Retour en haut

Chaire en nanobiophotonique 

La Chaire en nanobiophotonique de l’INRS a pour objectif de franchir le fossé entre la physique et la chimie et d’en étudier les interactions énergie-matière à l’aide de sources ou de dispositifs optiques uniques. Ses travaux sur les aptamères – de courts segments d’ADN – et leur capacité à s’accrocher aux marqueurs du cancer contribueront à améliorer la détection de cancers et à développer de nouvelles possibilités ou à raffiner les possibilités actuelles en immuno-oncologie. 

Titulaires

Marc A. Gauthier et Jonathan Perreault

Mise en contexte 

L’avènement de l’immunothérapie a révolutionné les soins contre le cancer, mais plusieurs défis liés à l’efficacité et à la sécurité de ces traitements persistent. En outre, la détection précoce reste difficile pour de nombreux cancers. 

On peut tenter de résoudre ces problèmes en exploitant une caractéristique fondamentale de la nanobiotechnologie : la reconnaissance moléculaire. La spécificité de liaison est la pierre angulaire de la plupart des technologies de biodétection, d’imagerie et de thérapie ciblée. De tous les nanomatériaux, l’ADN est particulièrement adapté à la construction de nanostructures multimodulaires d’une incroyable complexité qui répondent aux stimuli externes.  

Objectifs

L’équipe scientifique de la Chaire en nanobiophotonique exploite le potentiel de l’ADN pour : 

  1. Développer des aptamères d’ADN comme éléments de reconnaissance réactifs pour la biodétection et l’imagerie de biomarqueurs du cancer; 
  1. Développer des aptamères multiciblages basés sur l’ADN comme agents thérapeutiques pour rediriger le système immunitaire d’une patiente ou d’un patient pour lutter contre le cancer, ce qui donne des immunothérapies plus sûres et plus puissantes; 
  1. Développer des aptamères synergétiques avec les formes émergentes de radiothérapie, pour repousser les frontières de l’innovation. 

Cotitulaires   

Jinyang Liang, et Maya Saleh

Renseignements

La Chaire en nanobiophotonique est entièrement financée par la Fondation de l’INRS grâce à l’attribution d’un fonds de dotation de l’INRS. 

Les travaux de la Chaire se déroulent du 1er septembre 2024 au 31 août 2029 et contribueront à développer le secteur de la nanobiophotonique sur le campus de l’INRS à Laval.