Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Les travaux de recherche menés au Laboratoire de gestion hydraulique des réseaux de distribution d’eau potable ont comme principal objectif de développer des outils visant à améliorer la gestion de ces réseaux. Ils permettent, entre autres, de réagir rapidement lors de contaminations potentielles ou de minimiser les pertes d’eau dans les réseaux.
Constitué d’un modèle physique d’un réseau municipal de distribution d’eau potable, le Laboratoire de gestion hydraulique des réseaux de distribution d’eau potable vise une meilleure gestion de ces réseaux.
L’infrastructure de recherche reproduit un secteur type d’un réseau municipal de distribution d’eau potable avec des conduites qui ont environ 2/3 du diamètre et de la pression réelles d’un véritable réseau.
Le mini-réseau du laboratoire de gestion hydraulique des réseaux de distribution d’eau potable est constitué de conduites en PVC et est équipé de divers appareils dont :
Le montage est conçu de façon à être des plus polyvalents. À titre d’exemple, les appareils de contrôle et de mesure peuvent être facilement déplacés. Les conduites peuvent être aisément remplacées par des conduites de matériau différent ou présentant des défectuosités. Les vannes d’isolement présentes en divers points du montage permettent de simuler des réseaux de configurations diverses, du plus simple au plus maillé. Des appareils de détection de fuites peuvent y être joints ou insérés. Des contaminations peuvent être simulées au laboratoire en injectant une solution saline dans les conduites, puis en détectant l’arrivée de cette solution saline en différents points du réseau par des mesures de conductivité.
Le Laboratoire de gestion hydraulique des réseaux de distribution d’eau potable offre le support technique et un soutien à la recherche et au développement à ses utilisateurs.
Son personnel participe au développement des outils et des modèles mathématiques, à l’encadrement des étudiantes et des étudiants, à la demande des utilisateurs et à la réalisation des essais en laboratoire. Le laboratoire bénéficie de l’expertise de l’équipe de la professeure Sophie Duchesne en gestion et modélisation des eaux urbaines.
Les thèmes de recherche étudiés au laboratoire de gestion hydraulique des réseaux de distribution d’eau potable :
Pour tous les thèmes de recherche étudiés au laboratoire, la méthodologie générale en trois étapes s’appuie sur :
Cette infrastructure de recherche est financée par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et le gouvernement du Québec.
Sophie Duchesne
Professeure et responsable scientifique
Téléphone : 418 654-3776
sophie.duchesne@inrs.ca
Boutaina El Jai
Conseillère partenariat-valorisation
Téléphone : 418 654-2531
boutaina.el_jai@inrs.ca
Laboratoire de gestion hydraulique des réseaux de distribution d’eau potable
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Canada