Retour en haut

Sciences computationnelles des matériaux

  • Stage postdoctoral

Le Laboratoire de Micro et Nanofabrication de l’INRS mène des recherches de renommée mondiale spécialisées dans la synthèse et la caractérisation de nanomatériaux et dans la conception et le développement de nanodispositifs de nouvelle génération. Le Laboratoire Insilico Matters (IML) de l’INRS se concentre quant à lui sur la conception de matériaux avancés et apporte une compréhension sans précédent sur les matériaux et les processus chimiques dans diverses conditions, de l’échelle nanoscopique à l’échelle électronique en utilisant des outils de calcul avancés. En particulier, le LMN a obtenu des résultats pionniers dans la recherche sur les couches minces de dioxyde de vanadium pour des applications dans le contrôle thermique des satellites, la conservation de l’énergie et la nanophotonique ultrarapide. Bien que ce matériau fascinant soit connu depuis des décennies, le contrôle des propriétés intrigantes de la transition de phase du dioxyde de vanadium reste un défi pour développer des dispositifs performants et adaptés.

Description du stage postdoctoral

Vous ferez partie d’une équipe de recherche pluridisciplinaire de l’INRS sous la supervision des professeurs Kulbir Ghuman (directrice de l’IML) et Mohamed Chaker (directeur du LMN) et serez chargé(e) de découvrir la relation complexe entre la composition et la structure du dioxyde de vanadium et ses propriétés physiques et chimiques à partir de calculs de premiers principes. Vous collaborerez étroitement avec des chercheurs travaillant sur la synthèse de ce matériau afin d’assurer un transfert efficace de vos découvertes dans la fabrication de nouveaux nanodispositifs. Les objectifs de votre travail comprendront, entre autres, l’étude des effets du dopage élémentaire et de la déformation sur les propriétés thermochromiques du dioxyde de vanadium en utilisant la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT), la prédiction des meilleures stratégies de dopage pour une performance optimale des dispositifs, l’étude de la photoréponse du dioxyde de vanadium dopé à partir des premiers principes, et l’exploration théorique de l’utilisation de ce matériau et d’autres matériaux, en couches minces, à base d’oxyde de métal de transition dans des dispositifs de stockage d’énergie. Vous devrez également préparer des communications orales et écrites pour présenter vos résultats aux collaborateurs universitaires et industriels ainsi qu’à la communauté scientifique.

L’INRS est une université active en recherche fondamentale et appliquée qui regroupe 150 professeurs et près de 800 étudiants de 2e et 3e cycles et stagiaires postdoctoraux dans quatre centres situés à Québec, Montréal, Varennes et Laval. Elle se classe régulièrement parmi les meilleures universités canadiennes en termes d’intensité de recherche (subventions par professeur) et offre un environnement de travail stimulant et solidaire, assuré par une communauté soudée d’experts dans leurs domaines respectifs.

Qualifications requises

  • Doctorat en physique, chimie, science des matériaux, génie chimique ou dans des domaines étroitement liés,
  • expérience en physique computationnelle de la matière condensée, en particulier en DFT,
  • expérience pratique avec des codes computationnels en physique du solide tels que Quantum ESPRESSO, SIESTA, VASP, CRYSTAL, etc,
  • une bonne connaissance de la physique du solide, en particulier de la physique des oxydes de métaux de transition,
  • une expérience en matière de calcul à haute performance,
  • des compétences de base en programmation et en écriture de scripts,
  • d’excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais,
  • être motivé et indépendant,
  • disposé à travailler en collaboration.

Qualifications souhaitées

  • expérience en dynamique moléculaire classique et ab initio,
  • expérience en DFT dépendant du temps,
  • expérience des calculs DFT à haut débit et de l’apprentissage automatique

Début

Le poste est disponible immédiatement et restera ouvert jusqu’à ce qu’un(e) candidat(e) approprié(e) soit embauché(e).

Rémunération

Le salaire offert est de $53,000 (dollars canadiens) par an. Le contrat de travail est d’une durée d’un an et est renouvelable.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7
CANADA

L’environnement de travail est bilingue (anglais et français).

Soumission d’une candidature

Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre leur candidature en incluant (1) un CV, comprenant une liste détaillée de leurs publications de recherche, (2) une lettre de motivation exposant clairement leur intérêt et leur expérience de recherche dans les domaines proposés, (3) ainsi que le nom et les coordonnées de trois personnes de référence.

Veuillez indiquer si vous êtes un(e) candidat(e) international(e) ou national(e) (citoyen(ne) canadien(ne)/résident(e) permanent(e)). Les laboratoires LMN et IML valorisent la diversité et promeuvent un environnement de recherche où les différences individuelles sont reconnues, appréciées, respectées et valorisées. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, en particulier les membres des minorités visibles et ethniques, les femmes, les autochtones et les personnes handicapées.

Publié Kulbir Ghuman - Sciences computationnelles des matériaux

Titre du projet : Sciences computationnelles des matériaux

Curriculum vitæ (CV) *

Taille de fichier maximale : 2MB

CV, comprenant une liste détaillée de vos publications de recherche
Lettre d’intérêt *

Taille de fichier maximale : 2MB

Lettre de motivation exposant clairement vos intérêt et vos expériences en recherche dans les domaines proposés.
Coordonnées de trois (3) personnes pouvant fournir des références *

Taille de fichier maximale : 2MB

Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?