Retour en haut

Modélisation électro-chemo-mécanique de batteries lithium-ion

  • Doctorat
  • Hiver
  • Soutien financier offert

Contexte

Le Québec connaît une croissance significative dans le domaine des batteries avec de nombreux acteurs s’installant dans la région de Bécancour, endroit où le gouvernement a créé une Zone d’innovation appelée Vallée de la transition énergétique (VTE). Dans ce contexte, une cellule de recherche a été créée entre l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Institut du Véhicule Innovant (IVI) et le Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales Inc (CNETE) afin d’augmenter la recherche en électrification des transports et en développement des batteries lithium-ion.

Description globale du projet

Dans ce projet, trois étudiant.e.s au doctorat en génie électrique (1) et science de l’énergie et des matériaux (2) collaboreront à développer les connaissances dans le secteur des batteries Li-ion. Ils/Elles rejoindront une équipe interdisciplinaire composée de chercheur.e.s spécialité.e.s en électrochimie, chimie et génie électrique œuvrant dans le secteur du stockage de l’énergie pour les véhicules électriques.

Ph.D 1: Modélisation électro-chemo-mécanique de batteries lithium-ion (INRS)

Le développement de modèle électrochimique pour l’étude de l’intégration de matériaux et de la dégradation de ceux-ci est crucial pour le développement efficace des technologies. Ce projet de doctorat vise à développer des modèles électrochimiques avancés pour simuler le comportement de batteries lithium-ion intégrant de nouveaux matériaux de cathodes. L’objectif est d’optimiser les performances, la durabilité et la sécurité des batteries, en reliant les propriétés des matériaux aux phénomènes de transport et de réaction électrochimique. Ce projet repose sur une approche multidisciplinaire combinant la chimie des matériaux, l’électrochimie et le génie.

Équipe

L’INRS et l’UQTR s’impliquent activement dans ce projet de recherche en fournissant l’expertise et en donnant accès à leurs installations de pointe en R&D.

L’étudiant(e) sera inscrit(e) dans le programme de Doctorat en Sciences de l’énergie et des matériaux et passera la majorité de son temps à l’UMR INRS-UQTR (Trois-Rivières), effectuant des expériences d’évaluation électrochimique de batteries et du développement de modèles numériques résolus par la méthode des éléments finis. La personne utilisera diverses techniques de caractérisation telles que MEB, EDS, DRX et µ-CT ainsi que des méthodes électrochimiques. Ce parcours de recherche sera accompagné d’une formation approfondie et d’une participation à des conférences internationales, offrant à l’étudiant(e) l’opportunité de présenter ses travaux de recherche.

Qualification requise

Afin de constituer l’équipe R&D du projet, nous recrutons un/une candidat(e) motivé(e), dynamique et talentueux/se avec un bagage en génie chimique, matériaux, électrochimie ou chimie.

Début du projet

Janvier 2026

Condition

Bourse d’étude offerte

Lieu

UMR INRS-UQTR sur les matériaux et les technologies pour la transition énergétique
Pavillon Tapan-K.-Bose, 3351, Boul. des Forges C.P.500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Canada

Pour postuler, au Ph.D 1, veuillez contacter directement Prof. François Allard (francois.allard@inrs.ca).

Pour plus d’information

https://inrs.ca/la-recherche/professeurs/francois-allard/

UMR INRS-UQTR: www.inrs.ca/umr-inrs-uqtr