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Autisme et développement du langage en contexte autochtone

  • Stage de 1er cycle
  • Été
  • Soutien financier offert

Description

Offre de stage n° 2026015

Le stage proposé s’insère dans la programmation scientifique de Mireille De La Sablonnière-Griffin qui s’intéresse au bien-être des enfants et jeunes autochtones.

Dans le cadre de ce stage, l’étudiant.e sera impliqué.e à la croisée de deux projets, soit un portant sur les enjeux et besoins liés au développement du langage durant la petite enfance (0-5 ans) en contexte autochtone et un projet portant sur l’autisme durant l’enfance en contexte autochtone, notamment en documentant des récits familiaux à ce sujet.

Les deux projets se déroulent avec des partenaires en contexte urbain (ville de Québec) et Innu (diverses communautés et organisations, notamment Nutashkuan).

Tâches du stagiaire

Le ou la stagiaire devra :

  • Se familiariser avec les sujets abordés
  • Contribuer à la mise à jour et au maintien de la recension des écrits
  • Collaborer à une demande éthique et la préparation pour des collectes de données
  • Assurer les communications avec divers partenaires, autochtones et du milieu académique
  • Préparer des outils de mobilisation des connaissances pour les membres des communautés autochtones

Supervision

Le stage sera supervisé par Mireille De La Sablonnière-Griffin, professeure-chercheure à l’INRS, membre de l’UMR INRS-UQAT en études autochtones

Exigences particulières pour le stage

  • Avoir complété deux années d’études au premier cycle universitaire
  • Domaine d’études : études autochtones, travail social, sciences sociales, éducation, autres domaines connexes
  • Bonne capacité de rédaction, de synthèse et de vulgarisation
  • Maitrise de la langue française obligatoire
  • Maitrise de la lecture de la langue anglaise obligatoire
  • Intérêt pour le bien-être des enfants autochtones et l’autodétermination des peuples autochtones
  • Expérience en contexte autochtone, un atout

Durée du stage

Le stage se déroulera entre les mois de mai et d’août 2026 et sera d’environ 30h/semaine, avec un horaire flexible. Les modalités précises seront à discuter avec la chercheure principale.

Rémunération pour le stage d’été : 6125$

Lieu du stage

Le stage se déroule à distance.

Dans l’éventualité où l’étudiant.e se situe à Val-d’Or, il est possible qu’une partie des tâches se déroule dans les locaux de l’UMR INRS-UQAT à Val-d’Or : Campus de Val d’Or – École d’études autochtones de l’UQAT, 663, 1re Avenue, Val-d’Or (Québec) J9P 1Y3

Soumettre sa candidature

Les candidat.e.s doivent remplir le formulaire sur la plateforme stages.ucs.inrs.ca
(inclure lettre de motivation, CV et relevé de notes à jour)

Date limite : 1er février 2026