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Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Vous souhaitez poursuivre vos études de 2e ou de 3e cycle à l’INRS? La demande d’admission sert à déterminer si vous répondez aux exigences minimales pour suivre le programme d’études qui vous intéresse. Si vous recevez une réponse positive, vous pourrez ensuite vous inscrire.
1.
Trouvez votre directrice ou directeur de recherche (préalable à l’admission).
2.
Préparez votre dossier et transmettez votre demande d’admission.
3.
Recevez la réponse à votre demande d’admission.
4.
Inscrivez-vous lorsque vous aurez reçu les directives par courriel.
Votre direction de recherche a été confirmée. Félicitations! Rassemblez maintenant les documents requis pour le dépôt de votre demande d’admission.
Vous devrez joindre à votre candidature une version numérique des documents suivants :
Les documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction réalisée par un traducteur agréé.
Vous devrez fournir les coordonnées de trois (3) personnes qui connaissent votre formation et vos aptitudes à la recherche. Par exemple, un ou une professeure, un directeur ou une directrice de recherche, un ou une superviseuse, etc. Les collègues ou les membres étudiants ne sont pas acceptés. Après avoir déposé votre candidature, ces trois (3) personnes seront contactées et devront compléter un bref formulaire à votre sujet.
Si vous avez fait vos études dans un autre pays que le Canada ou dans une autre province que le Québec, vérifiez les équivalences de diplômes, soit le diplôme minimal requis pour entreprendre un programme d’études à l’INRS.
Lorsque tous les documents nécessaires pour votre demande d’admission sont rassemblés, vous pouvez déposer votre demande en ligne et payez les frais d’admission (59,71 $).
Le paiement doit se faire par un lien qui vous sera acheminé au moment de transmettre votre candidature et doit être effectué par carte de crédit.
Soulignons que, dans une perspective de cheminement continu, les candidates et les candidats provenant de l’INRS ou du réseau de l’Université du Québec sont exemptés des frais d’admission. De plus, les participantes et les participants aux portes ouvertes de l’INRS ou celles et ceux ayant rencontré un ou une représentante de l’INRS à un salon de recrutement sont également exemptés de ces frais.
Vous devez déposer votre demande d’admission avant les dates indiquées dans le calendrier universitaire. Notez toutefois que toute demande reçue après ces dates pourra être analysée.
1 Sauf pour les étudiant.e.s étranger.ère.s à la maîtrise professionnelle en sciences de l’eau : 15 février 2024
Visionner le guide pour effectuer une demande d’admission ⟶
Lorsque la candidature est considérée comme complète, elle est acheminée au comité de sélection qui en fera l’analyse et rendra son verdict d’admission. Dès que le verdict d’admission sera déterminé, le Bureau du registraire acheminera par courriel, au moment opportun, la lettre officielle du verdict d’admission à la candidate ou au candidat.
Les directives concernant votre 1re inscription vous seront acheminées par courriel au moment opportun. Par exemple, un étudiant qui aurait reçu sa réponse d’admission le 25 mars 2022 pour débuter un programme au trimestre d’automne 2022 obtiendra les informations relatives à son inscription vers la mi-août.
La majorité de nos programmes de maîtrise et de doctorat exigent qu’une professeure ou un professeur accepte de vous intégrer à son équipe et d’encadrer vos travaux, et ce, avant même de compléter votre demande d’admission.
Ce préalable ne s’applique pas aux programmes de type professionnel (sans mémoire), à certains programmes de maîtrise avec mémoire en sciences sociales, aux DESS et aux programmes courts.
Que vous soyez une candidate ou un candidat québécois, canadien ou étranger, consultez donc attentivement les conditions d’admission décrites dans le programme d’études que vous avez ciblé.
Des questions sur le processus d'admission ou le suivi de votre demande?