Description du projet et des stages de 1er cycle
Les changements climatiques amènent des modifications dans la fréquence et l’intensité de plusieurs aléas climatiques (ex. vagues de chaleur et de froid, tempêtes de verglas et de neige, etc.). Ces aléas ont des impacts importants sur la santé de la population ainsi que des coûts associés énormes. Le but de ce projet est d’analyser la relation climat-santé pour ces différents aléas et d’utiliser cette relation pour projeter les impacts sanitaires et économiques de ceux-ci sur le secteur de la santé au Québec. Les chercheurs Félix Lamothe (Institut national de santé publique du Québec) et Éric Lavigne (Santé Canada, Université d’Ottawa) collaborent au projet.
Le rôle des stagiaires est d’accompagner les étudiantes et les étudiants à la maîtrise et au doctorat pour diverses tâches liées au projet, incluant (mais sans s’y limiter) : (1) effectuer des revues de littérature sur la santé-climat-économie et lire des articles scientifiques et des rapports en lien avec ce sujet, (2) traiter des données spatiotemporelles comme des données sanitaires, climatiques ou économiques, (3) modéliser des relations statistiques entre les variables climatiques (ex. températures, précipitations) et des effets à la santé et (4) développer des outils de visualisation et d’analyse de données (ex. Leaflet, Shiny). À la clé, ce projet permettra aux acteurs de la santé du Québec de mieux s’adapter au climat changeant.
Conditions
Date de début flexible en mai 2026 pour un stage de 15 semaines.
Bourse jusqu’à 10 000 $ pour la durée du stage.
Supervision
Fateh Chebana, professeur, INRS
Jérémie Boudreault, doctorant, INRS
Profil recherché
- Diplôme de 1er cycle en cours de complétion dans un domaine lié au projet incluant (mais sans s’y limiter) : biostatistique, science des données, actuariat, mathématiques, informatique, économétrie, épidémiologie, santé publique/environnementale, géomatique, environnement, climat.
- Analyse de données et modélisation statistique
- Programmation R ou Python
- Traitement de données géospatiales, un atout
- Intérêt pour les coûts de santé et les changements climatiques, un atout
Lieu de travail
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Soumission d’une candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour soumettre votre candidature dès que possible en incluant les documents suivants en PDF : 1) lettre de motivation (1 page maximum), 2) CV, 3) relevé de notes à jour, et 4) lettre de référence. Date limite : 1er février 2026.