Retour en haut

Bourses postdoctorales Banting

Le programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleures candidatures postdoctorales, à l’échelle nationale et internationale, afin qu’elles contribuent à l’essor économique, social et scientifique du Canada.


Organismes subventionnaires

  • Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
  • Instituts de recherche en santé du canada (IRSC)


Montant

70 000 $ par année sur 2 ans


Quota de l’INRS

Aucun


Admissibilité

  • Les citoyen(ne)s canadien(ne)s, les résident(e)s permanent(e)s du Canada et les citoyen(ne)s de pays étrangers peuvent présenter une demande. Les candidat(e)s qui ne sont pas citoyen(ne)s canadien(ne)s ou résident(e)s du Canada peuvent recevoir leur bourse Banting uniquement dans un établissement canadien.
    • Les candidat(e)s qui n’ont pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Canada et qui ont obtenu leur doctorat, ou l’équivalent, ou un diplôme de professionnel de la santé d’une université étrangère peuvent recevoir leur bourse Banting uniquement dans un établissement canadien.
  • Remplir ou avoir rempli toutes les exigences relatives à un diplôme de doctorat entre le 15 septembre 2020 et le 30 septembre 2024 (inclusivement) et avant la date de début de la bourse.
  • Dans de rares cas seulement, une bourse postdoctorale Banting pourra être accordée à un(e) candidat(e) qui demeure à l’établissement ou dans le même milieu de recherche où il a obtenu son doctorat
  • Les candidatures qui bénéficient ou ont bénéficié d’une bourse postdoctorale d’un organisme subventionnaire fédéral (CRSH, CRSNG, IRSC) peuvent présenter une demande au Programme de bourses postdoctorales Banting 2023-2024 seulement si ce financement prend fin officiellement au plus tard le 30 septembre 2024 et avant la date de début des bourses postdoctorales Banting. Il n’est pas permis de mettre fin prématurément à la bourse postdoctorale de l’organisme subventionnaire fédéral dans le but de demander une bourse postdoctorale Banting.

En savoir plus sur l’admissibilité


Date de lancement du concours

Mai 2023


Date limite de transmission des candidatures 

Transmission du dossier par courriel au plus tard le lundi 19 juin 2023 auprès de Mme Jennyfer Bouliane (jennyfer.bouliane@inrs.ca).

Le dossier complet doit contenir les pièces suivantes :

  • Un curriculum vitae commun canadien dûment complété (la version courte n’est pas acceptée);
  • Un résumé (300 mots) du projet ;
  • Une lettre du professeur.e qui parraine la candidature faisant part de son degré d’engagement dans le dossier du candidat.e.


Type de comité de sélection

Un comité institutionnel sélectionne la meilleure candidature.


Détails

Plus d’informations sur ce programme de bourse à cette adresse.