Description du projet
Contexte : Dans un contexte de transition énergétique, l’utilisation croissante de la biomasse comme source d’énergie renouvelable est encouragée, notamment pour remplacer les combustibles fossiles dans le chauffage résidentiel. Parallèlement, l’incinération des déchets municipaux et industriels demeure une pratique courante pour la gestion des matières résiduelles non recyclables. Toutefois, ces procédés de combustion s’accompagnent de l’émission de polluants atmosphériques préoccupants, tels que les dioxines, les furanes, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, ainsi que les particules fines. Les technologies actuelles de traitement des gaz de combustion, bien que partiellement efficaces, peinent à répondre aux exigences croissantes en matière de performance environnementale. Dans ce contexte, le développement de solutions innovantes, performantes et économiquement viables pour la dépollution des gaz de combustion représente aujourd’hui une priorité.
Objectif du projet doctoral : Développer un procédé de décontamination de matières solides contaminées par des polluants toxiques issus de procédés de combustion. L’approche envisagée repose sur l’utilisation de mécanismes de dégradation enzymatiques et/ou chimiques, afin de proposer une solution efficace et adaptable pour le traitement de ces résidus.
Responsabilités principales :
- Production et optimisation d’enzymes
- Encapsulation et stabilisation des enzymes
- Étude de la dégradation enzymatique des polluants
- Étude de la dégradation par des méthodes physicochimiques
- Modélisation cinétique
- Rédaction de publications scientifiques et participation aux conférences
Avantages :
- Encadrement assuré par une équipe interdisciplinaire (procédés, microbiologie, environnement)
- Possibilité de stages en milieu pratique
- Accès à des infrastructures de recherche de pointe
Début
Hiver 2026
Direction de recherche
Directeur : Tarek Rouissi, professeur, INRS
Codirecteur : Louis-César Pasquier, professeur, INRS
Programme d’études
Doctorat en sciences de l’eau ou de la Terre
Centre Eau Terre Environnement, INRS
Soutien financier
Bourse doctorale de 27 000 $ CAD/an pour 3 ans (renouvelable pour une 4e année selon l’avancement).
Profil recherché
- Maîtrise (ou équivalent) en génie chimique, génie des bioprocédés, en biotechnologie, en microbiologie industrielle ou dans un domaine connexe
- Autonomie, rigueur scientifique, capacité à travailler en équipe interdisciplinaire
- Intérêt pour l’environnement, l’économie circulaire et les technologies propres
- Les candidat.e.s ayant de l’expérience ou des connaissances dans les domaines suivants sont encouragé.e.s à postuler :
– Fermentation, enzymologie ou bioremédiation
– Processus physicochimiques de dégradation des polluants organiques
Soumission d’une candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature en incluant tous les documents suivants en PDF : (1) lettre de motivation (2 pages maximum), (2) CV complet, (3) tous les relevés de notes (baccalauréat et maîtrise), (4) coordonnées de deux personnes de référence et (5) tout autre diplôme ou document pertinent (ex. publication).