Retour en haut

Modélisation des effets sur la santé, des coûts et des mesures d’adaptation aux températures extrêmes

  • Stage postdoctoral
  • Hiver
  • Été
  • Soutien financier offert

Description du projet

Les changements climatiques amènent des modifications dans la fréquence et l’intensité de plusieurs aléas climatiques comme les vagues de chaleur et de froid extrême. Ces aléas ont des impacts importants sur la santé de la population. Notre équipe de recherche multidisciplinaire travaille actuellement sur divers projets visant à évaluer les effets sur la santé et les coûts des températures extrêmes (chaudes et froides) à diverses échelles géographiques au Québec.

Nos travaux incluent par exemple, l’élaboration de seuils de températures extrêmes sur la base de données météorologiques et sanitaires, la modélisation des effets sur la santé des températures extrêmes avec modèles statistiques ou d’épidémiologie environnementale, la projection des effets sur la santé et des coûts associés des températures extrêmes en contexte de changements climatiques, et l’évaluation des rapports coûts-bénéfices de différentes mesures d’adaptation (p. ex. verdissement, systèmes d’alerte, acclimatation).

Ces travaux visent à mieux connaitre les effets sur la santé, les coûts et les mesures d’adaptation nécessaires pour face aux températures extrêmes dans le secteur de la santé au Québec. Cela permettra à la société de mieux se préparer au climat changeant.

Début et durée

Sous réserve du financement, la durée du contrat est d’une année, avec possibilité de prolongation. La date d’entrée en fonction est flexible entre le 15 janvier et le 1er avril 2026.

Direction de recherche

Fateh Chebana, professeur, INRS

Avec la collaboration de Jérémie Boudreault, doctorant, INRS

Profil recherché

Formation universitaire :

Un diplôme de doctorat dans un domaine lié directement au projet : biostatistique, science des données, épidémiologie, actuariat, mathématiques appliquées, économétrie, santé publique/environnementale, etc.

Compétences nécessaires :

  • Expérience démontrée avec des modèles (bio)statistiques et/ou d’épidémiologie environnementale pour des séries chronologiques sanitaires et météorologiques
  • Excellente capacité de programmation en R ou Python pour le traitement de données temporelles et spatiales et la modélisation statistique ou épidémiologique
  • Atout : expérience en adaptation aux changements climatiques, en évaluation des coûts de santé ou en analyses coûts-bénéfices des mesures d’adaptation

NOTE : Si vous ne détenez pas un doctorat ou une de ces compétences, mais vous avez un excellent dossier, nous pouvons considérer votre candidature pour un autre poste éventuellement.

Rémunération

Selon les règles de l’INRS en vigueur avec possibilité de bonification.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Soumission d’une candidature

Seules les candidatures de personnes déjà au Canada avec un permis de travail et démontrant clairement toutes les compétences nécessaires seront considérées.

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature par courriel à l’adresse fateh.chebana@inrs.ca avec les documents suivants en PDF : 1) une lettre de motivation soulignant clairement les expériences passées en lien avec le profil recherché (1 page maximum); (2) un CV; (3) les contacts de deux personnes pouvant fournir des références. D’autres documents pourront être demandés au besoin.