Retour en haut

Développement d’un nouveau bioprocédé pour la production de biopolymères microbiens à partir de résidus pour des applications industrielles et environnementales

  • Doctorat
  • Automne
  • Été
  • Bourse offerte

Description du projet

Le Laboratoire du Professeur Tarek Rouissi du Centre de recherche Eau Terre Environnement de l’INRS recrute un nouveau doctorant pour rejoindre son équipe et développer un nouveau bioprocédé pour la bioconversion de résidus industriels en biopolymères microbiens en utilisant de nouveaux concepts. Une partie de ces travaux sera dédiée à la validation-démonstration de la pertinence de l’utilisation de ces biopolymères pour des applications industrielles et environnementales.

Nous recherchons des candidats enthousiastes titulaires d’une maîtrise en biotechnologie, en génie des bioprocédés, biochimie, sciences de l’environnement ou un domaine connexe avec d’excellents dossiers et de bonnes connaissances en chimie. Les candidats en voie de l’obtention de leurs diplômes de maîtrise sont également encouragés à postuler. Nous recherchons des personnes motivées qui feront preuve de passion et de créativité et s’épanouiront dans un environnement collaboratif. Les candidats retenus doivent démontrer de grandes aptitudes dans la planification, la conception et la publication d’articles scientifiques, de la rigueur et de la persévérance ainsi que d’excellentes compétences en communication et en rédaction.

Le bilinguisme (français, anglais) est un atout, cependant, pour surmonter les barrières linguistiques et encourager l’inclusion des étudiants non francophones, des cours de français gratuits sont offerts afin de faciliter l’intégration du doctorant dans les communautés de l’INRS et de Québec.

Début

Dès que possible

Direction de recherche

Tarek Rouissi, professeur, INRS

Soutien financier

Une bourse de doctorat de 25 000 $ par année est offerte pour une durée de 3 ans.

Critères de sélection

Le principal critère de sélection sera le potentiel de recherche des candidats et les compétences mentionnées ci-dessus. Le (a) candidat (e) retenu(e) sera ensuite invité(e) à postuler officiellement pour s’inscrire comme doctorant(e) au Centre de recherche Eau Terre Environnement de l’INRS.

Lieu

Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9

Questions sur le projet

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Professeur Tarek Rouissi, tarek.rouissi@inrs.ca.

Soumission des candidatures

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature à Dr Tarek Rouissi en incluant (1) une description de vos expériences en recherche et vos objectifs de carrière, (2) un curriculum vitae, les (3) relevés de notes et (4) les coordonnées de trois évaluateurs indépendants .

Seuls les candidats ayant d’excellents dossiers académiques seront considérés. Les candidats canadiens et internationaux sont les bienvenues. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt ; toutefois, seuls les candidats qualifiés seront contactés. La candidature restera ouverte jusqu’à ce que les postes soient comblés.

Publié - Tarek Rouissi ETE - Développement d’un nouveau bioprocédé pour la production de biopolymères microbiens ...

Titre du projet : Développement d’un nouveau bioprocédé pour la production de biopolymères microbiens à partir de résidus pour des applications industrielles et environnementales

Curriculum vitæ (CV) *

Maximum file size: 2MB

Lettre d’intérêt *

Maximum file size: 2MB

Description de vos expériences en recherche et vos objectifs de carrière
Relevé de notes *

Maximum file size: 2MB

Coordonnées de trois (3) évaluateurs indépendants *

Maximum file size: 2MB

Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?