Vibrations atomiques : image de l’INRS primée par l’Acfas

30 septembre 2011

( mise à jour : 31 août 2020 )


L’image Vibrations atomiques réalisée par une équipe du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS a été primée dans le cadre du concours La preuve par l’image organisé par l’Acfas. Elle représente des spectres ultraviolets émis par un ensemble d’atomes de krypton, un des gaz rares tels que le néon ou l’hélium. Elle a été produite par des membres de l’équipe du professeur Jean-Claude Kieffer : Éric Bisson, Heidi Bandulet et Lukasz Andrzejewski.

 

L’image primée montre comment les impulsions ultracourtes de deux faisceaux laser de l’ordre femtoseconde (10-15 secondes) font vibrer les atomes de krypton. Ces travaux servent de base à la génération d’impulsions de durée attoseconde (10-18 secondes), pour pouvoir sonder le mouvement des électrons autour des noyaux atomiques.

 

 

Image finaliste

Une représentation de la croûte et du manteau terrestre intitulée Sous nos pieds et produite par le professeur Lyal Harris du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS est au nombre des finalistes du concours La preuve par l’image. En plus d’être utile pour l’exploration minière, cette image permet de mieux comprendre la géologie régionale.