Description du projet
Les adolescents sont nombreux à être en emploi : Au Québec, plus de la moitié des élèves du secondaire travaillent à temps partiel. Si certaines lois encadrent ce travail, c’est en grande partie aux parents d’outiller leurs enfants pour l’emploi et de les préparer à la gestion des revenus, tout en déterminant quelles dépenses leur déléguer. Ce projet aborde les questions suivantes : Quelle est l’ampleur de la charge de travail parental impliquée dans l’accompagnement des adolescents en emploi et comment est-elle divisée entre les mères et les pères? Comment les parents décident-ils des responsabilités économiques à confier à leurs enfants ayant des revenus, et quelles sont les valeurs, connaissances et pratiques à l’égard du travail et de l’argent qu’ils transmettent? Comment ces dernières varient-elles selon le genre des enfants et le statut socio-économique des parents? Le projet s’inscrit et contribue à l’avancement des connaissances dans les domaines de la reproduction des inégalités économiques et de genre.
Début
Automne 2024, avec possibilité de stage à l’été 2024
Direction de recherche
Maude Pugliese et Magalie Quintal-Marineau
Programme d’études
Maîtrise en études des populations
Profil recherché
- Baccalauréat en sciences sociales (sociologie, géographie, économie, anthropologie, démographie et autres domaines connexes.)
- Intérêt pour les études sociales de la famille, du travail et de l’argent Intérêt pour les approches méthodologiques qualitatives (par entretiens)
Soutien financier
Bourse de spécialisation de 10 000$/an pour 2 ans.
Possibilité de stage préadmission à l’été 2024 (5 000$).
Lieu
Montréal ou Québec
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Questions sur le projet
Maude Pugliese
maude.pugliese@inrs.ca
Soumission des candidatures
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature en incluant les documents suivants
- CV
- Lettre de motivation
- Relevés de notes universitaires