Observatoire Jeunes et Société

L’Observatoire Jeunes et Société (OJS) est un réseau de recherche composé de plus de quatre-vingt chercheurs universitaires issus de plusieurs institutions et s’intéressant au thème de la jeunesse en particulier.


Directrice

Maria Eugenia Longo, professeure


Mise en contexte

L’Observatoire collabore étroitement avec le Secrétariat à la jeunesse, qui agit quant à lui en tant qu’observateur privilégié pour le gouvernement du Québec. Contribuant au développement du champ de recherche, les chercheurs de l’Observatoire réalisent maintes activités visant l’obtention d’un portrait des jeunes âgés d’entre 15 et 30 ans. Pour ce faire, ils recueillent et analysent de l’information sur les jeunes en tenant compte de leur diversité, en établissant des comparaisons sur les plans local, national et international. Entre autres activités, l’Observatoire produit des analyses, publie des articles, organise des conférences et réalise une veille documentaire dans l’optique d’une large diffusion des résultats de la recherche auprès du grand public, du milieu de l’éducation, des organismes communautaires et gouvernementaux.

L’OJS est structuré en quatre grands champs de recherche (jeunes en difficulté et politiques sociales ; éducation et socialisation ; travail et insertion professionnelle ; pratiques culturelles et politiques) qui s’inscrivent tous dans une vision commune de la jeunesse. Depuis sa fondation en 1998, l’OJS a adopté une approche de la jeunesse en trois points :

  • Comprendre la jeunesse comme période des transitions vers la vie adulte
  • Considérer les jeunes comme acteurs sociaux
  • Tenir compte de la diversité des jeunes