Zoom sur le plastique pour le Jour de la Terre

23 avril 2013

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Une activité de sensibilisation à la problématique des déchets de plastique a eu lieu le lundi 22 avril dans le hall de l’édifice INRS à Québec pour souligner le Jour de la Terre.

 

En plus de profiter du café équitable gracieusement offert par le centre Eau Terre Environnement de l’INRS, de nombreuses personnes, étudiants, professeurs et employés, se sont informées sur le recyclage des matières plastiques au 490, rue de la Couronne et, de manière générale, dans la ville de Québec. Des affiches indiquant les matières que l’on peut récupérer ont d’ailleurs été posées près des grands bacs bleus sur tous les étages de l’immeuble pour informer les gens sur ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas mettre dans ces bacs.

 

Pour connaître l’ABC du recyclage au 490, qui ne se résume pas qu’au papier, consulter la nouvelle parue sur le Babillard 490.

 

Une présentation sur le vortex de plastique du Pacifique a également été projetée dans le hall pendant toute la journée du 22 avril. Pour ceux qui n’aurait pas eu le temps de la regarder ou qui voudrait la revoir attentivement, vous pouvez télécharger la présentation (merci à Pauline Pannetier pour sa contribution).

 

Et pour ceux que le sujet intéresse davantage, nous suggérons l’excellent reportage sur le grave problème des déchets de plastique dans les océans diffusé à l’émission Découverte (Radio-Canada) le dimanche 24 mars 2013 dans le cadre de la série 1000 jours pour la planète.

 

Visionner le reportage (la partie sur le plastique commence à la 20e minute).

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo par LCDR Eric Johnson, NOAA Corps via Wikimedia Commons