Retour en haut

Nos expertises sur la COVID-19

Vous cherchez un·e spécialiste pour répondre à vos questions sur le virus SARS-CoV-2 qui provoque la COVID-19? Explorez la liste de nos expertises en sciences humaines, en sciences naturelles et en sciences de la santé.

L’équipe des relations avec les médias est disponible pour vous guider vers l’expert(e) qui éclairera une question d’actualité.

Virologie


Laurent Chatel-Chaix, spécialiste des flavivirus (Zika, dengue, virus du Nil, fièvre jaune), peut intervenir sur des questions d’ordre de virologie moléculaire et fondamentale. Il peut aborder le fonctionnement du coronavirus et son comportement dans la cellule, ainsi que l’identification de drogues antivirales au stade préclinique de façon très vulgarisée.

Contact : Laurent.Chatel-Chaix@inrs.ca


Développement de vaccin

Alain Lamarre, spécialiste en immunologie et virologie, peut intervenir sur l’aspect du développement de vaccins, l’immunologie, la réponse immunitaire et les essais cliniques.

Contact : alain.lamarre@inrs.ca


Effet du vaccin antituberculeux (BCG)

Frédéric Veyrier, spécialiste des infections bactériennes respiratoires, peut intervenir sur les interactions de ces bactéries responsables des infections avec les virus (co-infections ou facteurs aggravants). Il peut aussi aborder l’utilisation du vaccin BCG en prévention de la Covid-19 et les multiples souches de BCG.

Contact : frederic.veyrier@inrs.ca


Biologie moléculaire

Nicolas Doucet, spécialiste en ingénierie des protéines, en biologie structurale et en dynamique moléculaire, peut intervenir sur le processus d’infection à l’échelle moléculaire, entre autres sur le rôle de la protéine S. Il peut aborder l’utilité de la biologie structurale (structure des protéines) pour développer des molécules thérapeutiques.

Contact : nicolas.doucet@inrs.ca


Finance familiale et prêteur en ligne

Maude Pugliese, spécialiste des finances familiales à l’INRS, peut s’exprimer sur les finances des ménages, en particulier l’endettement et le surendettement. Elle peut aussi intervenir sur le soutien financier entre les membres des familles et aux transferts monétaires intergénérationnels. ​Elle peut se prononcer sur les prêteurs en lignes à très haut taux d’intérêt, comment bien comprendre le taux d’intérêt lié à un prêt, et quelles sont les ressources à consulter avant de contracter un prêt.

Contact : Maude.Pugliese@inrs.ca


Marché de l’emploi

Maria-Eugenia Longo, spécialisé sur l’emploi et sur la jeunesse, peut s’exprimer sur les défis entourant l’emploi et le marché du travail, plus particulièrement l’emploi des jeunes, et sur la manière dont les parcours de vie des jeunes se réorientent. Entre autres, elle peut parler de la perte et la recherche d’emploi, la conciliation travail-famille et l’autonomie des jeunes.

Contact : maria-eugenia.longo@inrs.ca


Mircea Vultur, spécialiste sur le travail et l’insertion professionnelle, peut s’exprimer sur la problématique de la dynamique de l’emploi pendant et après le coronavirus. Il peut aussi aborder les inégalités professionnelles, la situation actuelle étant révélatrice d’inégalités et de précarités latentes qui avaient tendance à être occultées en période de croissance économique.

Contact : mircea.vultur@inrs.ca


Couple et argent

Hélène Belleau, spécialiste du couple et de l’usage social de l’argent, peut intervenir sur la sociologie et la dynamique du couple en période de confinement et la façon de gérer l’argent.

Contact : helene.belleau@inrs.ca


Personnes âgées

Anne-Marie Séguin, spécialiste des aspects socioterritoriaux du vieillissement, peut intervenir sur les choix résidentiels des personnes âgées au Québec, dont l’attrait des résidences pour personnes âgées. Elle peut aussi aborder le thème plus général de l’âgisme et de l’inclusion des personnes âgées dans la société québécoise.

Contact : anne-marie.seguin@inrs.ca


Immigration et fermeture des frontières

Nong ZHU, spécialiste des migrations interne et internationale, peut s’exprimer sur les influences de la pandémie de COVID-19 sur les communautés d’immigrants. Il peut aussi aborder l’intégration socio-économique des immigrants, le marché du travail, l’emploi, le revenu, les inégalités et la pauvreté des immigrants.

Contact : nong.zhu@inrs.ca


Sécurité routière et espace urbain

Marie-Soleil Cloutier​, spécialiste en sécurité routière et espace urbain, peut intervenir sur la réattribution temporaire de l’espace routier pour faciliter le respect des consignes de distanciation tout en évitant les dangers de collisions des piétons avec des voitures ou des cyclistes.

Contact : marie-soleil.cloutier@inrs.ca


Télécommunications

Jean-Charles Grégoire, expert en infrastructures de télécommunications à l’INRS, peut intervenir sur divers aspects des communications cellulaires, de l’accès à l’Internet, des services multimédias ainsi que de leur dimension sécurité et de la facturation de ces divers services.

Contact : jean-charles.gregoire@inrs.ca


Numérique

Nathalie Casemajor​, spécialiste de la médiation culturelle, peut intervenir sur l’offre culturelle numérique qui s’est accrue avec le confinement. Elle peut aborder les effets que la pandémie aura sur la culture numérique à long terme.

Contact : nathalie.casemajor@inrs.ca


Jonathan Roberge, spécialiste en culture numérique, peut intervenir sur les enjeux liés à l’utilisation des données personnelles pour suivre la pandémie de la COVID-19. Il peut aborder les dangers à long terme d’une surveillance accrue sur la société.

Contact : jonathan.roberge@inrs.ca


Inondations en contexte de pandémie

Karem Chokmani, spécialiste en géomatique appliquée à l’environnement, peut intervenir sur la gestion des inondations dans le contexte de pandémie actuelle où les refuges d’urgence ne représentent pas vraiment une solution. Il a développé un outil de gestion, E-nundation, qui permet de savoir qui sont les personnes qui doivent être évacuées trois jours à l’avance afin qu’elles s’organisent. Pour ceux qui sont moins exposés, le logiciel peut déterminer le nombre de sacs de sable nécessaire et où les placer par rapport au bâtiment.

Contact : karem.chokmani@inrs.ca


Énergie

Jasmin Raymond, expert en géothermie, peut intervenir sur l’utilisation de l’énergie géothermique pour la production de fruits et légumes en serre au Québec. L’hydro-électricité à elle seule ne pourrait pas répondre à cette demande en hiver. La chaleur provenant du sol permettrait d’améliorer la chaine d’approvisionnement alimentaire.

Contact : jasmin.raymond@inrs.ca