- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
18 septembre 2012
Mise à jour : 16 août 2022
Le professeur Roberto Morandotti du Centre Énergie Matériaux Télécommunications a été élu membre de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada (SCR) en reconnaissance de ses réalisations scientifiques. Cette élection par des pairs représente le plus grand honneur accordé à un universitaire œuvrant dans les domaines des arts, des lettres et des sciences.
Le professeur Roberto Morandotti est considéré comme un pionnier dans les disciplines de l’optique non linéaire et de l’optique intégrée. Ses recherches novatrices ont pavé la voie au calcul et au traitement de l’information entièrement optiques. Ses innovations dans l’étude des grilles photoniques ont marqué notamment un point tournant dans la mise au jour de la dynamique non linéaire des systèmes autonomes. Au cours de sa carrière, il a contribué à de nombreux groupes de travail internationaux et fait paraître plusieurs publications très remarquées.
L’excellence des recherches du professeur Morandotti lui a déjà valu la prestigieuse bourse commémorative E.W.R. Steacie 2011 duConseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada(CRSNG) ainsi que son élection à titre de membre de la Société américaine de l’optique et de la Société internationale d’optique et de photonique (SPIE).
Le professeur Roberto Morandotti sera accueilli officiellement au sein de la SCR lors d’une cérémonie qui se déroulera le samedi 17 novembre 2012, au Centre des congrès d’Ottawa.
Toutes nos félicitations au professeur Morandotti ! ♦