Les Bourses de la Fondation de l’Université du Québec sont offertes afin de favoriser l’accessibilité aux études universitaires et de valoriser la diversité de la communauté étudiante à l’INRS. Ces bourses bonifient les conditions d’études offertes par l’INRS aux personnes lauréates.
Niveau
2e et 3e cycles
Organisme
Nombre de bourses
Cinq (5) bourses à la maîtrise ou au doctorat à l’INRS
Montant
3 000 $
Durée
Un an, non renouvelable
Lancement du concours
Octobre 2025
Admissibilité
Être inscrit·e au trimestre d’automne 2025 à un programme d’études de maîtrise ou de doctorat à l’INRS.
Ces deux (2) bourses sont réservées exclusivement aux étudiantes et aux étudiants autochtones
Comité de sélection
Le programme de bourses est administré par le Service des études supérieures et de la réussite étudiante de l’INRS. Les candidatures sont évaluées par un comité professoral de l’INRS.
Critères d’évaluation
- Mérite (100 %) : · Mérite (100 %) : La personne candidate doit démontrer qu’elle répond à un ou plusieurs des critères d’admissibilité. Le curriculum vitæ et l’énoncé de mérite doivent être clairs et convaincants à cet égard.
Documents requis
Tout dossier de candidature doit comprendre :
- un énoncé de mérite d’au plus une (1) page démontrant de façon convaincante la correspondance avec les critères énoncés ci-haut.
À la demande du SESRE, les personnes candidates soumettront des documents officiels pour étayer leur revendication de citoyenneté autochtone ou d’appartenance à une collectivité autochtone.
Dépôt des dossiers de candidature
En complétant le formulaire sécurisé (utilisez votre adresse courriel institutionnelle (inrs.ca)) mis en ligne par le Service des études supérieures et de la réussite étudiante, au plus tard le 12 novembre 2025.
Reconnaissance
Dans un esprit philanthropique, la personne lauréate qui accepte la bourse consent à participer aux activités de communication de la Fondation de l’INRS visant à reconnaître les boursiers et boursières pour leurs réalisations et les donatrices et donateurs pour leur générosité et leur engagement à appuyer la communauté étudiante de l’INRS.
Ces activités peuvent notamment prendre la forme d’une annonce (p. ex. : diffusion d’un communiqué, d’un article sur le site Web et affichage sur les médias sociaux présentant le nom, le profil et l’image de la personne lauréate), d’une cérémonie de remise de bourse et d’un témoignage de remerciements.