Retour en haut

Simulation multi-échelle des piles à combustible à oxyde solide pour des applications en réseau électrique

  • Maîtrise
  • Doctorat
  • Hiver
  • Soutien financier offert

Contexte

La transition énergétique occupe une place centrale dans le développement environnemental et économique du Québec. L’intégration des piles à combustible à oxyde solide (SOFC) dans les réseaux électriques représente une opportunité majeure dans le cadre de cette transition énergétique. En raison de leur efficacité, flexibilité et polyvalence en carburants, elles peuvent favoriser la décarbonation en remplaçant des actifs plus polluants. Cependant, leur déploiement à grande échelle soulève des problématiques techniques, telles que le contrôle de la puissance qu’elles génèrent et la prédiction de leur performance en fonction des carburants verts utilisés.

Description globale du projet

En réponse à ces enjeux, ce projet de recherche vise d’abord à étudier les impacts de différents reformats de carburants verts (méthanol, méthane, ammoniac, etc.) sur la puissance générée par les SOFC. Nous débuterons en élaborant des modèles numériques de cellules unitaires et nous validerons les résultats de simulation avec des SOFC hautement instrumentées.

Dans ce contexte, nous sommes à la recherche d’un stagiaire postdoctorant à l’UMR INRS-UQTR (principal superviseur Prof. Allard et co-supervision Prof. Agbossou), d’un.e étudiant.e à la maîtrise en génie électrique (principal superviseur Prof. Agbossou et co-supervision Prof Allard) et d’un.e étudiant.e au doctorat (principal supervision Prof. Allard).

Liste des projets:

(i) Développement de modèles électrochimiques de piles à combustible à oxyde solide, en partant de la cellule unitaire jusqu’à l’empilement de cellules; Valider la performance des modèles avec des mesures (étudiant.e au doctorat à l’INRS, UMR INRS-UQTR)

(ii) Élaborer des modèles thermiques et calculer les bilans d’énergie d’un banc d’essai multicarburants; Valider les résultats avec les mesures thermiques prises à l’intérieur des SOFC du partenaire (stagiaire postdoctorant à l’INRS, UMR INRS-UQTR)

(iii) Conception d’un modèle dynamique et rapide en s’appuyant sur les données prélevées du banc d’essai multicarburants et des résultats des simulations électrochimiques-électriques (maîtrise en génie électrique à l’UQTR, UMR INRS-UQTR)

Qualification requise :

Afin de constituer l’équipe R&D du projet, nous recrutons des candidat(e)s motivé(e)s, dynamiques et talentueux/ses avec un bagage en génie chimique/mécanique, matériaux, électrochimie ou chimie ou génie électrique/mécanique pour le projet de maîtrise.

Début du projet

Janvier 2026 (aussitôt que possible)

Condition

Bourse d’étude ou salaire offert

Lieu

UMR INRS-UQTR sur les matériaux et les technologies pour la transition énergétique,
Institut de recherche sur l’hydrogène,
Pavillon Tapan-K.-Bose,
3351, Boul. des Forges C.P.500,
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7,
Canada

Pour postuler, veuillez contacter directement Prof. François Allard (francois.allard@inrs.ca) ou appliquer en utilisant le site internet de l’INRS (veuillez envoyer votre dossier complet avec Lettre, CV et relevés de notes).

Pour plus d’information

https://inrs.ca/la-recherche/professeurs/francois-allard/

UMR INRS-UQTR: www.inrs.ca/umr-inrs-uqtr