En tant que personne en autorité, vous pouvez être témoin de situations de harcèlement, d’incivilité, de violences à caractère sexuel (VACS). Vous pouvez également soupçonner qu’une personne de votre équipe soit victime de violence conjugale et familiale.
Si vous savez qu’une personne de votre équipe ou de votre classe vit une situation de harcèlement psychologique, de VACS ou d’incivilité, ou si vous en êtes témoin, vous êtes responsable d’y remédier et d’agir en prévention.
Le Service des ressources humaines de l’INRS offre des conseils aux gestionnaires et aux membres du corps professoral pour les aider à poser les gestes appropriés pour contrer le harcèlement. Vous serez en mesure d’évaluer la présence d’un problème, ainsi que l’étendue et la gravité de la situation. Vous pourrez aussi déterminer les actions pertinentes à mettre en place pour faire cesser les conduites pouvant être considérées comme harcelantes et définir une stratégie d’intervention.
En vertu de la Politique contre les violences à caractère sexuel de l’INRS, quand une personne en relation pédagogique ou d’autorité entretient des liens intimes, par exemple amoureux ou sexuels, avec un membre de la communauté universitaire, l’INRS considère que cette situation est susceptible de nuire à l’objectivité et à l’impartialité requises dans la relation pédagogique ou d’autorité, d’empêcher un consentement libre, de favoriser l’abus de pouvoir, voire d’entraîner une situation de VACS.
Les personnes suivantes sont notamment en relation pédagogique ou d’autorité :
Toute personne en relation pédagogique ou d’autorité impliquée dans une telle relation doit déclarer sa situation, en transmettant le formulaire disponible dans l’Annexe A de la Politique contre les violences à caractère sexuel de l’INRS (hyperlien page Réglementation). Le formulaire doit être transmis à l’adresse suivante: secretariatgeneral@inrs.ca.
Vivre une situation de violence conjugale apporte son lot de défis pour les personnes qui en sont victimes. Il peut être difficile pour elles de concilier leur vie privée avec leur vie professionnelle ou étudiante, tout particulièrement au moment de quitter leur agresseuse ou agresseur. Afin de soutenir ces personnes dans ce processus, différentes mesures d’accommodement pourraient être mises en place, selon sa situation :
Pour la mise en place de ces mesures, d’un plan d’accompagnement, d’un plan de sécurité ou pour des conseils, moyennant l’accord de la victime, veuillez contacter une personne-ressource interne au vcf@inrs.ca.
Quelques principes à appliquer pour assurer une communication ouverte qui assure confort et confiance
Lorsque vous observez des signes de violence conjugale, ou si vous vous doutez qu’une personne de votre équipe ou de votre classe subit du harcèlement, de l’incivilité ou une VACS, vous devez en premier lieu décider d’un moment et d’un endroit opportuns pour en discuter avec la personne.
Par la suite, commencez votre discussion en assurant la personne qu’elle dispose de votre soutien et que la rencontre sera confidentielle. Il sera probablement difficile pour la victime de s’ouvrir et de discuter de sa situation. Soyez à l’écoute du rythme de la personne et respectez son choix d’en discuter ou non.
Sachez qu’une écoute attentive et respectueuse à ce moment du dévoilement peut faire une énorme différence pour elle.
Pour vous aider à préparer le tout, voici un plan d’accompagnement en cas de dévoilement ou d’indices de violence conjugale ou familiale. Il vous sera utile pour savoir quoi faire, quoi dire et où diriger la personne.
[1] Texte tiré et adapté de Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC). Guide pratique à l’intention des employeurs, des syndicats et des employé.e.s. 2021.