Retour en haut

Véronique Grenier, récipiendaire d’une bourse postdoctorale Banting 

7 juin 2024

Mise à jour : 7 juin 2024

La stagiaire se voit décerner cette prestigieuse bourse, qui compte quelques dizaines de récipiendaires dans tout le Canada.

Véronique Grenier, chercheuse postdoctorale à l’INRS

La chercheuse postdoctorale Véronique Grenier, sous la direction du professeur Xavier St-Denis à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), s’est vu décerner une prestigieuse bourse postdoctorale Banting pour la poursuite de ses travaux.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie François-Philippe Champagne et le ministre de la Santé Mark Holland ont récemment annoncé les récipiendaires des 70 bourses Banting 2024 à travers le Canada.

Intéressée par les questions liées à la stratification des offres scolaires au Québec et par les inégalités sociales et régionales qui en découlent, Véronique Grenier a rejoint le Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS en avril dernier. Elle a obtenu son doctorat en éducation comparée et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal, après avoir achevé sa maîtrise en sociologie à l’Université d’Ottawa.

Véronique Grenier avait déjà réalisé des stages postdoctoraux avant de rejoindre l’INRS, notamment à l’Université Laval grâce à une bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

« C’est un véritable honneur de recevoir une bourse Banting, qui me permettra de contribuer à l’avancement des connaissances sur les dynamiques liées aux marchés scolaires québécois. Je suis très enthousiaste à l’idée d’entreprendre ce projet à l’INRS, un milieu propice à la recherche interdisciplinaire où je serai parfaitement outillée pour aborder ce sujet complexe. »

Véronique Grenier, chercheuse postdoctorale à l’INRS

Parallèlement à son stage postdoctoral à l’INRS, Véronique Grenier agit également à titre de chercheuse en résidence à l’Observatoire québécois des inégalités, et comme chercheuse associée au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail de l’Université Laval.

Ses travaux remarqués lui ont déjà valu de nombreuses distinctions, dont le Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche du Québec en 2022.

À propos de la bourse postdoctorale Banting

La bourse postdoctorale Banting est financée par les trois conseils subventionnaires fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Ce programme offre un financement aux meilleures candidatures postdoctorales, et soutient ainsi les candidates et candidats qui contribuent à l’essor économique, social et scientifique du Canada par la recherche. Les récipiendaires font partie de la future génération de leaders scientifiques du pays.