Retour en haut

Étude de l’écologie microbienne

  • Stage postdoctoral
  • Hiver

Description

Voulez-vous contribuer à rendre l’agriculture urbaine plus circulaire et contribuer à la sécurité alimentaire et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Les Laboratoires d’Écologie Microbienne recherchent deux chercheurs postdoctoraux pour analyser les données métagénomiques et métatranscriptomiques liées à une grappe d’agriculture urbaine circulaire. La personne retenue intégrera une équipe dynamique, mixte et diversifiée, dirigée par le professeur Étienne Yergeau, à l’Institut national de la recherche scientifique situé à deux pas de la fantastique ville de Montréal. Le projet fera partie d’un projet multidisciplinaire plus vaste financé par Génome Canada et visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’agriculture circulaire urbaine. La grappe d’agriculture urbaine du projet surcycle les déchets en protéines d’insectes ou de champignons à valeur ajoutée, tout en produisant des matières fertilisantes. Les micro-organismes sont des acteurs clés à chaque étape de cette boucle, et le rôle des personnes sélectionnées sera de caractériser, modéliser et optimiser ce microbiote à l’aide d’outils omiques.

Exigences

Un doctorat en biologie, microbiologie, écologie, ou bioinformatique est requis. Les personnes intéressées doivent avoir de l’expérience en biologie moléculaire, dans l’analyse de données à grande échelle, en statistique, en bioinformatique, ou en programmation. Nous recherchons une personne créative, très motivée, autonome, dotée d’excellentes capacités d’organisation et de communication et d’un excellent sens du détail.

Tâches et responsabilités

Sous la direction du professeur Étienne Yergeau, les personnes sélectionnées seront responsables de la production et de la gestion des données, de l’analyse statistique, de l’interprétation des résultats, ainsi que de la préparation des manuscrits. Les personnes travailleront en étroite collaboration avec les autres étudiants(es) et post-docs du projet.

Nomination et salaire

Le poste est initialement prévu pour 1 an, renouvelable jusqu’à 2 ans avec un salaire de 55 000 $CAN plus les avantages sociaux. La date de début prévue est le 1er mars 2024 (à discuter).

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boul. des Prairies
Laval (Québec)  H7V 1B7

Informations supplémentaires

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Professeur Étienne Yergeau (Etienne.Yergeau@inrs.ca).

Comment postuler

L’examen des candidatures débutera le 1er janvier 2024 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature au professeur Étienne Yergeau en incluant tous les éléments suivants : CV complet, une déclaration d’intérêt et d’aptitude pour le poste ainsi que les coordonnées de trois références. Seules les personnes retenues seront contactées.

Publié Yergeau postdoc - Étude de l’écologie microbienne

Titre du stage postdoctoral : Étude de l’écologie microbienne

Curriculum vitæ (CV) *

Maximum file size: 2MB

Lettre d’intérêt *

Maximum file size: 2MB

Coordonnées de trois (3) références *

Maximum file size: 2MB

Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?