Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Chaque trimestre, la Cellule de mieux-être (CIME) et les Services à la vie étudiante de l’INRS proposent une variété d’ateliers et de formations, en français ou bilingues, visant à favoriser la réussite universitaire.
L’offre sera bonifiée pendant le trimestre. Vous recevrez un courriel vous informant de la programmation mensuelle.
Les ateliers prévus chaque trimestre permettront à la communauté étudiante d’en apprendre plus et d’échanger sur des sujets touchant les sphères psychosociale, psychologique ou de l’apprentissage, toutes trois très importantes pendant un cheminement universitaire.
Cet atelier vise à permettre aux étudiant·es de l’international d’améliorer leurs capacités à comprendre et à parler la langue française.
Construit sous le modèle Pomodoro pour briser l’isolement et les baisses de motivation, ce groupe de travail en ligne est composé d’étudiant·es de l’INRS.
Groupes de travail passés
Atelier de conversation française
Groupe de travail en ligne
À PROPOS DES GROUPES DE TRAVAIL
Où ?
En ligne (Zoom)
Dois-je m’inscrire au préalable ?
Oui, vous devez vous inscrire afin de pouvoir participer à un bloc de quatre semaines.
Ce service est offert aux étudiantes et étudiants de l’INRS souhaitant bonifier leurs stratégies de travail, d’écriture, de lecture, de gestion de temps ou attentionnelles. Toute personne souhaitant une rencontre personnalisée est invitée à prendre rendez-vous.
Au début de chaque trimestre, vous recevrez un courriel concernant les cours de français offerts par différents centres et organismes externes. Vous y retrouverez également des ressources pour pratiquer votre conversation et pour améliorer vos connaissances de la langue française.
Le français est la langue officielle au Québec, même s’il est généralement possible, surtout à Montréal, de fonctionner en s’exprimant en anglais.
Rédiger constitue un réel défi? Devenez membre de l’organisme Thèsez-vous, qui offre divers types d’outils et d’activités d’aide à la rédaction. Vous payez votre abonnement à Thèsez-vous, puis l’INRS vous alloue un nombre fixe de codes bourses pour l’inscription aux activités offertes par Thèsez-vous. Pour avoir accès aux codes bourses, vous devez être inscrite ou inscrit à un programme d’études à l’INRS.
Pour toute question, écrivez à cime.sesre@inrs.ca
Pour obtenir vos codes bourses, écrivez à info@thesez-vous.com à partir de votre adresse courriel de l’INRS.
Que vous prépariez un travail scolaire, un article scientifique, votre mémoire ou votre thèse, vous avez la responsabilité d’éviter le plagiat.
L’INRS vérifie vos textes et ne tolère pas le plagiat (voir l’article 11.12 du Règlement sur les études supérieures).
Un logiciel pour détecter le plagiat
L’INRS met à la disposition des étudiantes et étudiants un outil de détection du plagiat nommé iThenticate. Il est ainsi possible de vérifier l’originalité de vos textes avant de les soumettre. Pour une formation ou obtenir un accès, écrivez à sdis@inrs.ca.
Plusieurs mythes persistent au sujet des activités d’enseignement offertes en ligne et en prendre connaissance permet de s’y préparer. En tant qu’étudiante ou étudiant, il est attendu que vous adoptiez une nétiquette (PDF) pour favoriser des interactions en ligne saines et efficaces. Vous aurez besoin d’autodiscipline dans vos études et des astuces peuvent la faciliter. Également, certaines recommandations pourraient vous aider à aménager un lieu propice aux apprentissages.
S’engager dans un parcours de formation demande de concilier plusieurs sphères de sa vie. Suivre un cours gratuit sur la conciliation travail-études-famille ou faire appel à un outil afin de calculer combien d’heures par semaine vous consacrez à chacune de ces activités de la vie quotidienne peut vous aider. En tant qu’étudiante ou étudiant, un guide de survie (PDF) vous présente des stratégies gagnantes.
Des questions? Contactez GARE (Guichet d'accès aux ressources étudiantes) par courriel ou clavardage.