Retour en haut

Une conférence exceptionnelle de Mme Emmanuelle Charpentier, lauréate du prix Nobel de chimie 2020

14 mai 2025

Mise à jour : 16 mai 2025

Retour sur un événement scientifique marquant organisé par l’INRS en collaboration avec ARN Québec.

Emmanuelle Charpentier, microbiologiste et généticienne, prix Nobel de chimie 2020. Crédit photos : Simon Clark

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS), en collaboration avec ARN Québec, a eu le privilège d’accueillir Mme Emmanuelle Charpentier, microbiologiste et généticienne de renommée mondiale, lauréate du prix Nobel de chimie 2020, pour une conférence sur sa découverte révolutionnaire du mécanisme CRISPR-Cas9 et son impact majeur dans les domaines de la biotechnologie et de la médecine.  

La conférence qui a eu lieu le samedi 10 mai, dans l’auditorium de l’ÉNAP, se déroulait en marge de la collation des grades de l’INRS durant laquelle la professeure Charpentier s’est d’ailleurs vu remettre un doctorat honoris causa par l’Université du Québec sous l’égide de l’INRS. 

Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS

Emmanuelle Charpentier, microbiologiste et généticienne, prix Nobel de chimie 2020

L’événement a réuni près de 200 personnes en présence et en ligne dont des chercheuses et chercheurs, des membres de la communauté étudiante, des dignitaires et des partenaires, pour un moment inspirant au cours duquel la professeure Charpentier a partagé les coulisses de ses travaux novateurs en microbiologie et en technologie génétique, mais aussi des faits saillants de sa carrière.  

« Cette conférence est une occasion unique d’inspirer notre communauté.  », a confié le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau, dans son mot de bienvenue à l’auditoire. 

M. Giraldeau en a profité pour souligner le travail révolutionnaire en ingénierie génétique de la professeure Charpentier qui continue d’avoir un impact considérable sur notre compréhension des mécanismes moléculaires de l’infection.

De G à D : Sylvain Moineau (professeur à l’Université Laval), Barbara Papadopoulou (directrice d’ARN Québec), Éric Lamouroux (consul général de France à Québec), Emmanuelle Charpentier (microbiologiste et prix Nobel de chimie 2020), Luc-Alain Giraldeau (directeur général de l’INRS), David Chatenet (directeur du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS).

La directrice d’ARN Québec, Barbara Papadopoulou, a pour sa part rappelé la mission de ce consortium stratégique en recherche et innovation qui est de promouvoir la recherche sur l’ARN et d’accélérer le développement des applications innovantes pour relever les grands défis du Québec en matière de santé globale et d’environnement.  

Le consul général de France à Québec, Éric Lamouroux, en a profité pour souligner l’importance de la coopération scientifique entre la France et le Québec. Il a rappelé l’existence de plus de 1 400 accords universitaires entre les deux territoires, insistant sur la nécessité en tant que société de se nourrir de plus en plus de science pour relever les défis contemporains.  

Le professeur Sylvain Moineau de l’Université Laval a brossé un portrait touchant de sa collègue chercheuse et amie, Emmanuelle Charpentier. Le chercheur québécois a grandement contribué à la technologie CRISPR-Cas9, en collaboration avec des collègues français et américains, et son travail a servi de prémices aux découvertes de Mme Charpentier et de sa collègue américaine Jennifer Doudna.  

La directrice d’ARN Québec, Barbara Papadopoulou

Le professeur Sylvain Moineau de l’Université Laval

Le consul général de France à Québec, Éric Lamouroux

La matinée a été un franc succès et une véritable source d’inspiration pour l’auditoire, mais surtout pour la relève en recherche. De nombreuses et nombreux jeunes scientifiques étaient impatients d’échanger avec la chercheuse et de se faire prendre en photo avec celle qui a déjà été surnommée la « rock star de la biologie » par les médias français.  

« La clé en recherche et en sciences, c’est d’avoir une énergie, un certain dynamisme et une grande curiosité. Il faut savoir sauter sur les occasions. On fait souvent beaucoup d’erreurs et c’est normal. La science, c’est une histoire humaine avant tout! » 

Emmanuelle Charpentier, microbiologiste et généticienne, prix Nobel de chimie 2020. 
La communauté INRS aux côtés de la prix Nobel de chimie 2020 et docteure honoris causa de l’INRS, Mme Emmanuelle Charpentier, de M. Lorne Trottier, également doctora honoris causa de l’INRS et du consul général de France à Québec, Éric Lamouroux. Crédit photos : Simon Clark