Cotutelle de thèse

Vous aimeriez vivre une expérience à l’étranger, accroître vos perspectives sur la scène internationale, bénéficier d’une expertise et d’approches scientifiques différentes? La cotutelle de thèse est une entente ponctuelle entre deux établissements universitaires qui permet de poursuivre vos études doctorales à l’INRS et dans une université hors Québec. 

La cotutelle de thèse implique la mise au point d’un cheminement conjoint entre deux établissements universitaires. Votre cursus universitaire et vos activités de recherche seront partagés entre eux. Vous devrez vous inscrire à temps complet dans les deux établissements, compléter le processus d’admission avec succès, satisfaire aux exigences de deux programmes de doctorat et séjourner dans deux pays.

À la fin de vos études, vous recevrez deux diplômes émis par chacun des établissements partenaires, mais ferez une seule soutenance de thèse devant jury. 

En cotutelle de thèse, vos études et vos travaux seront réalisés en codirection de recherche. Mais attention! Il ne suffit pas que la codirection soit confirmée pour qu’elle mène à une bidiplomation : les deux établissements universitaires doivent être liés obligatoirement par une entente-cadre. Vous devez donc entreprendre les démarches le plus rapidement possible si vous envisagez une cotutelle de thèse.


Les démarches 

En premier lieu, vérifiez auprès du Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS si une entente-cadre existe déjà avec l’université où vous aimeriez faire votre cotutelle de thèse. Sachez que l’INRS offre la possibilité d’établir des cotutelles de thèse avec des établissements universitaires de tous les pays. 


1. La convention-cadre

S’il s’agit d’un établissement situé en France, il existe déjà une convention-cadre faite entre la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des directeurs d’écoles et de formations d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Cette convention-cadre autorise les cotutelles de thèse entre tous les établissements universitaires de la France et du Québec. 

D’autres conventions-cadres ont aussi été conclues avec des universités situ.es dans d’autres pays. Informez-vous auprès du Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS afin de savoir si une convention existe déjà avec l’établissement où vous souhaitez séjourner. S’il n’existe aucune convention-cadre avec l’établissement concerné, l’INRS peut en établir une si votre direction de recherche est confirmée dans les deux établissements. Une convention-cadre est valide 5 ans et peut être reconduite avec l’accord des deux parties.


2. L’admission

Pour entreprendre un programme de doctorat en cotutelle de thèse, le processus d’admission à un programme de 3e cycle de l’INRS et dans un programme d’études de l’établissement partenaire doit être complété. Pour connaître les conditions d’admission, vous devez vous référer à la description du programme d’études de chacun des établissements. Le projet de cotutelle doit aussi avoir été accepté par le comité de programmes d‘études de l’INRS et l’établissement partenaire.


3. La convention de cotutelle

Vous avez la responsabilité d’obtenir l’ensemble des signatures requises à la convention de cotutelle. Le formulaire de convention de cotutelle doit ensuite être déposé au Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS au plus tard au terme du deuxième trimestre d’inscription au doctorat. 

La convention de cotutelle de thèse doit préalablement avoir été approuvée par les instances concernées et comprendre toutes les signatures requises des deux établissements partenaires, soit :

  • La direction de recherche;
  • La direction du programme d’études ou de la formation doctorale;
  • La direction du centre de recherche de l’INRS;
  • La direction de la recherche et des affaires académiques de l’INRS et de de l’établissement partenaire.


En savoir plus sur le programme de cotutelle de thèse

Le Programme de coopération France-Québec (PDF) présente les procédures afférentes à la mise en œuvre de la cotutelle de thèse avec des établissements français. Il s’adresse à tout doctorante et doctorant, directrice et directeur de recherche, responsable de programme et toute autre personne susceptible d’être concernée par la mise en œuvre de cotutelle de thèse avec des établissements français. 

Questions

Pour obtenir de l’information supplémentaire ou le formulaire de convention de cotutelle de thèse, vous pouvez communiquer avec le Service des études supérieures et postdoctorales en écrivant à l’adresse etudier@inrs.ca ou en téléphonant au 418 654-2517.