Description du projet
Le Canid alphaherpesvirus 1 (CHV-1) est un agent pathogène qui infecte exclusivement les canins, et qui cause des avortements spontanés et la mortalité chez les chiots nouveau-nés. Notre laboratoire vise une meilleure compréhension des interactions entre ce virus et la cellule hôte avec le but à long terme d’identifier des cibles pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques. L’objectif de ce projet de doctorat est d’élucider les mécanismes par lesquels les microARNs cellulaires et viraux affectent la réplication du CHV-1. Le laboratoire a identifié des microARNs dont les niveaux changent durant l’infection par ce virus. Des microARNs viraux potentiels ont aussi été identifiés. Le candidat(e) retenu(e) aura à utiliser une panoplie de stratégies de virologie moléculaire pour découvrir les rôles des microARNs dans la réplication de ce virus.
Date de début
Mai 2026
Domaines de recherche
Virologie moléculaire, relation virus-hôte
Direction de recherche
Programme d’étude
Programme de doctorat en virologie et immunologie
Profil recherché
Maîtrise en sciences obtenu ou dont le mémoire/la thèse est en évaluation; expérience de recherche en biologie moléculaire, en biologie cellulaire, en virologie ou en immunologie; dossier académique fort.
Soutien financier
Le soutien financier est en accord avec la politique de l’INRS; projet financé par une subvention CRSNG.
Lieu
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, 531 boul. des Prairie, Laval (Québec)
Soumission des candidatures
Les candidats(es) devront soumettre leur dossier en utilisant le formulaire en ligne.
Veuillez inclure :
- une lettre de motivation (1 page max)
- un CV à jour
- les relevés de notes universitaires (des versions nonofficielles suffisent à cette étape
- les coordonnées de deux personnes pouvant fournir des lettres de recommandation
L’INRS privilégie un milieu d’études et de recherche sain, où les différences individuelles sont reconnues et respectées. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature, particulièrement les membres de groupes sous-représentés dans les hauts échelons des domaines de la biologie moléculaire, comme les femmes, les minorités visibles, les personnes autochtones, les membres des communautés LGBTQ2+ et les personnes en situation de handicap.