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Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap ou ayant une limitation diagnostiquée

Ce service est dédié aux personnes étudiantes de l’INRS qui rencontrent des obstacles affectant considérablement l’actualisation de leur plein potentiel et leur réussite académique en raison d’un handicap ou d’une limitation diagnostiquée par un professionnel du domaine de la santé et des services sociaux assujetti au Code des professions. Vous hésitez à déclarer votre situation de handicap ou de limitation ? Sachez que vos renseignements sont traités en toute confidentialité. 

Exemples de limitations diagnostiquées : 

Déficience sensorielle : déficience visuelle, déficience auditive 

Déficience organique : diabète, cancer, fibromyalgie, migraines chroniques, maladie de Crohn, etc. 

Déficience physique ou motrice : paralysie cérébrale, polyarthrite rhumatoïde, maladies neuromusculaires (amyotrophie spinale, myopathies, myasthénie), etc. 

Trouble d’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc. 

Trouble du langage et de la parole: dysphasie, aphasie, etc. 

Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH) 

Trouble du spectre de l’autisme 

Trouble neurologique :  épilepsie, traumatisme craniocérébral, sclérose en plaques, etc. 

Trouble de santé mentale : trouble anxieux, trouble de personnalité limite, trouble de l’humeur, trouble alimentaire, etc. 

Limitation temporaire : commotion cérébrale, fracture, trouble d’adaptation, blessure, traitement médical, etc. 

Mesures d’accommodement 

Le type d’accompagnement offert dépend de la nature des obstacles rencontrés par la personne étudiante et vise à assurer un environnement académique équitable. Différents accommodements peuvent être utilisés pour permettre la poursuite de vos études sans discrimination ni privilège. Ces accommodements sont planifiés pour répondre à des limitations directement reliées à la situation de handicap ou de limitation de la personne étudiante, sans altérer fondamentalement la nature du programme d’études. 

Documents requis 

Lors de votre prise de rendez-vous pour une première rencontre avec notre orthopédagogue, vous devrez fournir un rapport d’évaluation ou un certificat médical attestant votre situation de handicap ou de limitation. 

Ce rapport d’évaluation diagnostique doit faire ressortir l’impact actuel du handicap ou de la limitation sur vos études. S’il y a lieu, le rapport doit contenir de l’information sur les médicaments que vous prenez et les effets secondaires qui peuvent influencer votre fonctionnement scolaire. 

Dans le cas où vous devriez rencontrer un professionnel pour confirmer votre situation de limitation diagnostiquée comme un neuropsychologue ou une orthophoniste, vous devez savoir que cette démarche peut s’avérer longue et couteuse car elle est réalisée en clinique privée. Il est recommandé de vérifier avec l’assureur si les services requis sont couverts. 

Comment faire une demande de soutien ? 

Afin de permettre l’analyse de votre situation de besoins en fonction des exigences de votre programme d’études, vous devez compléter le Formulaire de consentement et de consultation.  

En suivi    

Notre orthopédagogue communiquera avec vous. Ensemble, vous conviendrez d’un rendez-vous au cours duquel vous discuterez des mesures d’accompagnement et de soutien les plus susceptibles de favoriser votre réussite. Un plan d’intervention précisant les mesures d’accommodement raisonnables pourra ensuite être élaboré si nécessaire et pertinent. 

Mesures de soutien et d’accompagnement offertes 

  • Évaluation de l’impact de la situation de handicap sur le parcours académique de la personne étudiante 
  • Élaboration d’un plan d’intervention personnalisé et des mesures d’accommodement 
  • Mise en œuvre de stratégies d’apprentissage adaptées 
  • Mise en place d’outils et de techniques compensatoires 
  • Suivi régulier et ajustement des interventions 
  • Communication et collaboration avec les responsables d’encadrement et les membres du corps professoral concernés pour la mise en place d’aménagements pédagogiques 

Services offerts aux personnes enseignantes 

  • Soutien dans la mise en place des aménagements académiques pour les personnes étudiantes  
  • Soutien dans la recherche de solutions alternatives aux aménagements, par des méthodes pédagogiques inclusives  
  • Soutien dans la résolution de situations problématiques impliquant des personnes étudiantes en situation de handicap.

Outils et références  

En savoir plus

Pour toutes questions, écrivez à intervention.sesre@inrs.ca