Ces ressources utiles sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont principalement destinées aux membres d’équipe de recherche qui souhaitent adopter des pratiques plus équitables et inclusives, notamment dans la communication, le recrutement et la conception de projets de recherche.
Recrutement inclusif et évaluation par les pairs
- Guide sur les biais inconscients et le recrutement en français et en anglais d’IVADO, l’OBVIA, l’Université de Montréal et le RIQEDI
- Capsule sur les biais inconscients et le recrutement d’IVADO, l’OBVIA, l’Université de Montréal et le RIQEDI (8 minutes)
- Fiches de la Chaire pour les femmes en sciences et génie, en français et en anglais :
- Sur la conception et la diffusion d’une offre de projet, de stage ou d’emploi
- Sur l’entrevue, la sélection et l’embauche
- Sur les biais inconscients dans le processus de sélection
- La rédaction et l’évaluation de lettres de recommandation
- Raccourcis : Guide pratique des biais cognitifs
- Module de formation portant sur les préjugés inconscients et le processus d’évaluation par les pairs du Programme des chaires de recherche du Canada
- Guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion, du Programme des chaires de recherche du Canada
Création d’un milieu de travail et d’études inclusif
- Documentaire Briser le code, présenté sur Télé-Québec en janvier 2020, dont les deux capsules : Autochtones 102 et Micro-agressions (5 minutes).
- Les dossiers du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) sur :
- Guides du ROSEPH, du RIQEDI et de l’Institut EDI2 :
- Guide sur la reconnaissance territoriale autochtone en contexte universitaire québécois, du RIQEDI
- Capsule Faire place aux Premiers peuples dans l’enseignement, du Forum Réconciliation 2021 (20 minutes)
- Pistes pour accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers peuples à l’université, de l’Université du Québec
- Fiche sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ en science, technologie, ingénierie et mathématique, de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM
- Fiche et bande dessinée de sensibilisation aux réalités des mères étudiantes à l’université, réalisées dans le cadre d’un projet de recherche de la professeure Laurence Charton (INRS)
- Guide sur les politiques inclusives pour les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, développé par l’INRS, l’ENAP, l’UQAT, l’UQO, et l’UQTR en collaboration avec Interligne
- Guide sur les prénoms choisis pour un milieu universitaire sain, sécuritaire et inclusif des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, développé par l’INRS, l’ENAP, l’UQAT, l’UQO, et l’UQTR en collaboration avec Interligne
- Guide sur les espaces sanitaires non genrés pour un milieu universitaire sain, sécuritaire et inclusif des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, développé par l’INRS, l’ENAP, l’UQAT, l’UQO, et l’UQTR en collaboration avec Interligne
Intégration des principes d’EDI dans la recherche
Formations
Sites Web
Outils
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le Centre de ressources spécialisé en équité, diversité et inclusion de l’Institut EDI2. On y retrouve divers types de ressources classées par thématique.
Vous avez des questions sur l'équité, la diversité et l'inclusion? Écrivez-nous.