Le système de sondage par enfoncement et rotopercussion est utilisé pour des travaux de caractérisation géologique, hydrogéologique, géotechnique et géothermique, notamment pour l’étude des ressources en eau souterraine et la compréhension de sites contaminés.
La foreuse géotechnique Geotech 605D et les équipements de sondage permettent la réalisation de sondages par enfoncement dans les sols, tels que des essais de piézocône (CPTu), de même que de sondages par rotopercussion dans les sols ou les massifs rocheux. Le système peut être utilisé pour l’échantillonnage de sol et d’eau, ainsi que pour la réalisation d’essais de perméabilité sans nécessiter l’installation de puits d’observation permanents. À noter que des piézomètres légers peuvent être installés grâce à ce système.
Foreuse Geotech 605D
Deux têtes de forage interchangeables :
Note : Le système peut être utilisé pour faire des installations de puits d’observation par enfoncement avec percussion d’un tubage vissé munie d’une pointe perdue (permettant une perturbation minimum du milieu granulaire), l’installation de tubages crépinés de 1 ou 2 pouces de diamètre ou de crépines pré-installées avec sable filtre (prepack).
Systèmes de sondage Vertek
Note : D’autres senseurs pourraient être loués pour faire des mesures par enfoncement plus spécialisées (cône sismique pour les propriétés mécaniques, gamma naturel pour l’identification des formations, vidéo cone pour l’identification des matériaux et aussi la présence des NAPL).
Systèmes Geoprobe
CPT/SMR (Cone Penetration Test/Soil Moisture Resistivity)
Paramètres mesurés lors d’enfoncement :
Lors de l’arrêt de l’enfoncement, il y a dissipation de la pression d’eau qui revient à la pression normale de l’eau dans le matériel. Ceci permet de mesurer la pression d’eau statique et de déterminer la charge hydraulique. Dans les matériaux fins (silt, argile), ceci permet de faire des essais de dissipation permettant d’estimer la conductivité hydraulique du matériel.
Applications : détermination des propriétés mécaniques (résistance) des matériaux, reconnaissance des matériaux (stratigraphie) avec une résolution centimétrique verticale, mesure de la pression d’eau du sol, détermination de la conductivité hydraulique des matériaux fins lors d’essais de dissipation, identification des fluides ayant une salinité (résistivité) distinctive.
RPSS (Rotary Percussion Sounding System)
Les paramètres mesurés lors du sondage permettent de déterminer l’énergie requise en fonction de la vitesse de pénétration et d’identifier les formations géologiques rencontrées. Ce mode de sondage a surtout été appliqué à la caractérisation des massifs rocheux, mais il est aussi utilisé à la reconnaissance des unités dans les dépôts meubles, particulièrement dans les formations difficiles à forer (graviers avec blocs, tills, etc.).
Le RPSS peut aussi être utilisé en tubage pour faire des pré-trous dans la zone non saturée à l’intérieur desquels les sondages par enfoncement peuvent ensuite être faits.
Profiler Geoprobe avec système d’essais de perméabilité
Le Profiler de Geoprobe peut être utilisé pour enfoncer une section crépinée à différentes profondeurs auxquelles on désire réaliser des essais de perméabilité. Le système d’essais de perméabilité pneumatique de Geoprobe permet de faire les essais de perméabilité une fois que l’intervalle dans lequel se trouve le Profiler a été développé.
Échantillonnage d’eau
L’échantillonnage d’eau peut être fait dans la zone saturée avec le Conesipper de Vertek en combinaison avec la réalisation de sondages par CPT ou seul. L’échantillonnage d’eau peut aussi être fait avec le Profiler de Geoprobe.
Plusieurs services techniques sont offerts, notamment :
Notes
Disponibilité
Le système de sondage par enfoncement et rotopercussion est à la disposition du personnel, du corps professoral et de la clientèle étudiante du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, du Pôle géoscientifique de Québec ou d’autres établissements de recherche pour leurs projets.
Il est également possible d’utiliser nos ressources et notre expertise dans le cadre de collaborations externes ou de contrats de recherche et développement.
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur les services techniques offerts.
Voici des exemples d’applications du système de sondage par enfoncement et rotopercussion :
Le système de sondage par enfoncement et rotopercussion a été acquis grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du gouvernement du Québec.
Paradis, D., Lefebvre, R., Gloaguen, E. et Rivera, A. (2015). Predicting hydrofacies and hydraulic conductivity from direct-push data using a data-driven relevance vector machine approach: Motivations, algorithms and application. Water Resour. Res., 51 (1) : 481-205.
DOI : 10.1002/2014WR015452
Paradis, D., Tremblay, L., Lefebvre, R., Gloaguen, E., Rivera, A., Parent, M., Ballard, J. M., Michaud, Y. et Brunet, P. (2014). Field characterization and data integration to define the hydraulic heterogeneity of a shallow granular aquifer at a sub-watershed scale. Environ. Earth Sci., 72(5): 1325-1348.
DOI : 10.1007/s12665-014-3318-2
Tremblay, L., Lefebvre, R., Paradis, D. et Gloaguen, E. (2014). Conceptual model of leachate migration in a granular aquifer derived from the integration of multi-source characterization data (St-Lambert, Canada). Hydrogeol. J., 22 (3) : 587-608.
DOI : 10.1007/s10040-013-1065-1
Richard Martel
Professeur et responsable scientifique
Téléphone : 418 654-2683
richard.martel@inrs.ca
Boutaina El Jai
Conseillère partenariat-valorisation
Téléphone : 418 654-2531
boutaina.el_jai@inrs.ca
Système de sondage par enfoncement et rotopercussion
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
CANADA