Retour en haut

Estimation du potentiel de séquestration de carbone de l’écosystème forestier canadien

  • Stage de 1er cycle
  • Été
  • Soutien financier offert

Description du projet et des stages

Le projet de recherche multidisciplinaire a pour but de mieux cerner le potentiel de séquestration du carbone des écosystèmes forestiers, en établissant les variations dans le temps et dans l’espace des quantités de carbone stockées dans les horizons organiques du sol et la biomasse ligneuse aérienne, et en examinant les facteurs environnementaux responsables de leurs variations. Des techniques innovantes de mesure du carbone dans la tourbe et dans les cernes des arbres seront mises en œuvre.

La première moitié du stage comprendra la préparation et la participation à une campagne de terrain qui permettra de récolter des carottes de bois et de sols organiques qui seront analysées dans le cadre du projet. Pour l’autre moitié, les stagiaires participeront à l’analyse en laboratoire des échantillons par tomodensitométrie (CT scan 3D) et pour le contenu en carbone. L’équipe du projet regroupe des chercheurs en biologie, géographie, et sciences de la Terre de l’UQAM, l’UQAR et de l’INRS et est financée par le CRSNG et le MELCCFP (Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs).

Conditions

  • Deux stages à temps plein de 12 à 16 semaines entre mai et août 2026
  • Des périodes de travail prolongées (incluant des weekends) sur le terrain sont prévues

Rémunération

Selon les normes en vigueur au Centre Eau Terre Environnement

Supervision

Pierre Francus, professeur, INRS

Profil recherché

  • Études universitaires de 1er cycle en cours en sciences de l’environnement, de la Terre ou du climat, biologie, géographie, ou toute autre discipline connexe
  • Intérêt pour la problématique des changements climatiques et des gaz à effet de serre et pour la comptabilité carbone
  • Intérêt et capacité de travailler en plein air
  • Grande motivation et capacité de travailler seul et en équipe
  • Débrouillardise, autonomie et flexibilité d’horaire

Lieu de travail

Centre Eau Terre Environnement
Institut national de la recherche scientifique
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Soumission d’une candidature

Transmettre votre candidature via le portail des stages d’été du Centre https://stages.ete.inrs.ca/. Mentionner le titre du stage dans votre lettre de motivation et inclure les coordonnées de 3 personnes pour des références dans votre CV. Date limite : 1er février 2026.