Retour en haut

Une professionnelle de recherche à l’honneur

7 juin 2023 | Alexandra Madoyan Trautmann

Mise à jour : 4 mars 2024

Marie-Christine Groleau reçoit un prix d’excellence des professionnelles et professionnels de recherche du FRQNT.  

Marie-Christine Groleau, professionnelle de recherche à l'INRS depuis 2006, reçoit un prix d'excellence des Fonds de recherche du Québec.
Marie-Christine Groleau, professionnelle de recherche à l’INRS depuis 2006, reçoit le 3e prix d’excellence des professionnelles et professionnelles de recherche du FRQNT.

Le prix octroyé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) reconnaît la grande qualité du parcours de Marie-Christine Groleau, professionnelle de recherche, ainsi que sa contribution à la mobilisation et à la transmission des connaissances dans sa discipline. 

Voilà plus de seize ans que Marie-Christine Groleau a rejoint le laboratoire de sociomicrobiologie au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS, sous la direction du professeur Éric Déziel. La lauréate a d’ailleurs obtenu un baccalauréat en sciences biologiques, orientation microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal, puis une maîtrise en microbiologie de l’INRS avant de rejoindre sa dernière alma mater à titre de chercheuse.

« Ce que j’aime particulièrement dans mon travail, c’est la possibilité de faire rayonner la recherche dans ma communauté. Mon rôle me permet à la fois d’accompagner des étudiants et d’assurer leur bonne intégration au laboratoire, mais aussi de faire de la gestion de projets et de mener des dossiers de recherche dans leur intégralité. »

Marie-Christine Groleau, professionnelle de recherche à l’INRS

En plus de s’impliquer dans l’avancement des travaux de recherche du laboratoire, Marie-Christine Groleau contribue à plusieurs projets en collaboration avec des chercheurs internationaux ou des partenaires privés.

« L’apport de Marie-Christine à mon équipe et à l’INRS dans son ensemble est inestimable. Nous lui présentons toutes nos félicitations pour ce prix d’excellence qui vient souligner son engagement exceptionnel envers la recherche et la formation de nos futurs chercheuses et chercheurs. »

— Eric Déziel, professeur-chercheur au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie et responsable du Laboratoire de sociomicrobiologie

Son implication lui a permis de participer à la rédaction d’un chapitre du livre Quorum Sensing: Methods and protocols paru chez Humana Press en 2018, ainsi qu’à une quarantaine de publications scientifiques parues notamment dans le Journal of Bacteriology et dans les revues Environmental Microbiology et mBio. Elle a régulièrement l’occasion de présenter le résultat de ses travaux dans des congrès au Québec et à l’international.

Un cheminement tourné vers la relève

Portée par son intérêt marqué envers la formation de la future génération de chercheuses et de chercheurs, Marie-Christine anime volontiers des visites de laboratoire et des présentations auprès des élèves, d’étudiantes et d’étudiants ou du grand public. Elle accompagne également des élèves du secondaire et du collégial dans la réalisation de projets pour des concours extrascolaires tels que les Expo-Sciences.

« Le métier de professionnelle de recherche est fascinant pour la multitude de tâches qu’il recoupe, à la frontière entre l’humain, le soutien de la relève, et l’univers scientifique du laboratoire. »

Marie-Christine Groleau, professionnelle de recherche à l’INRS

Véritable cheffe d’orchestre, Marie-Christine coordonne de multiples projets de recherche au sein même de l’INRS, de la première étincelle jusqu’aux résultats finaux. Les professionnels de recherche jouent en effet un rôle central dans la mission de l’INRS, en assurant l’encadrement des étudiantes et étudiants dans le laboratoire, tout en poursuivant des projets de recherche, de rédaction et de publication. Jusqu’à maintenant, Marie-Christine Groleau a participé à la formation de plus d’une centaine de membres étudiants diplômés, stagiaires de premier cycle et postdoctoraux.

Cet article fait partie du dossier