Le Centre Eau Terre Environnement mise sur une approche multidisciplinaire, essentielle à la compréhension et à la gestion intégrée de l’eau et des géoressources, pour développer des solutions concrètes pour la protection de l’environnement.
Les membres du corps professoral détiennent une expertise reconnue en sciences de l’eau et en géosciences. Les activités de recherche, quant à elles, sont concentrées dans quatre thématiques de recherche prioritaires : l’assainissement et la valorisation des résidus, la biogéochimie aquatique, l’hydrologie et les sciences de la Terre.
La population étudiante (maîtrises, doctorats, cheminements bidiplômants) bénéficie d’un encadrement personnalisé et d’installations de recherche sophistiquées. Des infrastructures scientifiques à grande échelle sont situées dans le Parc technologique du Québec métropolitain. Une station de recherche à Sacré-Cœur, au Saguenay, s’ajoute au parc d’équipements pilotes et d’instruments analytiques, des plus complets et flexibles.
Le Centre Eau Terre Environnement a pignon sur rue au centre-ville de Québec, dans le quartier des nouvelles technologies.
Engagé dans de nombreuses alliances stratégiques à l’échelle nationale et internationale, le Centre Eau Terre Environnement est membre du Réseau Québec maritime. Il entretient, depuis plus de 30 ans, une étroite collaboration scientifique avec la division de Québec de la Commission géologique du Canada (CGC), avec laquelle il forme le Pôle géoscientifique de Québec. L’INRS et la CGC ont plusieurs laboratoires en commun et les codirections de recherche à la maîtrise et au doctorat sont également fréquentes chez ces deux partenaires de recherche.
La qualité des expertises professorales a permis d’obtenir quatre chaires de recherche du Canada et une chaire sur l’énergie durable financée par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), l’Institut nordique du Québec (INQ) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).