Retour en haut

Bourses du Prix Relève étoile Louis-Berlinguet 2022-2023

Les prix Relève étoile sont attribués aux étudiantes et étudiants en recherche par chacun des trois Fonds de recherche du Québec (FRQNT, FRQS et FRQSC).

Les prix Relève étoile ont pour objectifs de reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiantes et étudiants de niveau universitaire (maîtrise et doctorat), les stagiaires postdoctoraux, ainsi que les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec; et de promouvoir les carrières en recherche au Québec; et à développer des liens entre les Fonds de recherche du Québec et la communauté des étudiants-chercheurs du Québec.


Niveau

Étudiants-chercheurs (maîtrise, doctorat et stagiaires postdoctoraux)


Organisme subventionnaires


Montant

Les lauréat(e)s de chacun des Fonds reçoivent un prix de 1 000 $. De plus, un résumé de la production scientifique primée (article, livre ou chapitre de livre, nature du brevet, nature de l’œuvre ou de la performance) ainsi qu’une photo du lauréat ou de la lauréate sont publiés sur le site Web du Fonds qui le ou la récompense.


Admissibilité

  • Est admissible au concours l’étudiant-chercheur ayant une production rendue publique depuis moins de sept mois à la date de clôture du concours. Elle doit nécessairement consister dans un article (dans une revue avec comité de lecture), un chapitre de livre, un livre, un brevet, une œuvre ou une performance dont le candidat est l’auteur. Les présentations orales et les affiches ne sont pas admissibles;
  • Les articles seulement acceptés ou soumis pour édition ne sont pas admissibles;
  • Les articles publiés électroniquement sont admissibles, la date de parution électronique faisant foi; dans le cas d’une parution papier ultérieure à la mise en ligne de la version électronique, la date de la parution en ligne fait foi;
  • Tous les candidats doivent remplir le formulaire d’engagement joint au formulaire du concours;
  • Dans le cas de publications comportant plusieurs auteurs, les règles suivantes s’appliquent :
    • Si plus d’un étudiant-chercheur a contribué au même titre à la production et que leur contribution est directement mentionnée comme égale dans l’article publié, le prix est partagé entre eux;
    • Si plus d’un étudiant-chercheur a contribué au même titre à la production (sans mention dans l’article), mais que cette information est explicitement mentionnée dans le formulaire par le candidat, le prix est partagé entre eux.
  • Au moment du dépôt de la candidature, l’étudiant-chercheur doit fréquenter un établissement d’enseignement québécois, un établissement affilié à une université québécoise, ou encore un établissement de recherche québécois. La candidature d’un étudiant québécois inscrit dans un établissement hors-Québec est aussi admissible, mais il doit fournir, en plus de sa preuve d’inscription, une preuve de citoyenneté ou de résidence;
  • La candidate ou le candidat peut présenter une seule demande par concours et une seule fois la même production; La candidate ou le candidat ne peut recevoir le prix qu’une seule fois.


Date limite de transmission des candidatures 

1er mars et 1er septembre de chaque année avant 16 h

Le dossier complet doit contenir les pièces suivantes :

  • Le formulaire en ligne, accessible depuis le site de chacun des Fonds. Il peut être rempli en français ou en anglais, mais le résumé présentant la production soumise doit obligatoirement être rédigé en français. Attention : une fois transmis au Fonds concerné, le formulaire en ligne ne peut plus être modifié;

Joindre au formulaire en ligne dans la section « Autres documents » les documents suivants :

  • Un exemplaire de la production soumise;
  • Des documents permettant l’évaluation de l’admissibilité de la production soumise et attestant clairement  (Copie d’un courriel ou d’une lettre de l’éditeur, capture d’écran de la page du site internet de la revue présentant l’article et/ou le)
  • la date exacte de publication de la production;
  • la révision par un comité de lecture (dans le cas d’un article).
  • Un document attestant que le candidat est bien inscrit comme étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur québécois ou dans un établissement d’enseignement supérieur hors Québec, et ce à la date de transmission de la candidature ou, pour les stagiaires postdoctoraux, une attestation d’un milieu d’accueil au Québec.
  • Les candidates et les candidats québécois inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur hors Québec doivent transmettre les documents suivants :
    • Une copie d’une preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résident;
    • Une photocopie d’une carte d’assurance maladie du Québec valide ou de tout document officiel de la Régie de l’assurance maladie permettant d’établir le statut de résident du Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie du Québec.


Détails

Plus d’informations sur ce concours