Pionnier dans le développement de micro et de nanofabrication, le Centre Énergie Matériaux Télécommunications se distingue comme chef de file dans l’application de sources X à des fins biomédicales. Il privilégie le développement de partenariats avec le milieu industriel et détient des installations scientifiques d’envergure et uniques alliant l’ultrapetit et l’ultrarapide qui font sa renommée.
Sa population étudiante de 2e et 3e cycles (maîtrises, doctorats, cheminements bidiplômants) bénéficie d’un encadrement personnalisé et évolue au sein d’équipes parmi les plus performantes au Canada en intensité de recherche.
Les expertises professorales ont mené à l’obtention de six chaires de recherche du Canada et d’une chaire de l’UNESCO sur le développement de l’énergie durable. Les équipes de recherche collaborent avec de nombreux partenaires industriels et plusieurs grandes entreprises, en plus de prendre part à plusieurs réseaux de recherche nationaux et internationaux.
Le Centre Énergie Matériaux Télécommunications est localisé à Varennes en Montérégie (programmes d’études en sciences de l’énergie et des matériaux) et au centre-ville de Montréal à Place Bonaventure (programmes d’études en télécommunications).