Retour en haut

Expertises

Hydrogéologie

  • Professeur honoraire

Téléphone
418 654-2651

Courriel
rene.lefebvre@inrs.ca

Centre Eau Terre Environnement

490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

Le professeur Lefebvre s’intéresse à l’écoulement multiphase, aux processus de transfert (fluides, masse, chaleur) en milieux géologiques poreux et fracturés, ainsi qu’aux réactions géochimiques accompagnant ces transferts. Ses travaux sont appliqués à la caractérisation et à la modélisation des aquifères contaminés et des systèmes d’écoulement locaux et régionaux en relation avec la gestion des ressources en eau souterraine.

 

Futurs étudiants

J’invite les étudiant(e)s intéressé(e)s par mes recherches et désireux de poursuivre des études de 2e et 3e cycles à me contacter. Vous pouvez aussi consulter le répertoire des offres de projets de maîtrise et de doctorat à l’INRS.

Son équipe

François Huchet

Agent de recherche – cosupervision

Harold Vigneault

Agent de recherche

Jimmy Mayrand

Doctorat – U. Laval – codirection

Aymen Nefzi

Doctorat

Lemuel Carlos Ramos Arzola

Doctorat – codirection

Mariane dos Santos

Maîtrise – U. Laval – codirection

Lisa Ramin

Maîtrise – U. Laval – codirection

Formation universitaire

  • Ph. D. Géologie, Université Laval
  • M. Sc. Géochimie, Université de Calgary

Projet en cours

Ressources en eau souterraine en Montérégie ouest
Le MELCCFP a mandaté l’INRS pour la réalisation de travaux de caractérisation en Montérégie ouest. Ces travaux ont permis d’estimer l’usage actuel de l’eau souterraine et les effets des changements climatiques sur la recharge dans la région et en amont du site des anciennes lagunes de Mercier. Ces travaux ont ainsi confirmé l’usage intense des ressources en eau dans la région. Des travaux subséquents ont impliqué une modélisation à l’échelle régionale pour évaluer les effets potentiels des prélèvements régionaux d’eau souterraine et des changements climatiques. Ces travaux ont été réalisés de façon concertée avec un projet parallèle réalisé par l’Université Laval. Le mandat de l’INRS a pour but de bien comprendre la nature et la dynamique des ressources en eau souterraine de la région d’étude tandis que le projet de l’Université Laval a pour but d’intégrer les besoins des acteurs de l’eau régionaux dans le choix du scénario, en considérant l’évolution future de ces besoins, notamment pour le développement économique de la région, et les objectifs de gestion durable de ces ressources, qui font l’objet de fortes pressions. Les travaux ont impliqué le développement d’un modèle numérique d’écoulement régional qui a permis 1) de mieux comprendre le système aquifère régional, 2) d’évaluer l’effet des prélèvements actuels d’eau souterraine sur le niveau de la nappe, 3) d’anticiper l’effet que pourraient avoir les conditions climatiques futures sur la recharge des nappes, et 4) de représenter l’effet que pourraient avoir différents scénarios d’exploitation future de l’eau souterraine sur le niveau de la nappe.

 

Projets terminés

Bulletin sur l’état des nappes au sud du Québec
Dans le cadre des plans d’action sur les changements climatiques 2006-2012 et 2013-2020, le Ministre a déployé, depuis 2007, le Réseau de suivi des eaux souterraines du Québec (RSESQ). Ce réseau vise à recueillir les données permettant d’évaluer l’effet des changements climatiques sur les eaux souterraines au Québec. Ces données ont aussi le potentiel d’améliorer la prévision des débits des cours d’eau et leur projection en climat futur, particulièrement en période d’étiage. Depuis 2017, des travaux de recherche réalisés par l’INRS ont permis de développer des méthodologies d’analyse des données du RSESQ et de définir les processus requis pour les intégrer aux opérations du RSESQ. Des travaux ont aussi permis de définir le concept d’un Bulletin biannuel dont le but serait de définir l’état du niveau des eaux souterraines par rapport à leurs niveaux historiques, la tendance à la hausse ou à la baisse de ces niveaux, et de faire la prévision quelques mois à l’avance de la récession estivale du niveau des nappes. Ce Bulletin permettrait ainsi de transformer les données acquises par le Réseau de suivi des eaux souterraines du Québec (RSESQ) en information plus facilement exploitable par les utilisateurs de l’eau souterraine, notamment les gestionnaires de réseaux d’approvisionnement alimentés par de l’eau souterraine. L’objectif général du présent mandat est de réaliser les travaux nécessaires à la diffusion du premier Bulletin couvrant le Sud du Québec au printemps 2022, tout en procédant à certaines améliorations de la démarche.

Projet de connaissances sur les eaux souterraines en Estrie (PACES Estrie)
Le PACES Estrie a pour objectif général de dresser un portrait des ressources régionales en eau souterraine qui représentent une source d’approvisionnement en eau importante pour la région de l’Estrie. Le projet va fournir la base de connaissances requise pour assurer la gestion durable de la ressource. Le PACES Estrie est soutenu par le MELCC et il profite aussi de l’appui financier et de l’implication des six municipalités régionales de comté (MRC) comprises dans la région d’étude : Coaticook, Haut-Saint-François, Granit, Val-Saint-François, Memphrémagog et Sherbrooke. La région d’étude de 10 690 km2 couvre tout le territoire du bassin versant du moyen et du haut Saint-François ainsi que la partie amont du bassin versant de la rivière Chaudière. La réalisation du PACES Estrie implique ainsi deux organismes de bassin versant (OBV), soient le COGESAF et le COBARIC. Le projet sera réalisé sur une période de trois ans entre 2018 et 2021. En plus des livrables requis par le MELCC, des travaux de maîtrise seront réalisés sur des problématiques d’intérêt régional et un accompagnement sera offert aux municipalités qui doivent se conformer aux exigences du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) par rapport à leurs sources d’approvisionnement en eau. Plus de détails sur le projet sont donnés sur le site Internet du COGESAF.
Financement : Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et 6 MRC de la région d’étude
Collaborateurs : Julie Grenier (COGESAF), Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Réseau québécois sur l’eau souterraine (RQES), Olivier Caron (Illinois Geological Survey), Michel Parent (Commission géologique du Canada), Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR, France)

Indicateurs de l’état des ressources en eau souterraine sous l’effet du climat et de leur exploitation
L’objectif général du projet est de développer des outils permettant de dériver des indicateurs de l’état des ressources en eau souterraine et de faire un suivi de l’effet du stress sur cette ressource, qu’il soit causé directement ou indirectement par les changements climatiques. Ces indicateurs seront surtout tirés des niveaux d’eau mesurés par le Réseau de suivi des eaux souterraines du Québec (RSESQ) du MELCC, mais aussi des données et cartes issues des projets PACES. Le projet proposé vise la région sur la rive sud du Saint-Laurent où quatre projets PACES ont été réalisés (Montérégie Est, Nicolet – Bas-Saint-François, Bécancour et Chaudière-Appalaches). Le projet s’intéressera d’abord à la Montérégie Est où les données disponibles le permettent déjà et où une recherche doctorale a été réalisée. La seconde année permettra d’étendre les travaux à la plus grande partie possible de la rive sud du Saint-Laurent. Ce projet comprend cinq volets : 1) conditions entourant les puits du réseau et indicateurs d’exploitation (année 1); 2) conditions des puits de surveillance (année 1); 3) outils pour l’exploitation des données de surveillance (années 1 à 3); 4) extension aux autres régions de la rive sud du Saint-Laurent (année 2); 5) gestion du réseau de suivi des niveaux d’eau (année 3). Dans le cadre de ce projet, Ronan Abhervé a réalisé en 2018-2019 une maîtrise de recherche dans le cadre du programme bidiplômant entre l’OSUR et l’INRS. Cette maîtrise avait pour but de mieux caractériser l’impact des liens aquifères-cours d’eau dans le bassin de la rivière Yamaska, notamment sur les refuges thermiques influençant les écosystèmes et sur les débits d’étiage des cours d’eau affectant les prises d’eau de surface municipales. Ces travaux ont impliqué la réalisation de modèles numériques de sous-bassins versants où les relations entre l’aquifère rocheux régional et les cours d’eau ont différentes caractéristiques allant d’un lien direct jusqu’à un relatif isolement relié à la présence de dépôts meubles peu perméables entre le cours d’eau et l’aquifère rocheux. Ces modèles locaux vont être intégrés dans le modèle numérique régional du bassin versant de la rivière Yamaska développé par la Commission géologique du Canada représentant de façon intégrée l’écoulement de surface et souterrain. Ces travaux vont ainsi permettre d’évaluer aussi l’effet de l’échelle et du niveau de détail des modèles numériques sur la représentation de l’impact des relations entre les aquifères et les cours d’eau.
Financement : Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre le changement climatique (MELCC)
Collaborateurs : Marie Larocque (UQAM), René Therrien (Université Laval), Daniel Paradis (Commission géologique du Canada), Jean-Raynald de Dreuzy (OSUR, France), André St-Hilaire (INRS) et Joshua Blaser (OBV Yamaska)

Caractérisation et modélisation de l’hétérogénéité dans les systèmes aquifères locaux et régionaux
L’hétérogénéité et l’anisotropie des aquifères contrôlent l’écoulement de l’eau souterraine et la migration des contaminants, mais la caractérisation de la distribution spatiale hétérogène des propriétés hydrauliques représente un défi majeur. Les travaux doctoraux réalisés par Aymen Nefzi dans le cadre de ce programme de recherche ont pour but d’évaluer le potentiel des levés tomographiques hydrauliques et géophysiques pour améliorer les capacités de caractérisation de l’hétérogénéité et anisotropie des aquifères granulaires. Ses travaux vont notamment porter sur l’évaluation du potentiel de la tomographie hydraulique oscillatoire. La tomographie est une méthode de caractérisation impliquant l’émission d’un signal à un puits et le captage de ce signal à plusieurs niveaux dans un autre puits. La tomographie peut être réalisée par des méthodes hydrauliques ou géophysiques. L’inversion des mesures faites entre les puits permet de définir la distribution spatiale des propriétés physiques ou hydrauliques entre les deux puits et d’ainsi caractériser l’hétérogénéité et l’anisotropie de ces propriétés. Des travaux ont aussi été entrepris pour estimer le flux d’eau souterraine à partir de mesures actives de température avec de la fibre optique installée par enfoncement dans un aquifère granulaire. Ces travaux ouvrent des possibilités nouvelles pour la caractérisation de l’hétérogénéité des aquifères granulaires et la calibration des modèles numériques représentant l’écoulement dans ces aquifères.
Financement : Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
Collaborateurs : Daniel Paradis (Commission géologique du Canada) et Olivier Bour (Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes, OSUR, France)

Laboratoire international associé (LIA) France-Québec RESO (REssources et SOciétés : Exploitation des ressources profondes et protection des ressources de surface : rapports entre sciences et décisions
L’objectif du projet est de comprendre et de caractériser les impacts environnementaux potentiels du développement des nouvelles ressources géologiques (eaux souterraines, géothermie, hydrocarbures, métaux…). L’intégration des savoir-faire au sein de deux grands champs des sciences quantitatives, d’une part, et des sciences humaines, d’autre part, est requise pour développer les connaissances sur les ressources géologiques émergentes et leurs liens avec les écosystèmes de surface, mais aussi pour éclairer les débats publics et soutenir les orientations des états face aux nombreuses questions posées par l’exploitation de ces ressources. Ce LIA permettra de mener des investigations sur trois axes de recherche : 1) Savoirs, production des connaissances et processus décisionnels : il s’agit tout d’abord d’analyser les différentes perceptions de ces ressources au sein de la société et les représentations que les différents groupes sociaux en font; de comprendre le fonctionnement des systèmes (géologiques, biologiques) qui les abritent et les processus décisionnels qui vont conditionner leur exploitation. 2) Notions de réservoirs, de ressources et de durabilité des ressources : les ressources profondes sont liées à des réservoirs géologiques et à de nombreux processus qui sont très peu connus et qu’il est impératif de caractériser. La notion de ressources renouvelables est également en soi une question tant d’ordre quantitatif que social, du fait de l’acception par la société des notions mêmes de ressource et de durabilité. L’exploitation de ces ressources soulève également des questions du point de vue de la quantification des besoins et en termes de leur impact environnemental, notamment sur la santé. 3) Construction des politiques publiques, mobilisations : Les ressources doivent être analysées du fait de conflits liés à un multi-usage de ces ressources, mais également de phénomènes de mobilisation et de contestation qui soulignent le besoin de l’intégration des populations dans les processus de décision. Les travaux devront ainsi permettre de produire des résultats intégrables dans une stratégie de communication/vulgarisation scientifique.
Partenaires au Québec : INRS, Commission géologique du Canada, Université Laval, UQAT
Partenaires en France : Universités de Rennes 1 et de Rennes 2, CNRS, BRGM

 

Activités scientifiques

  • Entre 2015 et 2017, membre du Comité scientifique international de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) de Dakar, Sénégal, qui accompagne la mise en oeuvre du projet pédagogique et scientifique de l’UAM. .
  • Reconnaissance pour la qualité des révisions d’articles par l’éditeur de la revue de l’AGU Water Resources Research en 2014, Alberto Montanari (2014 Editor’s Citation for Excellence in Refereeing).
  • Prime au mérite du secteur des sciences de la terre de Ressouces naturelles Canada pour avoir contribué au développement du programme de recherche en hydrogéologie du CGQ, mai 2000.
  • Prix du chef de la Fonction publique du Canada pour les responsables du projet d’hydrogéologie régionale des aquifères fracturés des Basses-Laurentides (AFSOQ), catégorie « Excellence en prestation de services – Travailler en collaboration », décembre 2002.
  • Président du comité exécutif de la section Hydrogéologie et membre de l’exécutif de la Société canadienne de géotechnique de 2003 à 2005.
  • Membre du comité 09 (Sciences de la terre – Environnement) du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie de 2005 à 2008.
  • Membre du conseil d’administration de l’INRS depuis 2007.
  • Prix d’excellence en recherche de l’INRS en 2003, reçu conjointement avec le professeur Richard Martel.

Diplômé(s) et anciens stagiaires postdoctoraux

Lee, Cynthia (M. Sc.  2024)
Mathis, Raphaël (M. Sc.  2023)
Champagne, Marie-Pierre (M. Sc.  2022)
Delisle, Renaud (U. Laval, M.Sc. 2022)
Mayrand, Jimmy (U. Laval, M.Sc. 2022)
Rashid, Ameerah ( U. Waterloo, M.Sc. 2022)
Légaré-Couture, Guillaume (Ph. D. 2021)
Colléau, Élise (M. Sc.  2020)
Rey, Nathalie (UQAT, Ph. D. 2019)
Abhervé, Ronan (M. Sc.  2019)
Ango, Habsatou (M. Sc.  2019)
Gosselin, Jean-Sébastien (Stage postdoctoral  2018)
Laurencelle, Marc  (Stage postdoctoral et Ph.D. 2018)
Huchet, François  (M. Sc. 2018)
Ladevèze, Pierre  (Ph. D. 2017)
Janos, Debora (U. Laval, M. Sc. 2017)
Lévesque, Danny (U. Laval, M. Sc. 2017)
Gosselin, Jean-Sébastien  (Ph. D. 2016)
Pétré, Marie-Amélie  (Ph. D. 2016)
Lavoie, Roxane (Stage postdoctoral 2015)
Robert, Thomas  (Ph. D. 2015)
Bergeron, Laure-Éloïse (U. Laval, M. Sc. 2015)
Longpré-Girard, Mélanie  (M. Sc. 2015)
Paradis, Daniel  (Ph. D. 2014)
Brunet, Patrick  (M. Sc. 2014)
Peel, Morgan  (M. Sc. 2014)
Raynauld, Mélanie  (M. Sc. 2014)
Tran Ngoc, Tien Dung (Stage postdoctoral 2013)
Tremblay, Laurie  (Ph. D. 2013)
Beaudry, Châtelaine  (M. Sc.  2013)
Gassiat, Claire (U. McGill, M. Sc. 2013)
Millet, Emmanuelle  (M. Sc. 2013)
Sauvageau, Mathieu  (M. Sc. 2013)
Thériault, Rachel  (M. Sc. 2013)
Rivest, Martine (Polytechnique Mtl, Ph. D. 2012)
Lamarche, Lise  (Ph. D.  2011)
Bélanger, Christine  (M. Sc. 2011)
Grenier, Maxime  (M. Sc. 2011)

Enseignement

Réhabilitation in situ des contaminants organiques (GEO9602)

Principes et application des notions reliées à la contamination des sols et des aquifères et à leur réhabilitation, avec une emphase sur les contaminants organiques immiscibles.

Publications

Paradis, Daniel, Lefebvre, René et Nefzi, Aymen (2024). Parameter resolution of simulated responses to periodic hydraulic tomography signals in aquifers. Advances in Water Resources, 190 (août) : art. 104734.
DOI : 10.1016/j.advwatres.2024.104734

Lavoie, Roxane, Lefebvre, René, Delisle, Renaud et Mayrand, Jimmy (2022). Eau souterraine et aménagement du territoire : assembler les pièces du casse-tête. L’Aménagiste, EN LIGNE.

Bordeleau, Geneviève, Rivard, Christine, Lavoie, Denis et Lefebvre, René (2021). A systematic multi-isotope approach to unravel methane origin in groundwater: example of an aquifer above a gas field in southern New Brunswick (Canada). Appl. Geochem., 134 (Novembre) : Art. 105077.
DOI : 10.1016/j.apgeochem.2021.105077

Longpré-Girard, Mélanie; Martel, Richard; Robert, Thomas; Lefebvre, René; Lauzon, Jean-Marc et Thomson, Neil (2020). Surfactant foam selection for enhanced light non-aqueous phase liquids (LNAPL) recovery in contaminated aquifersTrans. Porous Media, 131 : 65-84.
DOI : 10.1007/s11242-019-01292-0

Cerutti, Jérôme; Lavoie, Roxanne et Lefebvre, René (2019). Development of a knowledge base to support the consideration of groundwater protection in land-use planningSustain. Water Resour. Manage., 5 (2) : 401-413.
DOI : 10.1007/s40899-017-0175-7

Ladevèze, Pierre; Rivard, Christine; Lavoie, Denis; Séjourné, Stéphan; Lefebvre, René et Bordeleau, Geneviève (2019). Fault and natural fracture control on upward fluid migration: insights from a shale gas play in the St. Lawrence Platform, CanadaHydrogeol. J., 27 (1) : 121-143.
DOI : 10.1007/s10040-018-1856-5

Pétré, Marie-Amélie; Rivera, Alfonso et Lefebvre, René (2019). Numerical modeling of a regional groundwater flow system to assess groundwater storage loss, capture and sustainable exploitation of the transboundary Milk River Aquifer (Canada – USA)J. Hydrol., 575 (Août) : 656-670.
DOI : 10.1016/j.jhydrol.2019.05.057

Rivard, Christine; Bordeleau, Geneviève; Lavoie, Denis; Lefebvre, René; Ladevèze, Pierre; Duchesne, Mathieu J.; Séjourné, Stéphan; Crow, Heather; Pinet, Nicolas; Brake, Virgina; Bouchedda, Abderrezak; Gloaguen, Erwan; Ahad, Jason M. E.; Malet, Xavier; Aznar, Jean-Christophe et Malo, Michel (2019). Assessing potential impacts of shale gas development on shallow aquifers through upward fluid migration: A multi-disciplinary approach applied to the Utica Shale in eastern CanadaMar. Petrol. Geol., 100 (Février) : 466-483.
DOI : 10.1016/j.marpetgeo.2018.11.004

Ahad, Jason M. E.; Pakdel, Hooshang; Lavoie, Denis; Lefebvre, René et Headley, John V. (2018). Naphthenic acids in groundwater overlying undeveloped shale gas and tight oil reservoirsChemosphere, 191 (Janvier) : 664-672.
DOI : 10.1016/j.chemosphere.2017.10.015

Beaudry, Châtelaine; Lefebvre, René; Rivard, Christine et Cloutier, Vincent (2018). Conceptual model of regional groundwater flow in a fractured rock aquifer system based on hydrogeochemistryCan. Water Resour. J. / Rev. Can. Ressour. Hydr., 43 (2) : 152-172.
DOI : 10.1080/07011784.2018.1461579

Bordeleau, Geneviève; Rivard, Christine; Lavoie, Denis; Lefebvre, René; Ahad, Jason M. E.; Xu, Xiaomei et Mort, Andy (2018). A multi-isotope approach to determine the origin of methane and higher alkanes in groundwater of the St. Lawrence Platform, Saint-Édouard area, eastern CanadaEnviron. Geosci., 25 (3) : 75-100.
DOI : 10.1306/eg.04121817020

Bordeleau, Geneviève; Rivard, Christine; Lavoie, Denis; Lefebvre, René; Malet, Xavier et Ladevèze, Pierre (2018). Geochemistry of groundwater in the Saint-Édouard area, Québec, Canada, and its influence on the distribution of methane in shallow aquifersAppl. Geochem., 89 (Février) : 92-108.
DOI : 10.1016/j.apgeochem.2017.11.012

Janos, Debora; Molson, John et Lefebvre, René (2018). Regional groundwater flow dynamics and residence times in Chaudière-Appalaches, Québec, Canada: Insights from numerical simulationsCan. Water Resour. J. / Rev. Can. Ressour. Hydr., 43 (2) : 214-239.
DOI : 10.1080/07011784.2018.1437370

Ladevèze, Pierre; Séjourné, Stéphan; Rivard, Christine; Lavoie, Denis; Lefebvre, René et Rouleau, Amélie (2018). Defining the natural fracture network in a shale gas play and its cover succession: The case of the Utica Shale in eastern CanadaJ. Struct. Geol., 108 (Mars) : 157-170.
DOI : 10.1016/j.jsg.2017.12.007

Paradis, Daniel; Ballard, Jean-Marc; Lefebvre, René et Savard, Martine M. (2018). Multi-scale nitrate transport in a sandstone aquifer system under intensive agricultureHydrogeol. J., 26 (2) : 511-531.
DOI : 10.1007/s10040-017-1668-z

Rey, Nathalie; Rosa, Éric; Cloutier, Vincent et Lefebvre, René (2018). Using water stable isotopes for tracing surface and groundwater flow systems in the Barlow-Ojibway Clay Belt, Quebec, CanadaCan. Water Resour. J. / Rev. Can. Ressour. Hydr., 43 (2) : 173-194.
DOI : 10.1080/07011784.2017.1403960

Rivard, Christine; Bordeleau, Geneviève; Lavoie, Denis; Lefebvre, René et Malet, Xavier (2018). Temporal variations of methane concentration and isotopic composition in groundwater of the St. Lawrence Lowlands, eastern CanadaHydrogeol. J., 26 (2) : 533-551.
DOI : 10.1007/s10040-017-1677-y

Rivard, Christine; Bordeleau, Geneviève; Lavoie, Denis; Lefebvre, René et Malet, Xavier (2018). Can groundwater sampling techniques used in monitoring wells influence methane concentrations and isotopes?Environ. Monit. Assess., 190 (Avril) : Art. 191.
DOI : 10.1007/s10661-018-6532-7

Lahmira, Belkacem; Lefebvre, René; Aubertin, Michel et Bussière, Bruno (2017). Effect of material variability and compacted layers on transfer processes in heterogeneous waste rock pilesJ. Contam. Hydrol., 204 (Septembre) : 66-78.
DOI : 10.1016/j.jconhyd.2017.07.004

Lefebvre, René (2017). Mechanisms leading to potential impacts of shale gas development on groundwater qualityWIREs Water, 4 (1) : Art. e1188.
DOI : 10.1002/wat2.1188

Robert, Thomas; Martel, Richard; Lefebvre, René; Lauzon, Jean-Marc et Morin, Annie (2017). Impact of heterogeneous properties of soil and LNAPL on surfactant-enhanced capillary desaturationJ. Contam. Hydrol., 204 (Septembre) : 57-65.
DOI : 10.1016/j.jconhyd.2017.07.006

Ladevèze, P., Rivard, C., Lefebvre, R., Lavoie, D., Parent, M., Malet, X., Bordeleau, G. et Gosselin, J. S., (Eds). (2016) Travaux de caractérisation hydrogéologique dans la plateforme sédimentaire du Saint-Laurent, région de Saint-Édouard-de-Lotbinière, Québec. 112 pp. Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada.

Gosselin, Jean-Sébastien; Rivard, Christine; Martel, Richard et Lefebvre, René (2016). Application limits of the interpretation of near-surface temperature time series to assess groundwater rechargeJ. Hydrol., 538 (Juillet) : 96-108.
DOI : 10.1016/j.jhydrol.2016.03.055

Lahmira, Belkacem; Lefebvre, René; Aubertin, Michel et Bussière, Bruno (2016). Effect of heterogeneity and anisotropy related to the construction method on transfer processes in waste rock pilesJ. Contam. Hydrol., 184 (Janvier) : 35-49.
DOI : 10.1016/j.jconhyd.2015.12.002

Lefebvre, René; Lahmira, Belkacem et Löbner, Walfried (2016). Atmospheric control of radon emissions from a waste rock dumpEnviron. Geotech., Août : Art. 15.00066.
DOI : 10.1680/jenge.15.00066

Longpré-Girard, Mélanie; Martel, Richard; Robert, Thomas; Lefebvre, René et Lauzon, Jean-Marc (2016). 2D sandbox experiments of surfactant foams for mobility control and enhanced LNAPL recovery in layered soilsJ. Contam. Hydrol., 193 (Octobre) : 63-73.
DOI : 10.1016/j.jconhyd.2016.09.001

Paradis, Daniel; Gloaguen, Erwan; Lefebvre, René et Giroux, Bernard (2016). A field proof-of-concept of tomographic slug tests in an anisotropic littoral aquiferJ. Hydrol., 536 (Mai) : 61-73.
DOI : 10.1016/j.jhydrol.2016.02.041

Paradis, Daniel; Lefebvre, René; Gloaguen, Erwan et Giroux, Bernard (2016). Comparison of slug and pumping tests for hydraulic tomography experiments: a practical perspectiveEnviron. Earth Sci., 75 : Art. 1159.
DOI : 10.1007/s12665-016-5935-4

Paradis, Daniel; Vigneault, Harold; Lefebvre, René; Savard, Martine M.; Ballard, Jean-Marc et Qian, Budong (2016). Groundwater nitrate concentration evolution under climate change and agricultural adaptation scenarios: Prince Edward Island, CanadaEarth Syst. Dyn., 7 (1) : 183-202.
DOI : 10.5194/esd-7-183-2016

Pétré, Marie-Amélie; Rivera, Alfonso; Lefebvre, René; Hendry, Jim M. et Folnagy, Attila J. B. (2016). A unified hydrogeological conceptual model of the Milk River transboundary aquifer, traversing Alberta (Canada) and Montana (USA)Hydrogeol. J., 24 (7) : 1847-1871.
DOI : 10.1007/s10040-016-1433-8

Raynauld, Mélanie; Peel, Morgan; Lefebvre, René; Molson, John W.; Crow, Heather; Ahad, Jason M. E.; Ouellet, Michel et Aquilina, Luc (2016). Understanding shallow and deep flow for assessing the risk of hydrocarbon development to groundwater qualityMar. Petrol. Geol., 78 (Décembre) : 728-737.
DOI : 10.1016/j.marpetgeo.2016.09.026

Robert, Thomas; Martel, Richard; Lefebvre, René; Lauzon, Jean-Marc et Morin, Annie (2016). Field tracer test for the design of LNAPL source zone surfactant flushingGround Water Monit. Remediat., 36 (2) : 68-82.
DOI : 10.1111/gwmr.12164

Lahmira, B. et Lefebvre, R. (2015). Numerical modelling of transfer processes in a waste rock pile undergoing the temporal evolution of its heterogeneous material propertiesInt. J. Min. Reclamat. Environ., 29 (6) : 499-520.
DOI : 10.1080/17480930.2014.889362

Lefebvre, R.; Gleeson, T.; McKenzie, J. M. et Gassiat, C. (2015). Reply to comment by Flewelling and Sharma on « Hydraulicfracturing in faulted sedimentary basins: Numerical simulationof potential contamination of shallow aquifers over long timescales »Water Resour. Res., 51 (3) : 1877-1882.
DOI : 10.1002/2014WR016698

Moritz, A.; Hélie, J. F.; Pinti, D. L.; Larocque, M.; Barnetche, D.; Retailleau, S.; Lefebvre, R. et Gélinas, Y. (2015). Methane baseline concentrations and sources in shallow aquifers from the shale gas-prone region of the St.Lawrence Lowlands (Quebec, Canada)Environ. Sci. Technol., 49 (7) : 4765-4771.
DOI : 10.1021/acs.est.5b00443

Paradis, D.; Gloaguen, E.; Lefebvre, R. et Giroux, B. (2015). Resolution analysis of tomographic slug test head data: two-dimensional radial caseWater Resour. Res., 51 (4) : 2356-2376.
DOI : 10.1002/2013WR014785

Paradis, D.; Lefebvre, R.; Gloaguen, E. et Rivera, A. (2015). Predicting hydrofacies and hydraulic conductivity from direct-push data using a data-driven relevance vector machine approach: Motivations, algorithms and applicationWater Resour. Res., 51 (1) : 481-505.
DOI : 10.1002/2014WR015452

Pétré, M. A.; Rivera, A. et Lefebvre, R. (2015). Three-dimensional unified geological model of the Milk River Transboundary Aquifer (Alberta, Canada-Montana, USA)Can. J. Earth Sci. / Rev. Can. Sci. Terre, 52 (2) : 96-111.
DOI : 10.1139/cjes-2014-0079