Quatre chercheurs étudiants honorés

14 décembre 2010 | Gisèle Bolduc

Mise à jour : 16 novembre 2020

Le 30 octobre dernier, non pas deux mais quatre diplômés du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS ont obtenu une reconnaissance pour leurs travaux dont l’aboutissement a eu lieu durant l’année académique 2009-2010.  

Dominic Ponton a reçu le prix du Meilleur mémoire de maîtrise en sciences de l’eau. Oeuvrant au sein de l’équipe du professeur Landis Hare, Dominic a produit un mémoire qui s’intitule Utilisation de la larve de l’insecte Chaoborus comme biomoniteur de contamination en nickel dans les lacs et dynamiques d’échange de nickel entre le biomoniteur et son environnement.  Son mémoire comportait, entre autres, un article publié dans la prestigieuse revue Environmental Science & Technology (ES&T),  une des plus grandes revues scientifiques du domaine, et un autre publié dans la revue Aquatic Toxicology, également une publication jouissant d’une solide réputation.  Dominic poursuit actuellement des études de doctorat, toujours avec l’équipe du professeur Hare. En sciences de la terre, le prix a été attribué à Jérôme Dubé (voir communiqué).

Kokou Adjallé a reçu le Prix pour l’innovation (voir communiqué). Enfin, Raoul-Marie Couture a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat en sciences de l’eau. Il faisait partie de l’équipe du professeur Charles Gobeil, avec codirection du professeur honoraire André Tessier, et est actuellement stagiaire postdoctoral à la prestigieuse Georgia Tech University d’Atlanta. Sa thèse s’intitule Modélisation de la diagenèse précoce de l’arsenic en milieu lacustre et comporte non pas un mais deux articles dans ES&T.

Félicitations à tous!