Retour en haut

Dossier étudiant

Tous les étudiantes et étudiants de l’INRS ont accès à leur dossier dans le portail académique IDÉ. Il contient leurs renseignements personnels ainsi que ceux relatifs à leur cheminement universitaire. Votre dossier étudiant sera utile pour :

  • Garder à jour vos coordonnées
  • Procéder à votre inscription
  • Modifier votre inscription
  • Faire une demande d’absence
  • Demander une prolongation des études
  • Demander un changement de régime d’études
  • Faire votre choix de cours
  • Consulter votre relevé de notes
  • Consulter votre état de compte
  • Choisir votre sujet de recherche
  • Transmettre vos objectifs de recherche trimestriels
  • Évaluer vos activités de recherche trimestrielles
  • Soumettre votre proposition de jury
  • Déposer électroniquement votre mémoire ou thèse
  • Faire une demande d’embargo
Dossier étudiant mot passe password

Nom d’usager et mot de passe IDÉ

Votre nom d’usager et votre mot de passe pour accéder au portail académique IDÉ vous seront transmis par courriel, par la personne-ressource aux dossiers étudiants de votre centre de recherche, au même moment où elle vous invitera à procéder à votre première inscription à l’INRS.


À faire chaque trimestre dans le portail IDÉ

1. Vous inscrire, chaque trimestre, et ce, jusqu’au dépôt final ou à la diplomation. Chaque trimestre, vous recevrez un courriel comprenant l’information nécessaire pour procéder à votre inscription.

Le dossier est bloqué à l’inscription si vous avez un solde non payé de 100 $ ou plus. Dans ce cas, communiquez avec le Service des finances à l’adresse finances@inrs.ca pour payer ou prendre une entente de paiement.

Le dossier est bloqué à l’inscription pour les étudiantes et étudiants étrangers si l’un des documents suivants a une date d’échéance qui précède la fin du trimestre : certificat d’acceptation du Québec (CAQ), permis d’études, carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), s’il y a lieu.


2. Choisir vos cours et vos activités. Lors de votre inscription dans le portail académique IDÉ, il est possible de consulter les cours disponibles. La description des cours est aussi disponible dans la section Trouver un programme d’études. Dans la fiche du programme, voir l’onglet Cours.


3. Mettre à jour vos coordonnées, si requis.


4. Payer vos frais de scolarité dès réception de la facture. Le paiement peut être fait par carte de crédit, par chèque ou par prélèvement sur votre bourse.


5. Présenter vos objectifs de recherche, pour une maîtrise avec recherche ou un programme de doctorat, au début de chaque trimestre. Ces objectifs sont évalués à la fin du trimestre.

questions portes ouvertes virtuelles de l'INRS

Personnes-ressources pour les dossiers étudiants

Anne Philippon
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
Téléphone : 450 687-5010
anne.philippon@inrs.ca

Mélanie Laverdière
Centre Eau Terre Environnement, bureau 5302
Programmes de doctorat et de maîtrise de recherche
Téléphone : 418 654-2622
melanie.laverdiere@inrs.ca

Patricia Munoz
Centre Eau Terre Environnement, bureau 5304
Programmes de maîtrise professionnelle
Téléphone : 418 654-2522
patricia.munoz@inrs.ca

Tatiana Brahmi
Centre Énergie Matériaux Télécommunications, édifice de Montréal
Téléphone : 514 228-6855
tatiana.brahami@inrs.ca

Wassila Foul
Centre Urbanisation Culture Société, bureau 1101, édifice de Montréal
Téléphone : 514 499-8261
wassila.foul@inrs.ca

Bureau du registraire
Courriel : registrariat@inrs.ca | Téléphone : 418 654-3861 | Téléphone sans frais au Québec : 1 877 326-5762

Attestation d’inscription ou de fin d’études et relevés de notes

Pour obtenir une attestation d’études à temps plein, un relevé de notes officiel ou une attestation de fin d’études, il faut remplir le formulaire en ligne de demande de documents officiels.


Absences

Vous devez faire une pause de vos études? Un maximum de 3 trimestres d’absence est permis (excluant les congés parentaux). Communiquez avec votre directrice ou directeur de recherche pour régler les détails de l’entente.

Attention : Une absence a des conséquences sur le soutien financier reçu et, pour les résidentes et résidents temporaires, sur la capacité à travailler.


Modifications et abandon

Si vous le faites dans les dates limites indiquées au calendrier universitaire, vous pouvez modifier votre inscription avec remboursement ou abandonner des cours sans échec.


Année universitaire

Une année universitaire est divisée en trois trimestres : automne, hiver et été. Consultez le calendrier universitaire pour connaître les dates importantes (début et fin de trimestre, dates limites de modification ou d’abandon, congés fériés).

Formulaires utiles pour les études

Choix et changement de direction, proposition de jury, formulaires pour le dépôt et le rapport d’évaluation et plus encore : consultez les documents et les formulaires nécessaires pour la bonne marche de vos études.


Lexique universitaire

Consultez le lexique en ligne qui vous aidera à bien comprendre les termes relatifs à vos études.


Frais pour les assurances santé

Les frais de scolarité incluent les frais d’assurance santé et maladie. Vous pouvez vous retirer de certaines assurances. En savoir plus sur les assurances pour les étudiantes et étudiants étrangers.

Sites Web de référence :

Entente de sécurité sociale avec certains pays (RAQM – Site du gouvernement du Québec)

Demander une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ – Site du gouvernement du Québec)

Guides pour réussir ses études supérieures à l'INRS


Réussir votre projet de recherche

Vous êtes la première personne responsable de la réussite de votre projet de recherche. Il est donc important de vous renseigner, en commençant par le Guide de cheminement aux cycles supérieurs. En plus d’aborder vos démarches initiales, il vous indique comment aborder chaque étape de votre cheminement.

Une communication franche avec votre directrice ou directeur de recherche est une condition de réussite. Il est normal que vos opinions divergent à l’occasion ou que des malentendus surviennent, mais il importe de pouvoir en parler. En cas de litige, ou si la communication est difficile, vous devez aviser votre directrice ou directeur de programme. Si vous vous estimez lésée ou lésé quant à votre encadrement, vous pouvez communiquer avec le Service des études et de la vie étudiante.

Des questions? Communiquez avec le Bureau du registraire.