- Accueil
- La recherche
- Chaires, groupes et réseaux de recherche
- Trouver une chaire, un groupe ou un réseau de recherche
- Chaire d’excellence en recherche Jacques-Beaulieu
La Chaire d’excellence en recherche Jacques-Beaulieu rend hommage à celui qui a été le pivot central du programme d’interaction-laser de l’INRS-Énergie de 1970 à la fin des années 1980.
Considéré comme un géant dans le monde des nanosciences, Paul S. Weiss est professeur distingué et titulaire de la Chaire du Président de l’Université de Californie (UCLA). Il a aussi été directeur de l’Institut californien des nanosystèmes et professeur à l’Université d’État de Pennsylvanie.
Reconnu mondialement, ce scientifique explore les propriétés chimiques, physiques, optiques, mécaniques et électroniques à l’échelle atomique des surfaces et des assemblages supramoléculaires.
Il a réalisé des travaux pionniers dans le domaine de l’assemblage de molécules sur des surfaces caractérisées par la microscopie à effet tunnel. Sa production scientifique impressionne avec plus de 300 publications et une vingtaine de brevets.
Ses réalisations scientifiques en nanosciences couvrent un large éventail de domaines et lui ont valu de nombreuses reconnaissances et des prix prestigieux, en plus d’être invité à siéger à plusieurs comités nationaux et internationaux. Grand communicateur scientifique, le professeur Weiss a l’art de rendre compréhensibles au grand public les recherches les plus complexes. Il est aussi fondateur et rédacteur en chef de l’ACS Nano, une des revues les plus renommées en nanosciences publiée par la Société américaine de chimie.
Voir les titulaires précédents
Nommée en l’honneur du physicien Jacques Beaulieu, chercheur et pionnier du laser à dioxyde de carbone (CO2-TEA) ayant profondément marqué le paysage de la recherche au Québec, la Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu a pour but de mettre en valeur les domaines de pointe du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, entre autres la photonique, l’optique, les télécommunications et les matériaux avancés ou énergétiques.
Chercheur de haut calibre, Jacques Beaulieu est l’inventeur du laser à gaz de haute puissance à excitation transverse et à pression atmosphérique appelé CO2–TEA. Ce laser se caractérise par son faible coût, sa portabilité et sa superpuissance et est considéré à travers le monde comme une révolution technologique. Ce type de laser a permis de réaliser d’importantes avancées dans le domaine de la recherche universitaire en physique des plasmas, en spectroscopie, en traitement de matériaux et en photochimie.
La Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu a été créée par le Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS. Comme les chaires Blaise Pascal en France, il y aura rotation pour le choix du titulaire et du domaine de recherche représenté. De fait, les titulaires seront des personnalités du monde scientifique faisant partie de l’élite internationale dans des domaines de recherche prioritaires tels que la photonique-optique, les matériaux avancés, les télécommunications et les matériaux énergétiques.
Pierre Duhamel, quatrième titulaire
Sommité dans le domaine du traitement du signal pour les communications, Pierre Duhamel est directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS) et responsable du pôle « Télécoms et Réseaux du Laboratoire de signaux et systèmes (L2S) CNRS-Centrale Supélec-Université Paris-Sud.
Tout au long de sa carrière, il a contribué à l’avancement de la recherche au sein des plus grandes institutions françaises dans le domaine des télécommunications. Ses travaux ont porté notamment sur la théorie du signal, le traitement du signal pour les télécommunications et le multimédia, de même que sur les communications numériques. Chercheur prolifique, Pierre Duhamel détient 28 brevets, a écrit plus de 80 articles et 4 chapitres de livre, en plus d’être le coauteur du livre Joint Source-Channel Decoding. A Cross-Layer Perspective with Applications in Video Broadcasting over Mobile and Wireless Networks. Membre et président de plusieurs comités de l’IEEE, Pierre Duhamel a été élu Fellow IEEE et Fellow Eurasip. Il a également reçu en 2000 le Grand prix France Télécom de l’Académie des sciences, qui récompense un travail de recherche fondamentale ou appliquée concernant les télécommunications qui a permis d’optimiser les services, réseaux, équipements ou composants.
Alexander O. Govorov, troisième titulaire
Expert de renommée mondiale dans le domaine de la physique théorique et numérique de nanostructures, Alexander O. Govorov a œuvré pendant 15 ans comme chercheur à la division sibérienne de l’Académie des sciences de Russie, avant de joindre le Département de physique et d’astronomie de l’Université de l’Ohio.
Ses intérêts de recherche portent sur les propriétés optiques et électroniques de structures à l’échelle nanométrique comme les points et les anneaux quantique, les nanocristaux plasmoniques, les nanofils et les assemblages moléculaires-nanocristaux. L’exactitude de ses calculs théoriques et de ses prédictions a été démontrée par plusieurs groupes de recherche expérimentale à travers le monde et donné lieu à d’importantes découvertes ayant des retombées en nanotechnologie et en biotechnologie. Le professeur Govorov travaille aussi sur des problèmes plus appliqués comme les biocapteurs et les systèmes artificiels de lumière. Sa production scientifique est remarquable : plus de 200 articles dont plusieurs ont été publiés les meilleures revues scientifiques internationales dont Nature, Nature Nanotechnology, Nature Materials, Nature Physics. Reconnu pour ses grandes réalisations scientifiques et sa grande expertise, le professeur Govorov est souvent invité à participer à des conférences internationales et à évaluer des projets de recherche d’envergure. Fellow de l’American Physical Society, Il a reçu le prix Friedrich Wilhelm Bessel de la Fondation Alexander von Humboldt, le Ikerbasque Fellow Award (Espagne), le Walton Visitor Award (Irlande) et le Chang-Jiang Scholars Award 2014 (Chine).
Xiaowei Sun, deuxième titulaire
Considéré comme une sommité dans le domaine des matériaux et dispositifs électroniques, Xiaowei Sun est actuellement directeur du Département de génie électrique et électronique à la South University of Science and Technology of China (SUTSC) à Shenzhen.
Il jouit d’une renommée internationale en raison de ses contributions originales et innovantes dans les domaines des matériaux avancés, des dispositifs luminescents et de la conversion de l’énergie solaire. De plus, le professeur Sun a développé un programme de recherche de calibre mondial à la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour. Grâce à sa connaissance multidisciplinaire en sciences des matériaux et en physique des dispositifs, il a réussi à développer des appareils fonctionnels et fiables possédant un réel potentiel commercial. En effet, ses recherches ont permis de faire progresser à grand pas les applications liées aux nanofils monocristallins dans les écrans plats, aux diodes électroluminescentes organiques et aux technologies des cristaux liquides. Elles ont donné lieu à une impressionnante production scientifique, soit environ 300 articles publiés dans des revues internationales prestigieuses et plus de 6 000 citations. En outre, la nouveauté et l’importance de ses recherches lui ont valu de nombreux prix et distinctions décernés par des sociétés renommées comme la SPIE, la Society for Information Display et l’Institute of Physics. En plus d’être invité comme professeur ou chercheur par de nombreuses institutions de recherche, notamment en Chine et à Singapour, le professeur Sun est sollicité régulièrement pour participer à l’évaluation de projets de recherche internationaux, entre autres en Israël, en Suisse, en Finlande, en Nouvelle-Zélande, à Hong Kong, en Géorgie, aux États-Unis et au Canada.
Gérard Mourou, premier titulaire
Premier titulaire de la Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu de janvier à juin 2012, Gérard Mourou est un des grands inventeurs en optique et lasers. Ce physicien a notamment révolutionné le traitement des impulsions courtes avec la méthode d’amplification par dérive de fréquence (CPA), ce qui a ouvert la voie à des lasers ultrapuissants et de plus petite taille.
Cette invention a permis d’introduire massivement les lasers à impulsions courtes en médecine, biologie, chimie et dans le monde industriel. Nouvellement admis à l’Académie des sciences russe, Gérard Mourou a reçu le prix le plus prestigieux décerné en optique, laser et optique quantique, le prix Charles H. Townes remis par l’Optical Society of America. Il a occupé ce poste pour un mandat d’une durée de six mois durant lesquels il a participé à différentes activités publiques (allocutions, présentations, séminaires, etc.). Lauréat du prix Nobel de physique 2018