Carolyn Côté-Lussier

Carolyn Côté-Lussier professeure en criminologie, psychologie sociale et santé à l’Institut national de la recherche scientifique

Projets d'études et stages offerts

Expertises

Criminologie, psychologie sociale et santé , Inégalités sociales , Méthodes quantitatives avancées , Réactions publiques face au crime et la sécurité publique , Santé, Bien-être et attitudes politiques

  • Professeure à l’INRS

Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H2X 1E3
CANADA

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Intérêts de recherche

La sécurité publique, la santé, et la qualité de vie. Le sentiment d’insécurité, le milieu urbain (cadre bâti et environnement psycho-social), la santé mentale et physique.

Réactions publiques face au crime, et attitudes politiques. Perceptions du crime, préférences en termes de politiques pénales, l’idéologie politique et les systèmes moraux.

Les inégalités sociales. Trajectoires de pauvreté, défavorisation sociale absolue et relative, les relations intergroupes et la structure sociale.

Les méthodes quantitatives avancées. Analyse factorielle, analyse de trajectoires par classes latentes, modèles d’équations structurelles, analyses de régression quantile, analyses multiniveaux, analyses de données manquantes.

Fonctions et biographie

  • 2019 – Professeure adjointe, Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS
  • 2019 – 2022
    Professeure auxilliaire, Département de Criminologie, Université d’Ottawa
  • 2015 – 2019
    Professeure adjointe, Département de Criminologie, Université d’Ottawa
  • 2014 – 2015
    Stage posdoctoral au Centre International de Criminologie Comparée (CICC), Université de Montréal
  • 2012 – 2014
    Stage postdoctoral en Médecine Sociale et Préventive, Université de Montréal
  • Centres et groupes de recherche :
    • Research Centers of the Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sainte-Justine and the Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
    • The QUebec Adipose and Lifestyle InvesTigation in Youth (QUALITY) research group
    • The Québec Longitudinal Study of Child Development (QLSCD) research group focusing on income inequality, stress and health;
    • Spatial Health Research (SPHERE) Lab, CRCHUM.
      • Titre du projet:  ‘’Feeling good: Social and physical environment predictors of youth perceived safety at school and in the community, and the effects of perceived safety on mental and physical health’’
  • 2008 – 2012
    Ph.D. Social Research Methods, London School of Economics and Political Science

    • Titre de thèse: “The evil, poor, disliked and punished: Criminal stereotypes and the effects of their cognitive, affective and behavioural outcomes on punitiveness toward crime
  • 2007- 2008
    M.A. Criminology, University of Toronto

    • Titre de travail de recherche: “The rise of the private security industry and public police expansionism: A case study of the Montreal police service’s Metro unit
  • 2003- 2006
    B.A. Honours in Criminology and Criminal Justice (Psychology), Carleton University

Projets de recherche en cours

Making Meaning Out of Punishment: Exhibit Curation, Tour Guide Work and Visitor Engagement at the Ottawa Jail Hostel
Équipe de recherche: Justin Piché, Kevin Walby et Carolyn Côté-Lussier

Projet financé par le CRSH (2018-2020)

Contemporary criminological issues: Moving beyond insecurity and exclusion / Enjeux criminologiques contemporains: au-delà de l’insécurité et de l’exclusion

Équipe de recherche: Carolyn Côté-Lussier, Justin Piché et David Moffette

Projet financé par le CRSH (2017-2019)

Emotion, intuition and public support for harsh criminal justice policy

Équipe de recherche: Carolyn Côté-Lussier
Projet financé par le CRSH (2017-2020)

Les pratiques pénales au Canada : vers un virage punitif des tribunaux?

Équipe de recherche: Chloé Leclerc, Jean Bérard, Étienne Blais, Carolyn Côté-Lussier et Marion Vacheret
Projet financé par le CRSH (2017-2020)

Neighborhood environment and obesity in youth: Investigating nocturnal and diurnal pathways

Équipe de recherche: Tracie Barnett, Jennifer McGrath, Basile Chaix, Carolyn Côté-Lussier, Geetanjali Datta, Melanie Henderson, Yan Kesten, Marie-Ève Mathieu, Andrea Van Hulst
Projet financé par IRSC (2015-2020)

Recherche sur la sécurité urbaine

Équipe de recherche: Joseph-Christopher Murat
Projet financé par le CRSH (2019-2020)

Chaires, groupes et réseaux

Directrice du laboratoire PERSONS sur la psychologie et l’épidémiologie du crime et du sentiment d’insécurité

(the Psychology and Epidemiology of cRime and Safety perceptiONS, PERSONS lab).

INRS, Centre Urbanisation Culture Société

  • Programme conjoint INRS-UQAM de maîtrise en Études urbaines
  • EUR8219 – Méthodes quantitatives appliquées aux études urbaines (M.A.)

Université d’Ottawa (2015-2019)

  • CRM2703 : Méthodologie de recherche en criminologie (B.A.)
  • CRM3734 : Méthodes de recherche quantitative en criminologie (B. A.)

Publications

Articles avec comité de lecture

Côté-Lussier, C., Knudby, A., Barnett, T. A. (2020). A novel low-cost method for assessing intra-urban variation in night time light and applications to public health. Social Science & Medicine. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2020.112820

Côté-Lussier, C., Kakinami, L. & Danieles, P. (2019). Ego-centered relative neighborhood deprivation and reported dietary habits among youth. Appetite, 132, 267-274.

Xu, Y., Knudby, A., & Côté-Lussier, C. (2018). Mapping ambient light at night using field observations and high-resolution remote sensing imagery for studies of urban environments. Building and Environment, 145, 104-114.

Côté-Lussier, C. & Carmichael, J. T. (2017). Public support for harsh criminal justice
policy and its moral and ideological tides. Psychology, Public Policy and Law.

Côté-Lussier, C. (2016). Decomposing contributions of absolute, relative and subjective
deprivation: A commentary on “Relative deprivation and risk factors for obesity in Canadian adolescents”. Social Science & Medicine. doi:10.1016/j.socscimed.2016.02.034.

Côté-Lussier, C. & Fitzpatrick, C. (2016). Feelings of safety at school, socio-emotional
functioning and classroom engagement. Journal of Youth and Adolescence, 58(5), 543-550.

Côté-Lussier, C. (2016). The functional relation between social inequality, criminal
stereotypes and public attitudes toward punishment of crime. Psychology, Public Policy, and Law, 22(1), 47-56.

Fitzpatrick, C., Côté-Lussier, C. & Blair, C. (2016). Dressed and groomed for
success in elementary school: Indicators of social class predict academic adjustment. The Elementary School Journal, 117(1), 30-45.

Côté-Lussier, C., Mathieu, M.-È. & Barnett, T. A. (2015). Independent associations between child and parent perceived neighborhood safety, child screen time, physical activity and BMI: a structural equation modeling approach. International Journal of Obesity. doi: 10.1038/ijo.2015.98

Côté-Lussier, C., Fitzpatrick, C., Séguin, L. & Barnett, T. A. (2015). Poor, Unsafe and Overweight: The Role of Feeling Unsafe at School in Mediating the Association Between Poverty Exposure, Youth Screen Time, Physical Activity and Weight Status. American Journal of Epidemiology, 182(1), 67-79. doi: 10.1093/aje/kwv005

Côté-Lussier, C., Barnett, T. A., Kestens, Y., Thanh Tu, M. & Séguin, L. (2014). The Role of the Residential Neighborhood in Linking Youths’ Family Poverty Trajectory to Decreased Feelings of Safety at School. Journal of Youth and Adolescence, 44(6), 1194-1207. DOI: 10.1007/s10964-014-0214-8.

Côté-Lussier, C., Jackson, J., Kestens,Y., Henderson, M., & Barnett, T. A. (2014). A Child’s View: Social and Physical Environmental Features Differentially Predict Parent and Child Perceived Neighborhood Safety. Journal of Urban Health, 92(1), 10-23. DOI: 10.1007/s11524-014-9917-0.

Côté-Lussier, C. (2013). Fight fire with fire: The effect of perceived anger on punitive
intuitions. Emotion, 13(6), 999-1003.

Côté-Lussier, C. (2013). Narratives of legitimacy: police expansionism and the contest over policing. Policing and Society, 23(2), 183-203.

Côté-Lussier, C., & Barnett, T. A. (2013). On the Potential Public Health Consequences of
“Xenophobic” Political Strategies and Policies. Can J Public Health, 104(7), e509.

Fitzpatrick, C., Côté-Lussier, C., Pagani, L. S., & Blair, C. (2013). I Don’t Think you like me Very Much: Child Minority Status and Disadvantage Predict Relationship Quality With Teachers. Youth & Society, 47(5), 727-743. DOI: 10.1177/0044118X13508962