Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le Laboratoire de physique moléculaire et des dispositif s’intéresse aux nouveaux matériaux semi-conducteurs et conducteurs et à leur caractérisation physique et physico-chimique pour une application dans des dispositifs électroniques, magnétiques et optiques ainsi que pour les capteurs. Les activités de cette infrastructure de recherche visent à comprendre les nouveaux phénomènes électroniques et optiques i ) des solides moléculaires comme les semi-conducteurs organiques et ii) les matériaux quantiques tels que le graphène et les dichalcogénures de métaux de transition.
Afin d’étudier la magnétorésistance, la mobilité des porteurs de charge, et la thermoélectricité dans les systèmes à (semi-)conducteurs, le Laboratoire de physique moléculaire et des dispositifs dispose d’un système cryogénique pour la caractérisation du transport de charge, spin et chaleur dans les dispositifs (PPMS DynaCool).
Cet instrument permet la caractérisation électrique de dispositifs soumis à une large gamme de températures descendant jusqu’à 1.8 K et sous l’effet de champs magnétiques atteignant 9T. Les mesures, effectuées sous vide poussé (<10-4 Torr) avec un contrôle précis et progressif des températures, sont complètement automatisées et accessible à distance rendant les caractérisations prolongées possibles.
Utilisateurs qui ont déjà suivi une formation :
Formation : 150 $
Il est possible d’utiliser nos ressources dans le cadre de collaborations externes ou de contrats de recherche et développement.
Contactez-nous
Ce laboratoire fournit un soutien fondamental pour la conception de nouveaux dispositifs légers, transparents, flexibles et adaptés à de grandes surfaces pour des applications électroniques, photoniques et énergétiques.
Le Laboratoire de physique moléculaire et des dispositifs a été financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et par le gouvernement du Québec.
Emanuele Orgiu
Professeur et responsable scientifique
Téléphone : 514 228-6908
Courriel : emanuele.orgiu@inrs.ca
Laboratoire de physique moléculaire et des dispositifs
Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7
Canada