Retour en haut

Une fière relève en sciences 

17 mai 2023 | Sophie Laberge

Mise à jour : 30 mai 2023

Cette année, 175 personnes de la cohorte 2022-2023 rejoignent le groupe des membres diplômés de l’INRS.

JOSÉE LECOMPTE

L’excellence et la fierté étaient au rendez-vous lors de la collation des grades de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Réunis à Québec devant leurs proches, leurs collègues, des membres du corps professoral et des dignitaires, les nouveaux membres diplômés ont été célébrés en grand.

Que ce soit pour leur parcours à la maîtrise ou au doctorat, l’effort soutenu et le passage de ces dorénavant anciens membres étudiants au sein de l’établissement ont été couronnés de succès.

« L’expertise et l’expérience acquises à l’INRS vous permettront d’innover et de façonner, à votre manière, le monde de demain. Nous vous souhaitons tout le succès que vous méritez dans la réalisation de ces projets », a déclaré Luc‑Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS, lors de son mot de bienvenue.

En plus des 175 diplômes de maîtrise ou de doctorat décernés aux nouveaux membres diplômés, deux doctorats honoris causa ont été remis aux chercheurs Jamal Deen et Mordechai (Moti) Segev, en reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche et de leur implication à former la relève en sciences. Pour l’occasion, de nombreux prix ont été remis aux étudiantes et aux étudiants s’étant particulièrement démarqués pendant leur parcours universitaire. Les Prix d’excellence du directeur général pour la maîtrise et le doctorat ont été remis à deux étudiantes du Centre Urbanisation Culture Société, soit Lily-Cannelle Mathieu et Marie-Ève Desroches.

Lily-Cannelle Mathieu : un parcours d’exception

Nouvelle diplômée à la maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances, Lily‑Cannelle Mathieu a vu son nom cité plus d’une fois lors de l’événement. En effet, en plus de recevoir le prestigieux Prix d’excellence du directeur général, son inspirant parcours dans l’équipe de la professeure Nathalie Casemajor lui a valu le Prix du meilleur mémoire de maîtrise et une mention au tableau d’honneur de la Direction scientifique, pour une mention « Excellent » et une moyenne cumulative d’au moins 4,0.

Lily-Cannelle Mathieu s’intéresse à la relation des utilisateurs avec leurs propres données sur les plateformes numériques et aux algorithmes des plateformes de distribution de contenu culturel.

Les productions découlant de son parcours sont nombreuses et se démarquent par leur pertinence scientifique et sociale. Les méthodologies innovantes en co-construction et la profondeur réflexive pour son stage ou son essai contribuent significativement à l’avancée des connaissances dans le domaine culturel et en mobilisation des connaissances.

Marie-Ève Desroches : un engagement scientifique et social hors du commun

Sous la direction de la professeure Sandra Breux, Marie-Ève Desroches, diplômée au doctorat en études urbaines, a réalisé des travaux impressionnants et remarqués sur les questions de santé et d’éthiques du care (attitudes, activités et relations qui soutiennent la vie et la dignité des personnes) dans le logement social pour les femmes cheffes de famille monoparentale, en milieu urbain au Canada. Excellente vulgarisatrice scientifique et étudiante engagée et inspirante, elle a vu la qualité de ses travaux être récompensée par le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS et par la prestigieuse Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada pour l’année 2022-2023.

Sur le plan scolaire, son excellence s’est affirmée par une thèse marquée par la force de son expertise sur des concepts théoriques et pratiques de son cru. Excellente vulgarisatrice scientifique, elle a également produit une bande dessinée résumant sa recherche doctorale. Dans le milieu scientifique, elle s’est également distinguée en publiant de nombreux articles et rapports de recherche, exprimant une fois encore un engagement scientifique exceptionnel doublé d’une volonté de réellement changer les choses.

Titre de sa thèse : Des villes canadiennes en santé ? Éthiques du care dans le logement social pour les femmes cheffes de famille monoparentale

Une reconnaissance méritée

  • Tableau d’honneur de la Direction scientifique : Alexandra Côté, Anne-Marie  Lafontaine, Lily-Cannelle Mathieu, Antoine Provencher, Nassim Trabelsi, Marie-Pierre Champagne, Bélinda Crobeddu, Gilles Dalla-Barba, Priyanka Jamadagni, Marie-Ève Jean, Johannes Jehn, Merve Kulbay, Moein Noferesti, Laurie Pinel, Lilian Skokan, Sarah Wallace et Luca Zanotto.

Tableau d’honneur de la Direction scientifique

Prix du rayonnement international

Prix pour l’innovation

Prix pour le leadership étudiant

Prix pour le meilleur mémoire de maîtrise

Prix pour la meilleure thèse de doctorat

  • Prix du rayonnement international : Laurie Pinel, Sarah Wallace, Lilian Skokan et Anne-Marie Veillette.
  • Prix pour l’innovation : Laurie Pinel, Hubert Langevin, Luca Zanotto et Amel Gherbi.
  • Prix pour le leadership étudiant : Bélinda Crobeddu, Camilia Alejandra Nocua Gordon, Moein Noferesti et Amel Gherbi.
  • Prix pour le meilleur mémoire de maîtrise : Lilian Skokan, Lily-Cannelle Mathieu, Ana Catalina Medina Jaramillo et Marie-Pierre Champagne.
  • Prix pour la meilleure thèse de doctorat : Shruti Rajendra Kshirsagar, Anne-Marie Veillette, Priyanka Jamadagni et Marie-Ève Jean.

Les prix pour les meilleurs mémoires de maîtrise et pour les meilleures thèses de doctorat sont remis par la Fondation de l’INRS, grâce aux généreuses donatrices et aux généreux donateurs de la communauté de l’INRS.

Un cortège à la fête

Pour l’occasion, outre le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau, le cortège était composé de Michel Fortin, secrétaire général; Claude Guertin, directeur scientifique; Isabelle Boucher, directrice de l’administration; Louise Hénault-Ethier, directrice du Centre Eau Terre Environnement; François Légaré, directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications; et Marie-Soleil Cloutier, directrice du Centre Urbanisation Culture Société. Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante, agissait quant à lui comme maître de cérémonie.

Le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau

Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante, agissait quant à lui comme maître de cérémonie.

Soulignons également la présence du président de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier.

La directrice générale de la Fondation de l’INRS, Élise Comtois

Deux doctorats honoris causa ont été remis aux chercheurs Mordechai (Moti) Segev et Jamal Deen

Collation des grades de l’INRS 2022-2023. JOSÉE LECOMPTE

Soulignons également la présence du président de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier, de la directrice générale de la Fondation de l’INRS, Élise Comtois, et de la vice-présidente du CA de la Fondation, Mylany David. La ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Pascale Dery, s’est adressée à la cohorte via un message vidéo préenregistré.

Les Prix Lumières de la Fondation de l’INRS

La Fondation de l’INRS a remis les Prix Lumières aux membres diplômés s’étant particulièrement illustrés au fil des années. Élise Comtois, directrice générale de la Fondation, leur a rendu hommage.

Pour son engagement exceptionnel envers l’essor et la contribution de l’INRS au développement économique, social ou culturel du Québec, le Prix Rayonnement a été remis à Sabin Boily, président, Groupe YDEE. Diplômé à la maîtrise (1990) et au doctorat (1994) en sciences de l’énergie.

Pour son parcours exceptionnel et son engagement dans la communauté, au Québec et au-delà, le Prix Éclat a été remis à Dennis G. Whyte, directeur du Centre de science des plasmas et de la fusion nucléaire, et professeur d’ingénierie Hitachi America au Département des sciences et du génie nucléaires du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Diplômé à la maîtrise (1989) et au doctorat (1993) en sciences de l’énergie.

Pour son début de carrière prometteur et inspirant pour la communauté étudiante, le Prix Étincelle a été remis à Stefania Sciara, chercheuse postdoctorale à l’INRS (programme Mitacs Élévation, dans l’équipe du professeur Roberto Morandotti). Diplômée au doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux (2020), elle est lauréate du Prix d’excellence du directeur général et de la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada (2021).

Félicitations à toutes et à tous!