Retour en haut

Habitat arctique des poissons – projet FROST

  • Doctorat
  • Automne
  • Hiver
  • Soutien financier offert

À propos du programme FROST

FROST est une initiative de recherche transdisciplinaire et communautaire qui réunit 16 chercheurs en sciences naturelles et sociales provenant de 6 pays nordiques afin d’étudier comment le réchauffement des hivers et les changements dans la couverture de neige affectent les écosystèmes lacustres de l’Arctique et la subsistance des communautés qui en dépendent. Développé en collaboration avec des partenaires autochtones de l’Inuit Nunaat et de Sápmi, le projet FROST fait place à l’équité, l’inclusion et l’intégration des connaissances locales. Il compare douze lacs à travers la zone circumpolaire suivant un gradient de couverture de glace et de neige et de variabilité saisonnière.

Contexte des deux projets de doctorat

Nous recherchons deux étudiant.e.s au doctorat pour des projets de 4 ans basés au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Québec (Québec, Canada). L’INRS est une université francophone engagée dans le développement durable et l’interdisciplinarité. Les projets examineront comment la couverture de neige et de glace affecte la qualité de l’habitat des poissons (température, oxygène, pénétration de la lumière, régime de mélange) et la santé des poissons (notamment les profils d’acides gras et les niveaux de mercure). Les étudiant.e.s travailleront en étroite collaboration avec les communautés inuites et l’équipe du projet FROST, qui comprend des experts en télédétection, limnologie physique, réseaux trophiques et socioécologie.

Selon le profil de la personne candidate et les codirections impliquées, le projet pourra intégrer des composantes telles que la modélisation de l’habitat, les transferts trophiques ou la biogéochimie. Un premier projet de doctorat portera sur la compréhension des causes d’une importante mortalité de poissons survenue par le passé dans le lac Tasikallak, situé près de Kangiqsualujjuaq, ainsi que sur l’évaluation du risque de récurrence d’un tel évènement. Le second projet visera à comparer deux lacs situés près de Mittimatalik (Pond Inlet, Nunavut) : l’un sur l’île Bylot, et l’autre utilisé activement pour la pêche par les membres de la communauté locale. Les deux étudiant.e.s seront basé.es au laboratoire LimNord, un laboratoire de limnologie nordique spécialisé dans les petits écosystèmes lacustres de l’Arctique. L’équipe de LimNord concentre ses recherches sur la matière organique dissoute (MOD), sa transformation microbienne et photochimique, et ses effets sur les émissions de gaz à effet de serre, les régimes thermiques, la disponibilité de l’oxygène et de la lumière, la qualité de l’eau potable et la durabilité de l’habitat des salmonidés. Ces études sont menées dans le contexte du brunissement de l’eau lié au dégel du pergélisol et au verdissement de l’Arctique. Dans le cadre de FROST, la recherche doctorale se concentrera sur la qualité de l’habitat des poissons dans un contexte de changements dans les régimes de glace et de neige, tout en portant attention au rôle de la MOD et du brunissement de l’eau.

Début

Automne 2025 ou hiver 2026

Direction de recherche

Direction : Isabelle Laurion, professeure, INRS

Codirection : Milla Rautio (UQAC) et/ou Raoul Marie Couture (Université Laval) en fonction de l’angle du projet

Programme d’études

Doctorat en sciences de l’eau, Centre Eau Terre Environnement, INRS

L’admission dans ce programme requiert un diplôme équivalent à la maîtrise canadienne avec une moyenne minimale de 3.2/4.3 (ou l’équivalent). Le programme inclut 6 crédits de cours, un examen doctoral de 6 crédits et 78 crédits de recherche. Plus de détails sur les conditions d’admission sont disponibles ici.

Soutien financier

Tous les étudiant.e.s de l’INRS reçoivent un soutien financier. Pour en savoir plus sur l’aide financière et les bourses de l’INRS.

Profil recherché

Nous recherchons des personnes motivées, curieuses et collaboratives qui répondent aux critères suivants :

  • Diplôme de maîtrise (ou l’équivalent, obtenu avant la date de début du doctorat) en biologie, écologie, chimie environnementale ou modélisation environnementale. Des connaissances en limnologie, en physique ou en sciences arctiques sont un atout.
  • Volonté affirmée de travailler dans le respect et en collaboration avec les communautés autochtones et nordiques, incluant une volonté de développer les connaissances de façon collaborative.
  • Intérêt pour le travail sur le terrain en région éloignée dans des conditions arctiques difficiles (été et hiver) et ouverture à la culture inuite et aux activités de vulgarisation.
  • Excellente connaissance de l’anglais parlé et écrit; connaissance de base du français ou volonté démontrée d’apprendre au cours de la première année. La ville de Québec est un environnement francophone et les quelques cours obligatoires sont donnés en français à l’INRS.

Soumission d’une candidature

Pour plus d’informations sur ces projets de doctorat, contacter la professeure Isabelle Laurion (isabelle.laurion@inrs.ca).

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre dossier de candidature avant le 15 juin 2025 en incluant tous les éléments suivants en PDF :

  1. Lettre de motivation décrivant votre motivation et vos intérêts de recherche.
  2. Curriculum vitae détaillant votre formation, votre expérience, vos compétences linguistiques et vos compétences pertinentes.
  3. Diplômes et relevés de notes du baccalauréat et de la maîtrise (originaux + traductions anglaises/françaises certifiées, le cas échéant). Si votre maîtrise n’est pas terminée, fournir un relevé de notes récent et/ou une déclaration de votre établissement ou de votre superviseur confirmant l’état d’avancement de votre projet.
  4. Liste des publications et un lien pour y accéder.
  5. Résumé ou brève synthèse de votre mémoire de maîtrise.
  6. Coordonnées de deux références universitaires.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation par un examinateur impartial. Les candidatures présélectionnées seront contactées pour une entrevue.

Publié - Isabelle Laurion ETE - - Habitat arctique des poissons – projet FROST

Titre du projet : Habitat arctique des poissons – projet FROST

Lettre de motivation *

Taille de fichier maximale : 2MB

Curriculum vitæ (CV) *

Taille de fichier maximale : 2MB

Diplômes et relevés de notes *

Taille de fichier maximale : 2MB

Liste des publications et un lien *

Taille de fichier maximale : 2MB

Résumé de votre mémoire *

Taille de fichier maximale : 2MB

Coordonnées de deux références *

Taille de fichier maximale : 2MB

Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?