Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le maintien d’un mode de vie sain est important pour la réussite universitaire, la santé et le bien-être au travail. Les gymnases et installations sportives sont ouverts à tous les membres étudiants, du corps professoral et du personnel, ainsi qu’aux stagiaires.
Tous les ans, l’INRS participe au Défi entreprise dont l’objectif est de se mobiliser ensemble pour prendre soin de notre santé physique et mentale en se lançant un objectif accessible. En 2022, l’INRS a remporté un trophée pour sa 2e position parmi les « entreprises les plus en forme » dans la catégorie Grande entreprise.
La pratique d’une activité physique régulière diminue la dépression et l’anxiété et augmente la tolérance au stress et le sentiment de bien-être. Afin d’en soutirer le plus d’avantages possibles sur sa santé globale, les spécialistes recommandent de faire idéalement entre 20 et 30 minutes par jour d’activité physique modérée, qui implique d’être ressentir de l’essoufflement et de suer. Certaines études suggèrent même que la pratique d’une activité physique tous les jours est aussi efficace qu’un antidépresseur ou qu’un anxiolytique sur la diminution des symptômes de dépression ou d’anxiété.
Sur le plan biologique, l’activité physique favorise la sécrétion de la sérotonine, un neurotransmetteur qui a un effet antidépresseur. Des endorphines, qui ont ont un effet analgésique et procurent un sentiment de bien-être, sont aussi secrétées. L’augmentation de la chaleur corporelle favorise la circulation sanguine au cerveau, ce qui améliore la concentration, la mémoire et la créativité. Cela provoque également une diminution de la réactivité au stress en diminuant le cortisol, une hormone de stress sécrétée par les glandes surrénales. Se dépenser physiquement favorise un meilleur sommeil et diminue donc l’insomnie.
Sur le plan psychologique, l’activité physique permet d’interrompre, par la distraction, les pensées négatives qui peuvent être parfois envahissantes. Avec le temps, l’activité physique contribue à augmenter notre estime de soi, en favorisant le sentiment de compétence et de contrôle sur notre vie. L’activité physique pratiquée en groupe favorise les interactions sociales positives et réduit donc conséquemment les impacts négatifs de la solitude ou de l’isolement.
Grâce à une entente avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal, les membres étudiants de l’INRS peuvent bénéficier des mêmes tarifs que les étudiants de l’ÉTS pour l’utilisation des services des centres sportifs et des activités connexes. Il suffit de vous présenter avec votre carte de l’INRS à l’université partenaire et de mentionner que vous désirez vous inscrire au centre sportif.
Notez que les étudiantes et les étudiants inscrits en études urbaines ont accès aux salles de sport de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) grâce aux programmes d’études conjoints.
Les étudiantes et les étudiants de l’INRS peuvent profiter des installations sportives du Cégep Limoilou tout en bénéficiant du tarif étudiant grâce à une entente de partenariat entre les deux institutions.
Notre communauté étudiante peut s’abonner à la salle d’entraînement, s’inscrire aux cours dirigés et pratiquer des activités libres telles que le badminton, le basketball, le hockey en gymnase, le soccer et le volleyball. Pour s’inscrire, il suffit de se procurer un carte d’abonnement en se présentant au comptoir d’accueil du Complexe sportif avec une carte étudiante valide.
Les étudiantes et étudiants ont accès gratuitement à une salle d’entraînement située à l’édifice 18. Le campus offre également des installations extérieures comme un terrain de volleyball, un terrain de soccer, un espace pour le hockey-bottine et un panier de basketball.
Il y a une salle d’entraînement au local 1320 qui inclut vélo stationnaire, tapis roulant, tapis d’exercice et quelques haltères. Des douches sont aussi disponibles pour les usagers. Réservation obligatoire (intranet, connexion VPN requise hors de l’INRS)
Centres à Montréal et à Varennes : Des activités sportives sont proposées par l’association étudiante. Vous recevrez ces informations par courriel.
Centre à Québec : Une petite salle d’entraînement est disponible au local 1320, incluant vélo stationnaire, tapis roulant et quelques haltères. Réserver une plage horaire
Centre à Montréal : Une salle de sport est aménagée au 6e étage, au local 6119. Pour y avoir accès, il faut faire une réservation .
Profitez de votre heure de dîner pour bouger! Pilates, yoga, zumba : restez à l’affût des cours offerts dans votre centre de recherche et de formation.
Des questions? Écrivez-nous!