Bourses d’études

Afin de vous permettre de vous consacrer pleinement à vos études, l’INRS offre ses propres programmes de bourses. Toute la communauté étudiante inscrite à temps complet est admissible à ce soutien financier avantageux.


Bourses de l’INRS

Que vous soyez originaire du Québec, du Canada ou de n’importe quel autre pays du monde, vous êtes admissible, selon votre domaine d’études, aux programmes de bourses propres à l’INRS, à savoir : le programme pour les étudiants inscrits dans un programme des secteurs de la santé et des sciences pures et appliquées, ou le programme pour les étudiants inscrits dans un programme du secteur des sciences sociales.

Ce dernier programme regroupe trois types de bourses : les bourses d’études doctorales universelles, les bourses d’excellence à l’admission de niveau maîtrise et les bourses de spécialisation.

Le montant de base de la bourse varie selon le type de programme (ex. : avec ou sans recherche).

Nous vous encourageons également à vous prévaloir des programmes de bourses d’études des organismes subventionnaires privés ou publics. Ces programmes de bourses d’études sont nombreux et variés.

Versement des bourses de l’INRS

Les bourses d’études spécifiques à l’INRS sont versées chaque trimestre à des dates précises.

 

Été 2020

  • 21 mai
  • 18 juin
  • 16 juillet
  • 20 août

 

Automne 2020

  • 17 septembre
  • 15 octobre
  • 19 novembre
  • 17 décembre

 

Hiver 2021

  • 21 janvier
  • 18 février
  • 18 mars
  • 15 avril

 

Précisions sur les versements

L’étudiante ou l’étudiant régulier à temps complet dans un programme d’études en sciences pures et appliquées bénéficie d’une bourse d’études de l’INRS durant quatre trimestres consécutifs à sa première inscription à la maîtrise ou durant huit trimestres consécutifs à sa première inscription au doctorat.

Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit dans un programme d’études en sciences sociales, le versement des bourses de spécialisation se fait comme suit : de trois à quatre (4) trimestres consécutifs à sa première inscription à la maîtrise et de six à huit (8) trimestres à sa première inscription au doctorat.

 


Bourses d’exemption pour les étudiants étrangers et canadiens non québécois

L’INRS a conçu un programme d’exemption des droits de scolarité majorés pour soutenir la réussite de sa communauté étudiante originaire de pays étrangers et de provinces canadiennes autres que le Québec. Plusieurs sont bourses sont offertes chaque année. En savoir plus sur ce programme


Bourses en cas de difficultés financières pour les étudiants étrangers

Le programme études-travail en cas de difficultés financières de l’INRS s’adresse aux étudiantes et étudiants ayant des soucis d’argent. Il s’adresse aux étudiantes et étudiants étrangers et canadiens non québécois. En savoir plus sur ce programme


Bourses de mobilité internationale

Vous avez envie de réaliser une partie de vos études de maîtrise ou de doctorat dans un établissement universitaire situé en Colombie-Britannique, au Japon ou en Nouvelle-Zélande? C’est un rêve qui pourrait devenir réalité grâce au programme de bourses de mobilité internationale offert par le gouvernement du Québec. En savoir plus sur ce programme


Bourses pour les projets scientifiques ou académiques

Vous aimeriez organiser un colloque, un séminaire, la visite d’un laboratoire ou tout autre projet visant à promouvoir la vie scientifique étudiante à l’INRS et vous cherchez des sources de financement? Vous pourriez bénéficier du programme de bourses pour les projets scientifique ou académiques offert par le Service des études supérieures et postdoctorales. En savoir plus sur ce programme

À la recherche de soutien financier pour vos études de 2e ou 3e cycle?