Trouver un logement : votre responsabilité

Chaque personne qui rejoint l’INRS a la responsabilité d’effectuer ses propres démarches pour se loger.

Logement étudiant

Dans cette page vous trouverez des informations concrètes afin de vous appuyer dans votre recherche de logements au Québec. 

Rubriques principales :

Puisque qu’il y a présentement une pénurie du logement au Québec et que les prix sont également à la hausse, nous vous invitons à débuter vos démarches dès que possible.

Vous ne trouvez pas de logement et votre situation devient critique ? Si vous ne réussissez pas à trouver de logement après avoir effectué plusieurs tentatives de recherches par vous-même à l’aide des outils et des sites mentionnés dans cette page, nous vous invitons à communiquer avec la travailleuse sociale de l’INRS, à l’adresse intervention.sesre@inrs.ca.

Avant d’arriver au Québec : trouver un logement

Il est important de consulter les informations des rubriques suivantes pour bien cerner vos besoins et pour comprendre la terminologie et le marché du logement au Québec. 

Informations à connaître avant de chercher un logement

Étant donné la pénurie de logements qui sévit au Québec, il est recommandé d’entamer vos démarches dès que possible, avant de venir au Québec, afin d’avoir un endroit où habiter dès votre arrivée. Si cela s’avère impossible, prévoyez un endroit temporaire où vivre quelques semaines, le temps d’effectuer vos recherches une fois sur place.

Période idéale pour chercher un logement

Au Québec, plusieurs personnes déménagent le 1er juillet. Ainsi, dès le mois de février précédent, de nombreux logements commencent à s’afficher pour cette période. Toutefois, vous pouvez trouver un logement à tout moment de l’année.

Types de logements

Types de logements

Résidences pour étudiant.e.s 

En optant pour la location d’une chambre dans une résidence étudiante, vous évitez les soucis reliés à l’achat de meubles, d’électroménagers, à la demande de branchement de services de chauffage et d’électricité. Vous économisez temps, argent et énergie afin de vous concentrer sur vos études et vos activités.  

Chambre

Il est possible de louer une chambre située dans une maison ou dans un appartement. La chambre est habituellement meublée. La salle de bain et la cuisine sont généralement partagées avec les autres occupant.e.s.   

Appartement

Vous pouvez louer ou sous-louer un appartement complet. Les appartements peuvent être meublés ou non. Il est important de vérifier si le chauffage, l’eau chaude, l’électricité et l’internet sont compris dans le prix du loyer. Si ce n’est pas le cas, vous devrez ajouter ces frais au coût du loyer.

Appartement en copropriété divise (condominium ou condo)

Les condos sont des « appartements » qui ont été achetés par des propriétaires distincts. Par exemple, dans un immeuble où il y a plusieurs condos, il y a plusieurs copropriétaires et non un seul propriétaire unique de l’immeuble (comme c’est le cas pour les appartements).

Généralement habités par les propriétaires, certains condos sont disponibles à la location. Dans ce cas, en plus de respecter l’entente de votre bail auprès du propriétaire du condo, vous devrez aussi respecter le règlement de la copropriété. Pensez à demander une copie de ce règlement lors de votre visite.

Division des appartements (nombre de pièces) 

Un appartement comprend toujours une salle de bain privée ainsi qu’une cuisine (toutes les pièces comptent pour une pièce (1) et la salle de bain pour ½).

  • 1 ½ : 1 pièce à aire ouverte (incluant la cuisine) et une salle de bain fermée.
  • 2 ½ : 2 pièces ouvertes ou non et une salle de bain fermée.
  • 3 ½ : 3 pièces (1 chambre à coucher, 1 cuisine, 1 salon) et une salle de bain fermée.
  • 4 ½ : 4 pièces (2 chambres à coucher, 1 cuisine, 1 salon) et une salle de bain fermée.
  • 5 ½ : 5 pièces (3 chambres à coucher, 1 cuisine, 1 salon) et une salle de bain fermée.

Notez que la grandeur des appartements est rarement publiée, c’est plutôt le nombre de pièces qui permet de déterminer ses divisions.

Types de location

Location

Le propriétaire (locateur) cherche un locataire. Le propriétaire et le locataire sont tenus de signer un bail, qui fait office de contrat. En tant que locataire, vous aurez des droits, mais aussi des responsabilités.  

Colocation

La colocation est le partage d’un appartement à plusieurs. Vous serez colocataire si vous signez le bail avec d’autres personnes. La colocation est une option souvent utilisée par les étudiant.e.s. puisqu’elle permet de diviser les frais et les tâches. 

Sous-location

Le locataire actuel recherche une personne pouvant occuper temporairement son appartement durant son absence. Si vous sous-louez un appartement, c’est dire que vous paierez un loyer au locataire et que c’est avec cette personne que vous conclurez une entente. Le sous-locataire a les mêmes droits qu’un locataire. Soulignons que le propriétaire doit préalablement avoir accepté la sous-location. Cette option peut être intéressante si vous être au Québec pour un court séjour.

Cession de bail (bail à céder ou transfert de bail)

Un bail est « à céder » lorsqu’un locataire, désire transférer son bail actuel de façon permanente à une autre personne. En acceptant de reprendre une cession de bail, vous devenez alors locataire, avec tous les droits et les responsabilités qui y sont associés.

Trouver un logement

Étapes à suivre pour trouver un logement  

  1. Prenez connaissances des informations qui se trouvent dans les rubriques de cette page.
  2. Validez avec la personne qui vous supervisera à l’INRS à quel endroit sera situé votre lieu d’études principal. Cela vous aidera à déterminer dans quelle ville et dans quel quartier il est préférable de vous installer. 
  3. Établissez votre budget (en gardant à l’esprit que le coût de la vie est à la hausse au Québec ainsi que le prix des logements et que vous pourriez avoir des imprévus). 
  4. Déterminez le type de logement que vous préconisez. 
  5. Cherchez un logement sur les sites Web appropriés, sur les réseaux sociaux et au sein de vos contacts personnels. 
  6. Planifiez une visite d’appartement.  
  7. Signez le contrat de location (bail). 
  8. Procurez-vous une assurance habitation
  9. Meublez votre logement (au besoin). 

Les visites

Le plus important lors de vos visites, est de vérifier certains éléments afin de choisir l’appartement qui vous convient le mieux.

  • Quels services sont inclus dans le prix du loyer ? (chauffage, électricité, eau chaude, internet…)
  • Quel type de chauffage est utilisé (électricité, gaz naturel, mazout)? Certaines sources d’énergie coûtent plus cher que d’autres.
  • Est-ce que le logement est desservi par les transports en commun ?
  • Y a t-il un stationnement? Combien coûte-t-il? Où peuvent se garer d’autres véhicules ?
  • Y a t-il des frais supplémentaires comme pour le stationnement ou la buanderie?
  • Quelle est la raison du départ des locataires actuels?
  • Si les animaux sont acceptés, lesquels? Est-il permis de fumer?

Démontrer que vous pouvez payer et donner des références

Les locateurs exigent normalement des garanties que vous serez en mesure de payer votre logement et ils veulent également s’assurer que vous êtes un locataire respectueux. Une enquête de crédit est donc habituellement exigée lors du processus de sélection. Prenez connaissance des informations que le locateur peut exiger de vous dans la section Connaître vos droits en tant que locataire.

Si vous n’avez jamais vécu au Canada votre dossier de crédit au pays sera vierge et donc vous devez trouver d’autres façons de garantir au locateur que vous serez en mesure de payer votre logement.

  • N’hésitez pas à leur transmettre la lettre de soutien financier de l’INRS. En tant que ressortissant.e étranger.e, cela contribue à démontrer que vous avez la capacité de payer.
  • Si vous avez de la famille ou des amis proches au Québec, vous pourriez leur demander de cosigner le bail avec vous. C’est, toutefois, un engagement important de leur part. Ce faisant, la personne cosignataire devient responsable du loyer, au même titre que vous.
  • Pensez à faire appel à la diaspora de votre pays. Ces personnes déjà au Canada risquent d’être solidaires et prêtes à vous soutenir.

Enquête de crédit

Les informations à fournir lors de l’enquête de crédit

Les locateurs exigent diverses informations avant de décider de vous louer un appartement. Cela leur permet de savoir à qui ils ont affaires, notamment pour tenter de répondre aux deux questions suivantes :

  • Pourrez-vous payer votre loyer?
  • Votre comportement comme locataire sera-t-il respectueux et adéquat?

Il est important de savoir que votre numéro d’assurance sociale n’est pas obligatoire pour que les locateurs puissent effectuer cette enquête. Cette page Web du gouvernement du Québec répond aux principales questions en lien avec l’enquête de crédit et les informations que vous devez fournir ou non.

Prix du loyer

Le coût des logements varie d’une région à une autre et aussi selon le quartier. Il faut également tenir compte des divers services ou inclusions pouvant faire varier le prix des loyers.

Prix moyen des logements 

Pour avoir une idée du budget à considérer pour votre logement, nous vous invitons à consulter les statistiques des coûts moyens des loyers de la liste ouvrante suivante.

Statistiques des prix moyen des logements autour des Centres de recherche :

Éléments influençant le prix du loyer

Chauffage et électricité 

Certains logements sont offerts chauffés et/ou éclairés. Avant de louer un logement, informez-vous auprès du propriétaire sur les coûts annuels du chauffage et de l’électricité. 

Si un logement est dit :  

  • chauffé, c’est le propriétaire qui paye le chauffage et qui gère le contrat avec le fournisseur de service.  
  • éclairé, c’est le propriétaire paye l’électricité, mais pas le chauffage, et il gère le contrat avec le fournisseur de service


Meubles et électroménagers 

Certains logements sont offerts complètement meublés, ce qui est très pratique lorsqu’on arrive de l’étranger. D’autres proposent les électroménagers (cuisinière, réfrigérateur, lave-vaisselle, laveuse et sécheuse). 


Espace de rangement 

Beaucoup d’édifices à logements proposent un espace de rangement ce qui peut être pratique pour mettre un vélo ou d’autres articles encombrants. 


Stationnement 

Certains immeubles fournissent un stationnement, mais vous pouvez généralement demander de le retirer avant la signature du bail si vous n’en avez pas besoin.  

Choisir sa ville et son quartier

Trouver le lieu où vous loger près de votre centre d’études ou des transports collectifs. 

Quartiers près de votre centre d’études

Se loger près des transports collectifs

Voici des quartiers où il fait bon vivre près de votre centre d’études*.

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie et Énergie Matériaux Télécommunications -Bonaventure (Ville de Laval) :

  • Laval-des-Rapides
    • Quartier où se trouve le centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie et Énergie Matériaux Télécommunications* (à partir de l’automne 2026)
  • Pont-Viau
  • Chomedey
  • Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville (Montréal)
  • Ville-St-Laurent (Montréal)

Centre Eau Terre Environnement (Ville de Québec) :

  • Saint-Roch
    • Quartier où se trouve le centre
  • Saint-Jean-Baptiste
  • Saint-Sauveur
  • Montcalm
  • Limoilou
  • Vieux-Québec / Petit Champlain

Centre Urbanisation Culture Société (Ville de Montréal) : 

  • Plateau-Mont-Royal
    • Quartier où se trouve le centre
  • Mile-End
  • Villeray
  • Rosemont–Petite-Patrie

Centre Énergie matériaux Télécommunications (Ville de Varennes) : 

  • Varennes
    • Quartier où se trouve le centre
  • Longueuil
  • Boucherville
  • Sainte-Julie
  • Et plusieurs autres (dont Montréal) selon votre moyen de transport

Centre Énergie matériaux Télécommunications – Place Bonaventure* (Ville de Montréal) :

  • Ville-Marie
    • Quartier où se trouve le centre
  • Westmount
  • Griffintown
  • Saint-Henri
  • Pointe-St-Charles

*IMPORTANT : Informez-vous auprès de la personne qui vous supervisera à l’INRS pour savoir où se tiendront les cours et les activités dans les laboratoires avant de trouver un logement car le centre Énergie matériaux Télécommunications à la Place Bonaventure déménagera à Laval vers la fin de l’année 2026.

Outre le prix, il est important de choisir un logement à partir duquel il est facile de se déplacer. Recherchez des logements situés près des transports collectifs qui vous mèneront directement ou facilement à votre Centre de recherche.

Réseau de transports collectifs des villes :


Après avoir trouvé un logement

Information utile à savoir après avoir trouver un logement.  

Eau potable 

Le service d’eau potable est gratuit au Québec. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter de l’eau, de payer à l’utilisation ou de communiquer avec un fournisseur.

Électricité et chauffage

Si le logement n’est pas chauffé et pas éclairé, et que le chauffage est de source électrique, vous devrez communiquer avec le fournisseur Hydro-Québec pour vous abonner. C’est l’unique fournisseur d’électricité au Québec.

La majorité des appartements sont chauffés à l’électricité (via des plaintes électriques) toutefois, certains appartements ou certains appareils de cuisine (cuisinières) sont chauffés au gaz naturel. Dans ce cas, vous devrez communiquer également avec le fournisseur de gaz Énergir.

Assurance habitation

Assurance habitation 

Après avoir trouvé votre logement il est essentiel que vous souscriviez à une assurance habitation! Cette assurance est une nécessité pour la sécurité de vos biens et des habitants de la demeure. Cela vous protégera dans l’éventualité d’un cambriolage, d’un incendie criminel ou accidentel, de sinistres conséquents à des refoulements d’égout ou de bris majeurs, etc.

Veillez à ce que votre assurance habitation contienne les deux volets suivants :

  • Responsabilité civile : couvre les éventuels dommages que vous causeriez à l’immeuble dans lequel vous habitez et les préjudices que vous pourriez faire subir aux résidents et aux visiteurs.
  • Biens : prévoit le remplacement des biens volés, perdus ou endommagés lors d’un sinistre.

Consultez le site Assurance Québec pour plus d’information.

Trouvez des meubles à bon marché

Trouvez des meubles à bon marché 

Il existe des possibilités de se meubler et de s’équiper à faible coût.

Produits neufs :

  • IKEA
  • Walmart
  • Canadian Tire

 Produits usagés : 

  • Renaissance
  • Village des valeurs
  • Kijiji
  • Marketplace (Facebook)
  • Buy Nothing (page Facebook)
  • 211 (Friperie et aide matérielle)

Vos droits en tant que locataire 

Le bail

Un bail est un contrat de location conclu entre un propriétaire et un locataire afin de définir leurs engagements respectifs concernant un logement. Il est obligatoire de signer un bail pour toute nouvelle location de logement, qu’il s’agisse d’une chambre, d’un appartement, d’un appartement en copropriété, d’une maison, etc. 

Il est préférable de visiter le logement et de poser des questions au propriétaire avant de signer un bail.  

Au Québec, un bail dure généralement une année (12 mois) mais il y a aussi différentes durées possibles selon le type de location. Pour plus d’information sur le bail, les hausses de loyer, les obligations, etc. consultez le site du Tribunal administratif du logement : https://www.tal.gouv.qc.ca/fr/signature-d-un-bail/qu-est-ce-qu-un-bail

Quand payer son loyer?

Payer le loyer, au complet et à la date prévue, c’est la principale obligation d’un locataire. Il s’agit de l’un des éléments essentiels du bail.  

Vous devez payer votre loyer le 1er jour de chaque mois.  

Veuillez prendre connaissance sur le site d’Éducaloi des pratiques qui sont interdites par la loi en ce qui concerne le paiement du loyer.

Consultation juridique 

Sachez aussi que, si vous avez la couverture dentaire du régime d’assurance ASEQ, vous pouvez bénéficier d’un programme de protection juridique qui vous permet d’obtenir une consultation juridique. Pour savoir si vous avez la couverture ASEQ-Dentaire, vérifier votre facture de frais de scolarité du trimestre dans IDÉ, section Inscriptions

Sites de recherche de logements

Le Service des études supérieures et de la réussite étudiante (SESRE) vous propose des outils et des sites pour vous aider à trouver votre futur logement.

Faites une annonce dans votre Centre de recherche 

Informez-vous auprès de la personne-ressource pour les dossiers étudiants de votre Centre de recherche pour savoir s’il y a un babillard ou s’il est possible de diffuser un message à vos collègues pour les informer que vous cherchez un logement ou une personne avec qui en partager un.

 

Location à court terme pour les premières semaines

Si vous n’avez pas trouvé de logement avant votre arrivée ou si vous n’avez pas de contact pour vous héberger lors de votre arrivée, il serait préférable de réserver un logement temporaire pour les premières semaines. Vous pourrez alors faire vos propres recherches sur place, car la plupart des locateurs favorisent des locataires qu’ils peuvent rencontrer.

Résidences de l’Université du Québec (seulement disponible en location temporaire, en mode auberge, pendant la saison estivale (à Montréal)) : residences.uqam.ca/mode-auberge/

Appartements locatifs, chambres (marché privé)

Voici les meilleurs sites sur lesquels rechercher un logement : 

Résidences étudiantes

Certaines de ces résidences donnent priorité aux étudiant.e.s de leur établissement mais elles sont aussi ouvertes à tous les étudiant.e.s universitaires. 

Ville de Montréal : 

Ville de Laval :  

Ville de Québec :  

Autres villes :  

Soutien dans votre recherche de logement

Offices municipaux d’habitation 

Les offices municipaux d’habitation peuvent vous soutenir dans la recherche d’un logement et vous offrir une liste des gestionnaires de logements privés et une liste des sites de recherche par localité.

Services sociaux de proximité (211)  

Ressources sociocommunautaires qui vous viendront en aide pour trouver des solutions pour vous sortir d’une situation précaire. Vous y trouverez entre autres, de l’aide pour la recherche de logement.