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Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap ou de limitation

L’INRS offre un accompagnement confidentiel aux personnes étudiantes dont une condition de handicap ou de limitation peut compromettre l’accès à une participation pleine et entière aux études. Cela peut inclure, par exemple, un trouble d’apprentissage, un trouble de santé mentale, une déficience motrice, organique ou sensorielle, un TDA/H ou toute autre situation ayant un impact sur leur réussite académique et leur expérience universitaire.

Déclaration d’une situation de handicap ou de limitation

La déclaration d’une situation de handicap ou de limitation n’aura aucune incidence sur votre cheminement académique, et toute information communiquée est traitée de manière strictement confidentielle.

Exemples de situations de handicap ou de limitation

Déficience sensorielle : déficience visuelle, déficience auditive 

Déficience organique : diabète, cancer, fibromyalgie, migraines chroniques, maladie de Crohn, etc. 

Déficience physique ou motrice : paralysie cérébrale, polyarthrite rhumatoïde, maladies neuromusculaires (amyotrophie spinale, myopathies, myasthénie), etc. 

Trouble d’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc. 

Trouble du langage et de la parole: dysphasie, aphasie, etc. 

Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH) 

Trouble du spectre de l’autisme 

Trouble neurologique :  épilepsie, traumatisme craniocérébral, sclérose en plaques, etc. 

Trouble de santé mentale : trouble anxieux, trouble de personnalité limite, trouble de l’humeur, trouble alimentaire, etc. 

Limitation temporaire : commotion cérébrale, fracture, trouble d’adaptation, blessure, traitement médical, etc. 

Mesures d’accommodement 

Le type d’accompagnement offert dépend de la nature des obstacles rencontrés par la personne étudiante et vise à assurer un environnement académique équitable à la poursuite des études sans discrimination ni privilège. Ces accommodements sont planifiés pour répondre à des limitations directement reliées à la situation de handicap ou de limitation de la personne étudiante, sans altérer fondamentalement la nature du programme d’études.

Comment faire une demande de soutien ? 

Afin de permettre l’analyse de votre situation de besoins en fonction des exigences de votre programme d’études, vous devez compléter le Formulaire de consentement et de consultation.

En suivi    

Notre orthopédagogue communiquera avec vous. Ensemble, vous conviendrez d’un rendez-vous au cours duquel vous discuterez des mesures d’accompagnement et de soutien les plus susceptibles de favoriser votre réussite. Un plan d’intervention précisant les mesures d’accommodement raisonnables pourra ensuite être élaboré si nécessaire et pertinent. 

Mesures de soutien et d’accompagnement offertes 

  • Évaluation de l’impact de la situation de handicap sur le parcours académique de la personne étudiante 
  • Élaboration d’un plan d’intervention personnalisé et des mesures d’accommodement 
  • Mise en œuvre de stratégies d’apprentissage adaptées 
  • Mise en place d’outils et de techniques compensatoires 
  • Suivi régulier et ajustement des interventions 
  • Communication et collaboration avec les responsables d’encadrement et les membres du corps professoral concernés pour la mise en place d’aménagements pédagogiques 

Services offerts aux personnes enseignantes 

  • Soutien dans la mise en place des mesures d’accommodement pour les personnes étudiantes
  • Soutien à la différenciation pédagogique et à la pédagogie inclusive
  • Soutien dans la résolution de situations problématiques impliquant des personnes étudiantes en situation de handicap.

Outils et références  

En savoir plus

Pour toutes questions, écrivez à intervention.sesre@inrs.ca