Titre du projet d’études
Changements climatiques et infrastructures de transport : nouveaux régimes de gestion et de gouvernance en cas de pluies extrêmes, le cas du réseau de transport de la ville de Montréal
Description du projet
Contexte du projet d’études
Ce projet d’études de maîtrise s’inscrit dans un projet de recherche interdisciplinaire financé par Ouranos et le plan pour une économie verte 2030. Il est piloté par prof. Julia Frotey. L’équipe est composée de chercheurs en météorologie, hydraulique urbaine et hydro-informatique et aménagement de l’espace. Le projet bénéficie du soutien de deux partenaires, STM et Ville de Montréal.
Objectif du projet d’études
Le présent projet d’études viendra conforter le volet sciences sociales du projet de recherche en portant sur l’identification et la recommandation de mesures non structurales d’adaptation du réseau de transport au risque inondation et pluies extrêmes : ces mesures concernent les modes opératoires du réseau, les modes de gouvernance du réseau et la répartition de l’action entre ville et exploitant.
Méthodologies du projet d’études
La personne recrutée aura, premièrement, la mission d’effectuer une revue de littérature concernant les nouveaux régimes infrastructurels en contexte de changement climatique. Elle devra ensuite identifier des réseaux de transport performants en matière d’adaptation aux pluies extrêmes à l’échelle mondiale afin de recueillir des bonnes pratiques et préparer une enquête-experts par entretiens semi-dirigés.
Équipe et lieux d’accueil
Le matériel informatique sera fourni. L’étudiant.e recruté.e sera inscrit.e dans le programme en études urbaines de l’INRS.
L’étudiant.e sera dirigé.e par J. Frotey (INRS-UCS). L’étudiant.e travaillera aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire de recherche et aura l’occasion de rencontrer les deux partenaires du projet.
Date de début
Session d’hiver 2026
Programme d’études
Direction de recherche
Julia Frotey (INRS)
Financement
L’étudiant.e bénéficiera d’une bourse de 17500$ par année (deux années financées).
Profil recherché
- Études de baccalauréat ou maîtrise en sciences sociales, aménagement de l’espace, urbanisme, géographie, sciences politiques, sociologie de l’environnement;
- Intérêt et engagement pour les politiques publiques de transition énergétique;
- Aptitude et attrait pour le travail interdisciplinaire en équipe,
- Autonomie.
Lieu
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Soumission d’une candidature
Les candidat.e.s doivent transmettre à Julia.frotey@inrs.ca :
- CV
- Lettre de motivation
- Relevés de notes universitaires