Retour en haut

Une médaille pour l’homme de l’or…

28 avril 2011 | Gisèle Bolduc

Mise à jour : 16 novembre 2020

Benoit Dubé, chercheur scientifique à la Commission géologique du Canada et professeur associé au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, est le récipiendaire 2011 de la médaille Duncan R. Derry de l’Association géologique du Canada (AGC).

Cette médaille est la plus haute marque de reconnaissance accordée par la division des gîtes minéraux du GAC. Elle est remise annuellement à un chercheur qui a réalisé des contributions scientifiques exceptionnelles dans le domaine de la géologie économique au Canada.

Cette prestigieuse récompense atteste de la fructueuse carrière de Benoit Dubé, qui a réalisé d’importantes contributions scientifiques sur les gîtes d’or canadiens, notamment dans les provinces de l’Atlantique, au Québec et en Ontario.

Par le passé, le professeur Dubé a reçu plusieurs marques de reconnaissance de cette nature. En 2006, il a reçu le prix Jean Descarreaux décerné par l’Association de l’exploration minière du Québec soulignant le travail d´une personne ayant contribué à accroître les connaissances reliées à l´exploration minière au Québec. En 2007, il a reçu le prix Brian J. Skinner de la Society of Economic Geologists pour le meilleur article, en termes d’excellence, d’innovation et d’impact, publié cette année-là par la revue Economic Geology.

Benoit a joint la Commission géologique du Canada en 1989 après obtenu son diplôme de doctorat de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il recevra sa médaille en mai à Ottawa, lors du congrès annuel conjoint de l’Association géologique du Canada, l’Association minéralogique du Canada, la Society of Economic Geologists et la Society for Geology Applied to Mineral Deposits (AGC – AMC – SEG – SGA).