Retour en haut

Chaire de recherche sur la salubrité et la qualité alimentaire

La Chaire de recherche sur la salubrité et la qualité alimentaire a pour objectif d’étudier les effets antimicrobiens des produits naturels stabilisés.

Titulaire

Monique Lacroix, professeure


Contexte

Dans l’industrie alimentaire, le contrôle des microbes, comme les bactéries ou les virus, passe souvent par l’ajout de produits chimiques synthétiques. Pourtant, la demande des consommateurs pour des produits antimicrobiens naturels est en hausse. Cet enjeu a mené à la création de la Chaire de recherche sur la salubrité et la qualité alimentaire, financée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et Agriculture et Agroalimentaire Canada, par l’entremise du Partenariat canadien pour l’agriculture.

La Chaire évaluera entre autres les interactions possibles entre la composition des aliments, les conditions de traitement et d’entreposage, et l’activité antimicrobienne qui en résulte. Elle permettra de caractériser les propriétés antimicrobiennes des extraits naturels, tels que les huiles essentielles, ou les extraits de fruits. Les bactériocines de ferments ou les bactéries probiotiques, qui sont des protéines ou peptides générés lors de la fermentation de bactéries lactiques, seront aussi étudiées. Il sera ainsi possible d’optimiser les conditions de fermentation pour la production de ces bactériocines.

En savoir plus sur la Chaire de recherche sur la salubrité et la sécurité alimentaire


Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/inrs/public_html/wp-content/themes/inrs/inc/custom_block.php on line 191