Retour en haut

Développement et valorisation de la recherche

D’une idée à un résultat concret : la mise en valeur des activités de recherche fondamentale et appliquées et le transfert des savoirs et technologies des chercheuses et chercheurs de l’INRS constitue un pilier important du développement de notre institution et une contribution essentielle à l’essor de toute la société. 

Nos professeures et professeurs, étudiantes et étudiants et stagiaires postdoctoraux font tous, chacun dans leur domaine d’expertise, rayonner la recherche de haut niveau réalisée au Québec, et ce, partout dans le monde. Depuis plus d’une dizaine d’années, l’excellence de nos professeures et professeurs permet à l’INRS de se classer parmi les universités les plus performantes en intensité de recherche au Canada.

Des solutions par la recherche

Nos chercheuses et chercheurs travaillent de concert avec les entreprises, les industries, les milieux de pratique et les gouvernements. Ces collaborations fructueuses mènent à des découvertes en recherche fondamentale, à la création d’applications et d’outils technologiques, à la fondation de jeunes pousses.

Notre relève est prête à relever les plus grands défis et à innover dans des domaines comme l’eau, les géosciences, la santé humaine et environnementale, les biotechnologies, les télécommunications, l’énergie verte, les nanotechnologie, les villes et les populations.

En 2019-2020, l’INRS s’est classé premier parmi les universités les plus performantes en intensité de recherche au Québec grâce à l’excellence de ses professeures et professeurs.

Services offerts aux chercheuses et chercheurs de l’INRS

Pour assurer les retombées maximales des inventions à leurs autrices et auteurs, le Bureau des partenariats et de la valorisation et le Service à la recherche accompagnent les professeures et professeurs ainsi que les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles et de niveau postdoctoral.

Nous les soutenons dans les diverses étapes de la promotion et de la valorisation des résultats de leurs travaux de recherche, de la rédaction d’une demande de subvention au suivi des octrois en passant par la négociation d’ententes de partenariat et de licences et la gestion du portefeuille de propriété intellectuelle.

La recherche à l’INRS, c’est près de 45 M$ d’octrois en 2019-2020 et plus de 580 projets de recherche avec octroi chaque année.