Les Bourses de la Fondation de l’Université du Québec sont offertes afin de favoriser l’accessibilité aux études universitaires et de valoriser la diversité de la communauté étudiante à l’INRS. Ces bourses bonifient les conditions d’études offertes par l’INRS aux personnes lauréates.
Niveau
2e et 3e cycles
Organisme
Nombre de bourses
Cinq (5) bourses à la maîtrise ou au doctorat à l’INRS
Montant
3 000 $
Durée
Un an, non renouvelable
Lancement du concours
Février 2026
Admissibilité
- Être inscrit·e au trimestre d’hiver 2026 à un programme d’études de maîtrise ou de doctorat à l’INRS.
- Avoir complété au moins un trimestre d’études dans ce programme.
- Une (1) bourse sera réservée exclusivement aux étudiantes et étudiants autochtones.
- Quatre (4) bourses seront offertes aux étudiantes et étudiants provenant des groupes suivants :
personnes en situation de handicap;
personnes avec des responsabilités parentales;
personnes issues de famille monoparentale;
personnes dont les parents n’ont pas obtenu de diplôme d’études postsecondaires;
personnes issues de familles à faible revenu;
personnes vivant en milieu rural.
Comité de sélection
Le programme de bourses est administré par le Service des études supérieures et de la réussite étudiante (SESRE) de l’INRS. Les candidatures sont évaluées par un comité professoral de l’INRS.
Critères d’évaluation
- Mérite (75 %) : La personne candidate se démarque en étant particulièrement méritante en démontrant sa motivation à poursuivre des études supérieures, les démarches effectuées pour ce faire, ses objectifs de carrière, sa détermination à surmonter les défis posés par le fait d’appartenir à un groupe en quête d’équité.
- Appui du directeur ou de la directrice (25 %) : La qualité de l’appui du directeur ou de la directrice de recherche est convaincante.
Documents requis
Tout dossier de candidature doit comprendre :
- une lettre d’appui du directeur ou de la directrice de recherche;
- un énoncé de mérite d’au plus une (1) page démontrant de façon convaincante la correspondance avec les critères d’évaluation.
À la demande du SESRE, les personnes candidates soumettront des documents officiels pour étayer leur revendication de citoyenneté autochtone ou d’appartenance à une collectivité autochtone ou a un autre groupe enquête d’équité.
Dépôt des dossiers de candidature
En complétant le formulaire sécurisé mis en ligne par le Service des études supérieures et de la réussite étudiante, au plus tard le 10 avril 2026.
Reconnaissance
Dans un esprit philanthropique, la personne lauréate qui accepte la bourse consent à participer aux activités de communication de la Fondation de l’INRS visant à reconnaître les boursiers et boursières pour leurs réalisations et les donatrices et donateurs pour leur générosité et leur engagement à appuyer la communauté étudiante de l’INRS.
Ces activités peuvent notamment prendre la forme d’une annonce (p. ex. : diffusion d’un communiqué, d’un article sur le site Web et affichage sur les médias sociaux présentant le nom, le profil et l’image de la personne lauréate), d’une cérémonie de remise de bourse et d’un témoignage de remerciements.