- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
9 septembre 2020 | Audrey-Maude Vézina
Mise à jour : 12 octobre 2022
L’outil de gestion opérationnelle des risques d’inondation GARI, développé à l’INRS par l’équipe de recherche du professeur Karem Chokmani, fait sa place sur le marché. Commercialisé sous le nom E-NUNDATION par la jeune pousse Geosapiens, ce produit phare répond à un réel besoin de la population, des municipalités et du secteur de l’assurance.
L’aventure entrepreneuriale débute il y a une dizaine d’années, alors que l’équipe du professeur Karem Chokmani travaille sur le développement d’une méthode qui permet de simplifier l’information générée par les modèles hydrologiques et hydrauliques, pour être utilisée par les gestionnaires de risque du gouvernement et des municipalités. La recherche visait également à produire des modèles d’évaluation des risques d’inondation sur la population et les infrastructures. Dès 2017, le grand intérêt des organisations publiques et privées pour GARI (Gestion et Analyse des Risques d’Inondation) motive rapidement le groupe à créer Geosapiens.
« Nous étions les meilleures personnes pour commercialiser l’outil E-NUNDATION : nous connaissions le produit et le besoin, et c’est nous qui avions développé la science derrière cette innovation. »
Hachem Agili, diplômé du doctorat en sciences en l’eau et cofondateur de Geosapiens
La licence d’exploitation exclusive signée avec l’INRS permet à Geosapiens de déployer cette technologie à des fins commerciales, à la grandeur du Québec et du Canada, tout en collaborant avec l’établissement universitaire pour la recherche et le développement. « L’INRS nous donne accès à des scientifiques de renommée et des laboratoires à la fine pointe de la technologie, rapporte le PDG de l’entreprise. Ce partenariat représente aussi un bassin de candidats pour des emplois et des stages. Cela nous permet d’aller plus loin en recherche et en innovation, tout en continuant à répondre concrètement aux besoins de la société en matière de gestion des risques d’inondations. »
Geosapiens est une compagnie spécialisée dans l’évaluation et la gestion des risques d’inondation. Sa mission est de renforcer la sécurité et l’intégrité de notre société face aux risques climatiques, à l’aide de solutions technologiques innovantes, fiables et simples à utiliser. Geosapiens a gagné le premier prix au défi Aquahacking 2018 et son PDG, Hachem Agili, a reçu le prix Entrepreneur social 2019 de Mitacs.
Son outil E-NUNDATION a fait partie des dix meilleures inventions de l’année 2019 de la revue Québec Science et des trois meilleures innovations de l’année 2019 dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches de l’Ordre des ingénieurs du Québec.